Oct
29

SEB GUILLAUME SUR LA FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURO

Bonjour à tous,

L’ultime rendez-vous du championnat de France 2008 était donné à Forges les Eaux le week-end dernier. C’est sans pression que j’ai abordé la course, les jeux étant déjà faits puisque, mon abandon à Issoire ajouté aux excellentes performances de Christophe NAMBOTIN m’avaient naturellement écarté de la première marche du podium. Il fallait toutefois que je m’applique pour ne pas risquer de glisser sur la troisième marche comme ça m’est arrivé à Mende. Nous savions que dans cette région le mois d’octobre est pluvieux et que le terrain est particulièrement glissant. Bien que le relief ne se prête pas à l’organisation d’un enduro difficile, l’organisateur avait mis les bouchées doubles sur les spéciales. Nous avions trois super spéciales par tour, deux tracées sur des terrains de cross et de la prairie et une grande banderôlée très rapide dans laquelle des appuis se sont vite formés. La configuration de course me plaisait bien avant coup et la pluie venant s’ajouter au scénario je présentais un bon week-end. Mon objectif principal était de conjurer le sort et d’effacer de ma mémoire ma finale du WEC histoire de conclure la saison sur une bonne note.

Samedi

« Je me sens vraiment à l’aise sur le tracé et je trouve le bon rythme d’emblée… »

La première journée de course est assez étrange. Nous partons par la route sous un épais brouillard. Dans cette région l’architecture des maisons est assez proche du style anglo-saxon et avec ce « fog » on a presque envie de rouler à gauche ! Après quelques chemins la première spéciale arrive, je réalise le meilleur temps ! Je me sens vraiment à l’aise sur ce tracé et je trouve le bon rythme d’emblée. Je remporte les deux spéciales suivantes. Christophe NAMBOTIN et Fabien PLANET ne trouvent pas leurs marques et les portions à plat sur un sol glissant leur posent problème. Mis à part une petite erreur dans la première spéciale du deuxième tour qui me fait perdre quelques petites secondes je fais le carton plein en gagnant toutes les spéciales de la journée. La journée se termine donc sur une victoire qui fait du bien au moral après une finale du WEC assez frustrante. J’ai 40 secondes d’avance sur Christophe ! J’ai passé une bonne journée de course, le terrain était gras mais nous n’avons pas eu la pluie, elle est annoncée pour demain.

Dimanche

« ce qui devait être une « promenade de santé » se transforme rapidement en grosse bagarre… »

La journée commence sans cet épais brouillard que nous avions eu la veille mais il fait quand même assez froid. Je dois simplement finir la journée pour conserver ma seconde place derrière Christophe et devant Fabien PLANET. Alors qu’il aurait pu se contenter de terminer sa journée tranquillement Christophe place la barre haute toute la journée en attaquant sans relâche. Du coup nous suivons son rythme et ce qui devait être une « promenade de santé » se transforme rapidement en grosse bagarre. Si Christophe s’impose sur les deux spéciales typées cross je garde l’avantage dans la grande banderôlée. Au terme de nos neuf chronos Christophe finit par prendre l’avantage et remporte la journée, trois secondes devant moi. Nous avons lutté toute la journée et toute l’année et même si je n’ai pas gagné à chaque fois j’ai la satisfaction de m’être fait battre par un pilote de grande envergure qui a su en deux ans s’inscrire dans le top cinq français.

Dimanche soir nous avons assisté à une cérémonie de remise des prix au Casino de Forges les Eaux organisée par le moto Club du Pays de Bray vraiment très sympa. A cette occasion tous les pilotes des ISDE ont été conviés à danser le Sirtaki avec Fred WEILL. J’espère que ce petit clin d’oeil ironique saura faire sourire ceux à qui le message était adressé !

La saison d’enduro est enfin terminée. En début d’année je ne partais pas forcément pour une troisième place en Mondial et une deuxième place en championnat de France mais je compte changer la donne. L’intersaison sera l’occasion pour moi de corriger mes points faibles et d’améliorer encore mes points forts. Avec Husqvarna nous allons travailler sur la moto pour aborder la saison 2009 avec la meilleure machine du parc.

Merci à toute l’équipe de la SIMA, à ses mécaniciens, à Stéphane et Christophe.

Un bravo tout particulier à Dominique HAMARD qui a su orchestrer avec brio, passion et conviction les bénévoles sans qui l’épreuve n’aurait pas eu lieu.

Rendez-vous le 16 novembre à Barcelone à l’occasion de l’enduro Indoor.

A très bientôt,

Seb

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.