DAKAR ‘2008 : UN DISPOSITIF ET UNE DIFFUSION TV EXCEPTIONNELS
UN DISPOSITIF ET UNE DIFFUSION TV EXCEPTIONNELS
Comme l’intégralité de l’organisation, l’équipe de production TV du Dakar a dû modifier son fonctionnement pour pouvoir gérer le décalage horaire (3 heures par rapport à un Dakar en Afrique) et ainsi délivrer, le plus rapidement possible aux chaînes européennes des images de l’étape du jour.
Tous les moyens techniques jusque là transportés par avion seront agencés dans des camions et dispatchés sur 3 points stratégiques. Jusqu’alors le bivouac était l’unique lieu de production, de montage et d’émission. Une partie des équipes sera dépêchée au point de ravitaillement moto et l’autre à l’arrivée de spéciale. Ces deux équipes auront donc accès aux images plus tôt dans la journée et transmettront les images directement au bivouac grâce à d’importants moyens satellite. La première équipe transmettra toutes les images de la première partie de la spéciale aux alentours de 9h00 – heure locale. L’équipe positionnée à l’arrivée de la spéciale pourra quand à elle réaliser des interviews à chaud des pilotes, récupérer les images de la deuxième partie de la spéciale et même réaliser des plateaux en direct.
Ce dispositif, pensé par les équipes d’A.S.O., a convaincu un nombre record de diffuseurs. Elles seront au total plus de 80 chaînes à diffuser le Dakar au mois de janvier dans près de 190 pays et 25 d’entre eux enverront même des équipes sur place pour réaliser des reportages spécifiques.
Cliquer sur la photo ci-dessus pour accéder à la liste des chaînes qui diffuseront des reportages sur le Dakar..