SUPERMOTO FFM : SYLVAIN BIDART ROI DE FIGEAC
6 ème Manche à FIGEAC LIVERNON (46) 6 et 7 septembre
LE SACRE DE Sylvain BIDART
Ce week-end, l’aérodrome de FIGEAC LIVERNON a ouvert ses portes pour la première fois aux « Rois de la Glisse » du MAXXIS Championnat de France Supermotard AMV.
Le Moto-club Figeacois, en charge de l’organisation, avait à cœur de marquer les esprits en faisant de cette épreuve un rendez-vous incontournable du Supermot’ tricolore.
Pari réussi !!!
Avec un plateau de pilotes à couper le souffle et un tracé propice à la glisse, les 7000 spectateurs présents sont repartis conquis. Avec en primes deux titres de champion de France décernés avant la finale, le week-end s’est terminé en apothéose sous un soleil radieux.
GOGUET reprend les commandes du général
Après avoir perdu la tête du classement provisoire lors de l’étape de l’Alpe, Adrien GOGUET (HSB) est arrivé à LIVERNON « le couteau entre les dents ». Sur une piste rendue délicate par la pluie du samedi, GOGUET a su mettre à profit son pilotage très fluide. Profitant d’une erreur de Stéphane BLOT (YAM) dans la première finale, il termine 1 er au terme d’une domination sans partage. Mais dans la seconde finale, il se heurtera au pilote YAMAHA qui prendra sa revanche et sera cantonné à la 4 ème place. Il s’assure cependant la première marche du podium et reprend les commandes du classement provisoire.
Adrien GOGUET : « J’ai récupéré la place de leader virtuel. Je suis vraiment heureux. Mais rien n’est joué avant la finale ».
Dominique POULAIN (HSB), titré récemment Champion d’Espagne, a fait forte impression pour son passage sur le MAXXIS Championnat de France Supermotard AMV. S’il lui faudra quelques tours de roues pour trouver les bonnes traces, il démontrera rapidement la qualité de son pilotage (6 ème / 2 nd ).
Pierre COLLERY (BETA), qui avait loupé le podium de peu lors de l’épreuve précédente, avait à cœur de se faire remarquer. Il signe le meilleur chrono du samedi et s’empare de la Superpôle AMV qui lui confère un placement idéal sur la grille de départ des finales. Malgré cela, il connaîtra certains déboires dans les premiers tours et sera obligé de prendre des risques pour retrouver les roues des hommes de têtes (5 ème / 3 ème ).
BIDART : « Enfin, je suis inscrit au palmarès »
C’est au terme d’une domination sans partage sur l’ensemble de la saison que Sylvain BIDART (HVA) décroche le titre tant convoité de Champion de France avant même leterme de la saison.
Reconnu par tous les pilotes comme le « patron » de la catégorie S1, cette victoire récompense les heures d’entraînements et les sacrifices de ce jeune pilote.
Sylvain BIDART : « C’est fait ; Enfin, je suis inscrit au palmarès à la suite de très grands noms du Supermot’. C’est un rêve pour moi, je suis vraiment heureux ».
Après son podium à l’Alpe d’Huez, Aurélien GRELIER (HONDA) était bien décidé à renouveler la performance. Avec le pilotage agressif qui lui est propre, il enchaîne les tours plein gaz et ne commet pas d’erreur. Seul un mauvais départ lors de la première finale lui coûtera quelques places (3 ème / 1 er ). De plus en plus dangereux, Guillaume FLADIN (HONDA), est un pilote à surveiller. Issu du moto-cross, sa progression en Supermotard est fulgurante. Ce week-end, sa maîtrise dans la partie terre, délicate à négocier, l’a considérablement avantagé. Côté bitume, son pilotage technique et nerveux s’est montré efficace puisqu’il s’offre le luxe de battre le Champion de France en titre. En terminant 1 er et 2 nd , il s’offre la plus haute marche du podium.
SUPERFINALE : Les 450cc à l’honneur Le circuit de l’aérodrome de LIVERNON, court et sinueux, était un terrain de jeu idéal pour les petites cylindrées. Dans ce clash entre 450cc et 650cc, c’est la nervosité des machines et du pilotage qui a primé. Aurélien GRELIER s’impose au terme d’une baston d’anthologie avec Sylvain BIDART qui a ravi les milliers de spectateurs très enthousiastes massés autour de la piste.
Dans la catégorie Junior (125cc), Thomas VERSCEURE (KTM), à tout juste 15 ans, s’offre déjà un titre de Champion de France. Ce jeune pilote, très talentueux, sera à surveiller dans les prochaines saisons car il marche sur les pas des icônes du Supermot’ Français.
Dans la catégorie Superquader c’est Yoann CICLET (SUZUKI) qui s’impose au terme de courses très disputées.
Les « Rois de la Glisse » du MAXXIS Championnat de France Supermotard AMV vous donnent dès maintenant rendez-vous à CAHORS (46) les 25 et 26 octobre pour la grande FINALE.
A ne manquer sous aucun prétexte !!!
Retrouvez les temps forts de cette épreuve sur MOTORS TV et sur SPORT +, ainsi que dès jeudi dans Moto Revue.