LE DAKAR EMBARQUE POUR L’AMÉRIQUE DU SUD
Le havre, le 27 novembre 2008
Le Dakar embarque pour l’Amérique du Sud
Prochaine escale, Buenos Aires ! Les vérifications administratives et techniques pour les européens s’achèvent jeudi soir au Havre, où les derniers des 710 véhicules vont satisfaire à la batterie de tests qui leur étaient imposés.
Désormais, les bolides des candidats attendent sur le parc fermé du port du Havre, prêts à embarquer. Le « Grande Benelux », le bateau qui assurera la traversée de l’océan atlantique, doit arriver dimanche soir au Havre. Les premiers engins y seront chargés dès lundi, à 6 heures du matin.
En plus des 710 provenant de la course et des assistances, une soixantaine de véhicules appartenant à l’organisation et aux prestataires et une cinquantaine aux médias prendront place à bord. C’est ainsi quelques 820 véhicules qui prendront la mer lundi soir.
Le point de départ d’une traversée qui s’achèvera le 16 ou le 17 décembre à Zarate, le port de la capitale argentine. Une centaine de véhicules (les américains, les sud américains et les tops teams) passeront quant à eux leurs vérifications techniques à Buenos Aires les 31 décembre et 1er janvier.
Un pilote en première ligne
L’ancien pilier de l’équipe de France de rugby, Christian Califano, a satisfait ce matin aux vérifications administratives et techniques. « C’est une première épreuve réussie », a commenté le rugbyman qui, au guidon de sa Yamaha 450 WRF, disputera son premier Dakar. « Physiquement, la préparation pour un Dakar est semblable à celle pour une Coupe du Monde de rugby », a-t-il également expliqué. Après la récente victoire des Bleus sur les Pumas à Marseille (12-6), pas sûr qu’il soit bien accueilli en Argentine…
L’étonnant périple
Enfin ! Le team letton Riga Rally-Raid a rallié Le Havre jeudi dans la matinée, avec… 24 heures de retard sur l’horaire de leur convocation. Une tempête de neige dans les pays baltes et en Pologne a contraint les membres de l’équipage à modifier ses plans. Au lieu de rouler avec leurs 3 buggys jusqu’au Havre, ils ont dû les faire venir en poids lourds. Quant à leurs camions d’assistance, ils les ont envoyés au Havre… en ferry. Durée du trajet : deux jours et demi.
De la voiture au quad…
Certes, le nombre de roues est identique, mais l’engin n’est pas tout à fait le même… Devant le retard que prenait la préparation de sa voiture, l’Ukrainien Vadym Nesterchuk a dû prendre mercredi matin une décision aussi rapide que radicale : il fera le Dakar en quad, un bon ami ayant pu le dépanner en lui en prêtant un. Problème, Vadym n’est pas exactement un as du quad. « Il lui reste un mois pour s’entraîner », tente de se rassurer son ami et compatriote Yuriy Gzenbenyuk, qui, lui, fera le Dakar en camion.
(Texte & Photos : ASO)