Oct
07

RALLYE DES PHARAONS : 2 ÈME ET 3 ÈME ÉTAPES

PharaonsRallyeLogo08.jpg

Deuxieme etape – Le jour le plus long, dans le désert blanc

Dans un rallye africain, la boucle est souvent synonyme de plus de facilité. Celle proposée aujourd’hui au menu de cette 2e étape du Total Rallye des Pharaons n’avait pourtant rien d’une sinécure. Car si l’ensemble du peloton rejoignait bien, l’après-midi, le bivouac de Baharija quitté au petit matin, c’était après avoir accompli la plus longue spéciale chronométrée (442,47 km) de l’épreuve. Et si cette journée la plus longue passée, en partie, dans le merveilleux désert blanc fut encore riche en rebondissements, les principaux favoris se sortirent parfaitement d’affaire. Du côté des motos, c’est le Néerlandais Frans Verhoeven (KTM Vectra) qui signe la victoire d’étape après avoir passé une journée mémorable en compagnie de son équipier David Casteu, toujours leader au général. Confirmation également en 450cc où le Sarde Luca Manca et sa TM s’affirment comme de redoutables adversaires pour les Aprilla et autres KTM.

BAHARIJA – Le moins que l’on puisse écrire au terme de cette deuxième étape, la plus longue de ce Total Rallye des Pharaons, c’est que David Casteu et Frans Verhoeven se sont fait plaisir.

Les sourires remplis de satisfaction des deux pilotes du team KTM Vectra faisait plaisir à voir au terme de cette spéciale. Parti derrière son équipier français ce matin, le Néerlandais qui ouvrit les gaz en grand sur les premiers kilomètres, profita de la navigation parfaite de Casteu pour signer le meilleur chrono du jour. La journée fut d’ailleurs faste pour l’imposant team Vectra qui, grâce à Emmanuel Gyenes (5e) et Marcel Butuza (6e), classe quatre de ses pilotes dans le top 6 du jour. Seuls l’Italien Matteo Graziani (KTM) et le Polonais Jakub Przygonski (KTM), parvenant à intercaler leurs KTM aux 3e et 4e places. Dans le sillage des ‘gros cubes’, c’est toujours l’étonnant Luca Manca et sa TM ‘faite maison’ qui mène le bal des 450 cc. Le grand Sarde devance la KTM du Polonais Czachor et l’Aprilla de Zanotti. Mauvaise journée, en revanche, pour l’autre Aprilla de Paolo Ceci, victime d’un bris de guidon sur chute après seulement 20 kilomètres et contraint d’effectuer 170 kilomètres jusqu’au point d’assistance dans des conditions dantesques. Etape difficile également pour Oscar Polli, troisième hier, mais qui choisit de s’élancer en 8e position. Un choix stratégique discutable qui ne profita guère au pilote italien, 8e à l’arrivée de l’étape après avoir été contraint de ralentir suite à des soucis de surconsommation.

INTERVIEWS MOTOS & QUADS

Frans Verhoeven (P-B/KTM Vectra) : « Je suis particulièrement heureux de signer cette première victoire d’étape. Hier j’étais repassé quatre fois sur les notes des 100 premiers kilomètres de cette étape pour être certain de pouvoir rattraper David (Casteu). Finalement, suite à l’erreur au départ, je l’ai rejoint après 40 km et nous avons fait toute l’étape ensemble. C’était superbe et varié. À 20 kilomètres de l’arrivée j’ai tenté un coup de navigation, mais c’était une erreur et j’ai du cravacher pour revenir sur David. »

CasteuPharaonsStep308.jpg

David Casteu (Fra/KTM Vectra) : « Je n’ai pas commis la moindre erreur de navigation. Cette étape fut un véritable régale ! Quelle beauté. Dans une descente, Frans et moi avons failli nous arrêter tellement le paysage était fabuleux. Là on sent qu’on s’entraîne vraiment en vue du Dakar. De belles vraies spéciales de désert avec du sable, du technique et de la navigation : il n’y a vraiment rien de comparable… »

Jakub Przygonski (Pol/KTM) : « J’ai connu des ennuis de dérouleur de roadbook avant le ravitaillement essence, ce qui m’a obligé de rester dans la trace de Luca Manca. Ensuite, avec les vibrations, il s’est remis en marche et j’ai pu remettre les gaz à fond… Mais quel magnifique rallye. Je n’ai pas fait beaucoup de désert, mais ce que je découvre ici, c’est tout simplement magique ! »

Luca Manca (Ita/TM) : «Ce n’était pas une étape pour les 450 aujourd’hui. Nous manquions cruellement de puissance. Mais je suis heureux d’être en tête de la catégorie, ce qui devrait me valoir de gros points pour le Championnat d’Italie où je suis 2e au classement provisoire. »

Ludivine Puy (Fra/KTM) : « Suite à ma chute d’hier je souffre terriblement du poignet droit. Je suis mal sur la moto qui, de plus a des gros problèmes de suspension sur l’arrière et me balance dans tous les sens. Je dois vraiment prendre une décision aujourd’hui car je ne prends pas de plaisir et je ne voudrais pas hypothéquer mon Championnat d’Europe d’enduro. »

Hubert Deltrieu (Fra/Polaris) : « J’ai effectué la moitié de l’étape avec le cardan arrière gauche cassé. Comme tout le monde je souffre un peu de la chaleur, mais c’est tellement plus instructif de prendre part à véritable rallye africain… »

Troisieme etape – Slalom géant dans les dunes…

Hier soir, lors du briefing, Daniele Cotto avait été particulièrement explicite : les choses sérieuses débutaient aujourd’hui sur cette 3e étape du Total Rallye des Pharaons menant les concurrents de Baharija et Sitra, un lac bordé de roseaux au cœur de la Grande Mer de sable menant à loasis de Siwa. En moto, c’est le jeune Roumain de 24 ans, Emanuel Gyenes (KTM Vectra) qui signe sa première victoire d’étape sur un rallye africain devant son équipier et leader de l’épreuve, le Français David Casteu et l’Italien Matteo Graziani, crédités du même chrono sur la ligne d’arrivée. Sur quatre roues, les Français Christian Lavieille et Jean-Michel Polato (Proto Dessoude 05) signent leur deuxième victoire d’étape consécutive pour accentuer encore leur avantage au classement général sur les Bowler de Sireyjol-Vidal et Pélichet-Decré.

SITRA – Kilomètre 180 de cette troisième étape : tandis que David Casteu et Frans Verhoeven finissent de remplir les réservoirs de leur KTM, arrive déjà Emanuel Gyenes. Parti huitième au petit matin de Baharija, le jeune Roumain, triple champion national d’enduro, sait qu’il est en train de réussir la bonne opération du jour. Et ce ne sont ni Matteo Graziani, parti 3e et arrivé juste après lui, ni le Polonais Przygonski, 4e au départ, mais stoppé net à 3 km de là avec un moteur cassé, qui peuvent affirmer le contraire.

Profitant de la navigation et d’une trace, parfois un peu osée dessinée par Casteu et Verhoeven en tête de la course, Gyenes n’a qu’une idée en tête : rejoindre ses deux équipiers avant la ligne. Cent cinquante kilomètres plus loin, c’est déjà chose faite et l’enfant prodige de Satu Mare, déjà remarqué lors du Dakar 2007, peut signer sa première victoire d’étape sur un rallye avec 5.38 d’avance à la fois sur Casteu et Graziani, ex-aequo à l’arrivée devant Verhoeven. Cinquième aujourd’hui, le Sarde Luca Manca et son prototype TM bâti par Mauro Sant, ancien mécanicien d’Edi Orioli et du regretté Richard Sainct, domine toujours de ses imposantes épaules, la catégorie 450 cc. La meute des Aprilla semi-officielle, emmenée par Alessandro Zanotti mordent, une nouvelle fois la poussière, tandis que le Polonais Czachor (KTM) prend possession de la 3e place au général.

Comment ne pas souligner également la très belle prestation de la charmante Annie Seel. La pilote suédoise, victime d’une fuite d’huile le premier jour et d’une fuite d’essence hier, a chuté à cinq reprises aujourd’hui avec une KTM 525 de plus en plus lourde à soulever au fil des kilomètres. Il n’empêche, au terme de cette 3e étape, elle se classe en 16e position au général, loin, très loin devant la Française Ludivine Puy, victime d’un chute le premier jour et dont les ennuis gastriques d’hier la pousseront probablement à un abandon bien légitime…

INTERVIEWS MOTOS

GyenesPharaonsStep308.jpg

Emanuel Gyenes (Rou/KTM Vectra) :« Jamais je n’aurais cru être en mesure de remporter une victoire d’étape ici. Mais lorsque je suis arrivé au ravitaillement et après avoir dépassé Przygonski et Graziani, j’ai compris que c’était possible. J’ai passé les cent derniers kilomètres à tenter de rattraper David et Frans qui faisaient la trace devant. J’ai beaucoup appris derrière eux. Demain je pars devant, mais je crois que je vais les attendre pour poursuivre mon écolage du désert… Réussir un podium ici serait vraiment fabuleux. Non seulement pour moi, mais aussi pour l’ensemble du team Vectra.»

David Casteu (Fra/KTM Vectra) : « Cela fait plaisir de savoir que la relève est là, juste derrière nous. Je tiens à féliciter ‘Mani’ pour sa première victoire d’étape. Frans et moi nous sommes vraiment bien amusés en tête la course. Faire la trace dans le sable et souvent en hors piste n’est pas si facile, mais c’était passionnant. Je crois d’ailleurs que je vais me faire gronder ce soir car, dans les dunes, j’ai pris quelques libertés avec le roadbook en choisissant les dunes les plus pentues. Pourvu que tout le rallye n’ait pas suivi cette trace ! »

Luca Manca (Ita/TM 450) : « Pour sa première sortie sur ce rallye africain, ma TM se comporte vraiment à merveille. J’adore les dunes et le sable et je m’en suis donné à coeur joie aujourd’hui derrière les leaders. Mais je dois veiller à ne pas pousser mon petit moteur à fond car ma priorité est d’arriver… qui sait sur le podium ? »

Annie Seel (Suè/KTM 525) : « Le plus dur pour moi est de relever la moto. J’arrive à la déposer sur mon genou, mais après, c’est l’enfer ! Aujourd’hui je suis tombée cinq fois, dont une grosse chute. Je me suis vraiment fait peur et j’ai d’ailleurs un peu mal au dos. Ensuite, près de l’arrivée, j’ai glissé. Je n’avais plus la force de relever la moto alors j’ai attendu et Alexandru Garbacea m’a aidé. C’est un ange celui-là ! »

Overall Standing after Leg 3

Over Cat. Cls N° Competitor Nat. Team Moto Cat Cls Penalty Tot.Time Diff.Over Diff.Cat Diff.Cls

1 1 1 1 CASTEU David FRA VECTRA KTM 690 Rally EX Open 0 13:03:38 00:00 00:00 0

2 1 1 5 VERHOEVEN Frans HOL VECTRA KTM 690 Rally RS Open 0 13:08:55 05:17 0 0

3 1 1 2 GRAZIANI Matteo ITA IL TEAM KTM 690 Rally RP Open 0 13:29:59 26:21 0 0

4 2 2 50 GYENES Emanuel ROU VECTRA KTM 690 Rally EX Open 0 13:43:45 40:07 40:07 40:07

5 3 1 107 MANCA Luca ITA TM M&M TM 450 EX 450 0 13:47:11 43:33 43:33 0

6 2 2 6 POLLI Oscar ITA TEAM FREE RACING KTM 690 Rally RS Open 0 13:49:25 45:47 40:30 40:30

7 3 1 106 ZANOTTI Alessandro ITA TEAM APRILIA GIOFIL APRILIA 450 RXV RS 450 0 13:54:35 50:57 45:40 0

8 2 1 101 CZACHOR Jacek POL ORLEN TEAM KTM 450 RP 450 0 14:26:49 01:23:11 56:50 0

9 3 2 7 SARTORI Marco ITA ELITRANS KTM 690 Rally RP Open 0 14:47:32 01:43:54 01:17:33 01:17:33

10 4 2 102 BARBIERO Angelo ITA TEAM APRILIA GIOFIL APRILIA 450 RXV RP 450 0 14:49:09 01:45:31 01:19:10 22:20

11 4 3 9 BUTUZA Marcel ROU VECTRA KTM 690 Rally RS Open 00:10:00 15:10:32 02:06:54 02:01:37 02:01:37

12 5 2 100 RIVERA Victor SPA GAS TEAM KTM 450 EXC RS 450 00:10:00 15:25:08 02:21:30 02:16:13 01:30:33..

(Photos : JVD.It)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.