Sep
22

STEVE RAMON CHAMPION DE BELGIQUE DE MOTOCROSS ‘2008 IN EXTREMIS

BelgiumFlag.jpg

UnitedTelecomLogo07.jpg

RACE REPORT

United Telecom Trophy, finale – Mont-Saint Guibert

Ramon champion in extremis

RamonPierreux08.jpg

Environ 7.000 spectateurs avaient fait le déplacement vers le bourgade de Mont-Saint-Guibert en Brabant-Wallon afin de pouvoir suivre la finale du United Telecom Trophy 2008 sur le tout nouveau circuit “Shanks”. Dans la meilleure tradition de Hitchcock la finale a connu une tournure dramatique quand la moto de Ken De Dycker rendait l’âme à deux tours de la fin de la dernière manche. Ainsi Ramon pourrait reconduire son titre. Le styliste flandrien est le champion de Belgique pour la troisième fois consécutive. Manuel Priem se plaçait ainsi aussi devant le malheureux De Dycker. Leok gagnait le classement du jour devant Ramon et Clément Desalle.

C’était un Steve Ramon ultra attentif qui empochait le Nikon holeshot award. Mais peu après Max Nagl allait reprendre le commando. Nagl pouvait faire le break tandis que De Dycker revenait de la sixième à la troisième position avant de coiffer Ramon pour la deuxième position. Manuel Priem suivait dans la roue de Ramon mais ne pouvait pas passer celui-là. Un Tanel Leok peu visible prenait la cinquième place devant le champion du monde MX2 Tyla Rattray. A l’arrivée Nagl avait un bonus de plus de huit secondes sur Keeno.

L’Estonien Tanel Leok se lançait comme premier dans la première virage et ne lâchait plus le morceau. Derrière lui Rattray flirtait avec les limites de sa petite MX2. Entretemps Ramon avait retrouvé la troisième place. Apres un beau duel de plusieurs tours avec Clément Desalle le champion de Belgique prenait la deuxième place. Derrière lui suivaient Desalle, De Dycker et Coppins. Priem, qui n’était que septième, perdait des points valables au duo Suzuki.

Une fois de plus c’était Leok qui prenait la commande des les premiers metres. Dans ses roues: Priem et Desalle. Steve Ramon avait raté son départ après une affrontement avec Nagl au premier virage. Malgré ça Ramon n’allait pas baisser la tête et partait à la recherche pour les avant-postes. De Dycker semblait en route vers son premier titre belge jusqu’au moment, deux tours avant la fin de la manche, que son moto allait rendre l’âme. Adieu le titre de champion de Belgique pour De Dycker. Par contre pour son co-équipier Ramon la route vers son quatrième titre MX1 était ouvert. Leok gagnait la manche devant Desalle et Priem

Manche 1

1. Nagl, 2. De Dycker, 3. Ramon, 4. Priem, 5. Leok, 6. Rattray, 7.Coppins, 8. Desalle, 9. Caps, 10. Salaets

Manche 2

1. Leok, 2. Ramon, 3. Desalle, 4. De Dycker, 5. Coppins, 6. Priem, 7. Rattray, 8. Priem, 9. Nagl, 10. Breugelmans

Manche 3

1. Leok, 2. Desalle, 3. Priem, 4. Ramon, 5. Rattray, 6. Nagl, 7. Coppins, 8. Van Loon, 9. De Belder, 10. Columb

Overall “Piereux”

1. Tanel Leok (EST-Kawasaki) 66 ptn, 2. Steve Ramon (BEL-Suzuki) 60 ptn, 3. Clément Desalle ( BEL-Suzuki) 55 ptn, 4. Manuel Priem (BEL-Kawasaki) 53 pt, 5. Max Nagl (GER-KTM) 53 ptn, 6. Tyla Rattray (RSA-KTM) 45, 7.. Josh Coppins (NZL-Yamaha) 44 pt, 8. Ken De Dycker (BEL-Suzuki) 40 ptn, 9. Scotty Columb (NZL-Suzuki) 30 ptn, 10. Kristof Salaets (BEL-Honda) 28 ptn

MX1BelgPiereuxPodium08.jpg

CLASSEMENT FINAL UNITED TELECOM TROPHY

1. Steve Ramon 291 ptn, 2. Manuel Priem 283 ptn, 3. Ken De Dycker 280 ptn, 4. Josh Coppins 230 ptn, 5. Kevin Strijbos 196 pt, 6. Danny Theybers 186 ptn, 7. Scotty Columb 168 ptn, 8. Jonathan Barragan 167 ptn, 9. Jurgen Van Nooten 152 ptn, 10. Bas Verhoeven 139 ptn

Quotes

Steve Ramon, deuxième et champion de Belgique (Teka-Suzuki)

“J’ ai toujours cru au titre. C’est donc plaisant quand on peut prendre le titre. C’est claire que ça doit être une grosse déception pour Ken. Mais la malchance fait partie du jeu. On peut pas dire que j’ai eu ce titre en cadeau. A Nismes j’ai eu de la malchance mois même. Dans la première manche j’ai souffert aux avant-bras. Mais dans la deuxième et troisième manche tout allait bien. J’ai pu rouler mes courses sans stress et avec un bon sentiment. Ce dernier est aussi du au nouveau circuit qui m’ a plu 100%!”

Tanel Leok vainqueur (Kawasaki Racing Team Europe)

“Tout allait bien aujourd’hui. C’est cool de pouvoir terminer la saison d’une telle manière. J’ai eu presque la journée parfaite, juste la première manche était moins. Le club a fait un beau travail avec ce circuit, c’est vraiment un surplus!”

Clément Desalle, troisième (Inotec-Suzuki)

“Le rythme était assez élève aujourd’hui, je n’ai pas toujours les meilleurs départs mais je suis content de me retrouver une fois de plus sur le podium. Surtout parce qu’il s’agisse d’une course organisée par mon propre club. J’ai aimé mon duel avec Ramon lors de la deuxième manche. Mais finalement j’ai du lui faire passer. Mais j’en ai pris le gout et je me réjouisse déjà de faire le championnat de Belgique dans son entièreté en 2009!””

Ken De Dycker, troisième au classement final du United Telecom Trophy (Teka-Suzuki)

“Ce n’est jamais rigolo de perdre un titre d’une telle manière. Je n’ai pas voulu le croire quand je devais me ranger sur la coté. J’étais vraiment près de mon but. J’en ai jamais du attaquer cette saison. Mais une telle panne était vraiment imprévisible! Je n’ai jamais eu des déboires mécaniques cette saison! J’ai aimé le nouveau circuit! Je me suis bien amuse la dessus! ”

Manuel Priem (Kawasaki Racing Team)

“J’ai bien roulé aujourd’hui. Mais on se rend bien compte que la bataille pour le championnat a joué un grand rôle. Dans la première manche j’étais quatrième. Dans la deuxième j’étais aussi quatrième jusqu’au moment ou Steve me passait comme je n’étais même pas là! J’ai voulu le suivre et je suivait ses trajectoires, mais j’ai commencé à faire des erreurs et puis Coppins m’est passé aussi. Dans la dernière manche j’étais deuxième pour quelques moments mais Desalle était plus vite que moi. Le bilan de mon championnat de Belgique est positif. Je suis à nouveau deuxième tout comme l’an dernier. J’ai fait des bonnes courses. Le niveau était assez élève, surtout aujourd’hui. Et les circuits étaient pour la plupart intéressant.”

(Credit Photos : ‘pixelpony’)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.