Oct
27

FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SUPERMOTARD : RÉSUMÉ

FINALE à CAHORS / LALBENQUE (46) 25 et 26 OCTOBRE

GOGUET au bout du SUSPENSE…

Pour la dernière épreuve de la saison, le MAXXIS Championnat de France Supermotard AMV a fait escale dans le Sud-Ouest, à CAHORS plus précisément pour une finale parfaitement réussie. En effet et au delà de l’intérêt sportif inhérent à une telle épreuve, il est à noter le formidable engouement populaire suscité par cette organisation du M .C CAHORS qui a réussi à drainer ni plus ni moins que 8500 spectateurs autour de la piste de l’Aérodrome de CAHORS/LALBENQUE…Pas mal pour le plus ancien SUPERMOTARD français ( 15 années d’existence) ! Si les conditions météo « estivales » ont contribué à ce succès, il n’en reste pas moins que la cette finale du championnat de France a été en tout point exemplaire….De quoi se poser quelques questions à un moment où le SUPERMOTARD traverse une période difficile, principalement au niveau International où les épreuves de Championnat du MONDE sont désertées par le public…Et comme pour réussir une belle manifestation moto il faut aussi de bons pilotes, ce sont donc les 130 pilotes inscrits dans les 4 catégories qui ont régalé les nombreux spectateurs…

En S3 (petites cylindrées) le champion 2008 Thomas VERSCHEURE a dû laisser la vedette à JONATHAN BRILLANTE (1er) ou Christophe LORENZATO (2e) ce qui ne l’empêche nullement d’apprécier un titre mérité sur l’ensemble de la saison où ses dauphins TITONE (2e) et TANGUY (YAM-3e) on montré un réel potentiel..

Domination sans partage en SUPERQUADER du TEAM MORIN Motos qui place sur le podium final 3 de ses pilotes avec Stéphane MORIN (SUZUKI) , champion 2008, YOHANN CICLET (2e – SUZUKI) vainqueur des 3 manches à CAHORS et Yannick SARTORETTO (3e – YAM) dans une catégorie toujours très prisée des spectateurs.

Emporté par la FOULE…..

Très attendu à quelques kilomètres de chez lui ( il habite le LOT et GARONNE), Thierry VAN DEN BOSCH ( APRILIA) montra dès la SUPER POLE AMV qu’il était bien décidé à finir la saison en beauté après 2 ans d’ absence sur le Championnat de France. Sylvain BIDART (HVA) déjà titré 1 mois plutôt dans cette catégorie S2 était relégué à plus d’une seconde. Las, le triple champion du MONDE n’eut guère le loisir de montrer aux spectateurs sa science du pilotage car il chuta en 1ere MANCHE dans la très ( trop ?) « sélective » partie terre alors qu’il remontait dans la roue du toujours surprenant AURELIEN GRELIER (HONDA) alors leader. Relevé avec une blessure au poignet droit, VDB termine dans la douleur un week-end débuté dans le plaisir…. GRELIER n’en demandait pas tant et filait vers la victoire avant d’enchainer un superbe doublé en deuxième manche ce qui lui assure la place de Vice champion face à GUILLAUME RIGAL (KAWASAKI) pourtant lui aussi très bon à CAHORS ( 2/5) tout comme FLANDIN (HONDA /4-2) et EMERY (KAWA / 3-3)
Mais l’intérêt sportif majeur de cette finale résidait dans la lutte pour le titre S3 ( grosses cylindrées) où Adrien GOGUET (HUSABERG) devançait de 16 points le cévenol Stéphane BLOT (YAMAHA) avant les 3 manches décisives….Comme on le prédisait, Dominique POULAIN (HUSABERG) tout frais Champion d’Espagne, se montrait un trouble fête redoutable en signant la Super pôle position AMV et en enlevant facilement la 1ere manche. De son côté Stéphane BLOT (3) profitait d’une course moyenne du normand GOGUET(5) pour revenir à 12 points de celui-ci avant la 2e manche.

Une 2e manche émaillé de rebondissements et qui enverra tour à tour Dominique POULAIN
( alors leader) et SEGUY (YAM – alors 2e) à la faute dans la « terrible » partie terre ! Il n’en fallait pas plus pour Stéphane BLOT qui scorait les 25 points de la victoire devant COLLERY (BETA) et BAFFELEUF (et son avionnesque APRILIA !). Adrien GOGUET terminait 4e.
L’écart entre BLOT et GOGUET n’était plus que de 5 points avant la super finale avec un BLOT remonté comme une pendule !

BLOT échoue à 3 points…

Las le quasi vétéran (35 ans) Stéphane BLOT trouva sur son chemin en SUPER FINALE un Sylvain BIDART hyper motivé après 2 finales S2 catastrophiques. Le Béarnais s’envola au feu vert pour un cavalier seul conclut après 15 minutes et 1 tour par une splendide et incontestable victoire qui fait honneur à son tout récent titre de CHAMPION de France S2.
Mais l’intérêt majeur résidait bien dans la lutte pour le titre entre BLOT et GOGUET. A mi course Stéphane BLOT ( remonté 3e) avait repris les fameux 5 points de retard sur GOGUET et était virtuel Champion de France. Mal parti (8e) Adrien GOGUET joua son va tout dans les 5 dernières minutes et après avoir doublé EMERY, COLLERY et GRELIER et profité des déboires de BAFFELEUF (chute alors qu’il était 2E), il recollait à la roue de BLOT en 3e position !! Et c’est dans cette position que le normand franchissait la ligne d’arrivée et devenait ainsi pour la 1ere fois de sa jeune carrière CHAMPION de France S2 en sauvant 3 petits points synonymes de titre … « Après les 2 finales S2, je savais que je n’avais plus rien à perdre et que je devais tout donner car il était hors de question que je finisse Vice champion ! Je tiens à remercier tout mon entourage et le TEAM MHRM à qui je dédie ce titre et regrette qu’HUSABERG ne m’ait pas aidé de toute la saison. Mais j’aime cette marque et j’aurais l’an prochain l’aide d’un concessionnaire dynamique pour rouler peut être en S2 «

Dans la joie et l’euphorie des titres et victoires, l’on ne pouvait s‘empêcher de déceler l’inquiétude de nombreux pilotes et teams quant à leur futur et à celui d’une discipline d’où les constructeurs et importateurs se retirent un par un…..Paradoxe du SUPERMOTARD qui a fait pourtant un carton hier à CAHORS ! A moins que le MAXXIS Championnat de France SUPERMOTARD AMV ne soit une exception ?

En attendant 2009, rendez vous dès VENDREDI soir sur MOTORS TV pour revivre les 25 meilleures minutes de cette finale et dès SAMEDI sur SPORT + et très bientôt dans les colonnes de MOTO REVUE et SUPERMOTARD MAGAZINE.

(Infos : ABC)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.