ISDE ‘2008 : VICTOIRE DE LA FRANCE..!
Paris, le 6 septembre 2008.
Où : Serres – Grèce
Quand : du 1 e au 6 septembre 2008
Un doublé historique
Si la victoire de nos Féminines semblait déjà acquise, celle de l’Équipe de France Trophée s’est jouée dans l’ultime manche du cross-test de ce samedi.
Jamais encore les Français n’avaient gagné les ISDE à l’étranger : c’est désormais chose faite !
(Ludivine Puy et Audrey Rossat à l’arrivée.)
Avec une avance de plus de 18 mn sur les Américaines, la victoire semblait d’ores et déjà promise aux Françaises. D’autant que l’ultime spéciale chronométrée de ces ISDE se résumait à 7 tours du circuit de cross de Serres, avec un départ groupé.
Sans forcer son talent, Ludivine Puy a pourtant tenu à surclasser une dernière fois ses rivales en franchissant largement en tête la ligne d’arrivée, où bientôt rejointe par ses deux coéquipières elle laissait éclater sa joie. L’euphorie du clan français allait être de courte durée.
(Jordan Curvalle et Julien Gauthier ont tenu bon.)
Alors que les meilleurs pilotes de la catégorie E3 en étaient au second tour de leur propre manche, Nicolas Deparrois chute dans un virage excessivement arrosé. Il se relève tant bien que mal et tente désespérément de redémarrer sa moto, avant de se rendre compte que la sortie de son pot d’échappement est bouchée. Le temps de sortir ses outils et de repartir, Christophe finit bon dernier et s’écroule en franchissant l’arrivée… dans un état d’épuisement total, avec une côte et une dent cassée !
(Rodrig Thain)
Dès lors, les Français ont joué leur joker et n’ont plus aucun droit à l’erreur. Rodrig Thain le sait et n’en commettra aucune. Seul Français engagé en E2 et confronté à trois pilotes italiens, il mènera un temps la danse avant de prudemment céder aux attaques d’Alessandro Belometti. Dès lors, les consignes données à Jordan Curvalle et Julien Gauthier sont des plus simples : restez sur vos roues mais ne laissez pas trop les pilotes italiens vous distancer.
Des Italiens qui jouent justement leur va-tout sur cette manche E1 et lui impriment un rythme endiablé. Au point qu’Alessandro Belometti finira par aller à la faute et rester un moment étendu à terre. Jordan et Julien, eux, n’ont pas failli : l’Équipe de France Trophée emporte ces ISDE ! Leur exploit en passerait presque inaperçu, mais nos Juniors finissent eux aussi sur le podium. Et ce en dépit de leur totale inexpérience de cette course si particulière, dont ils se souviendront désormais à vie.
Classement final
Trophée : 1 e France,2 e Italie (à 53 s. 59), 3 e USA (à 8 mn 20 s. 04)
Juniors : 1 e Italie, 2 e Australie (à 12 mn 13 s. 00), 3 e France (à 14 mn 58 s. 31)
Féminines : 1 e France, 2 e USA (à 20 mn 07 s. 67), 3 e Suède (à 1 h 36 mn 31 s. 32)
(Crédit photos : D. Bouard / FFM)
Le Service Communication FFM