Sep
04

AMV SHAMROCK RALLYE DU MAROC 2008 : LES ÉQUIPES SE PRÉPARENT !

AMVShamrockLogo08_copie.png

AMV Shamrock – Rallye du Maroc (21-27 septembre 2008)

POUR UNE COURSE ENTRE DESERT ET ATLANTIQUE …

LES EQUIPES SE PREPARENT !

A quelques semaines du départ de l’AMV Shamrock-Rallye du Maroc, qui se déroulera autour de Laâyoune, situé au bord de l’océan Atlantique et aux portes du Sahara, les préparatifs vont bon train. Du côté organisation, le parcours est bouclé et tout est prêt pour offrir aux engagés toute la diversité d’un vrai rallye africain. Professionnels ou amateurs, du vieux continent, d’Afrique ou d’Amérique du Nord, tous ont répondu présents pour vivre une semaine intense, riche en sensations et en émotions.

• Un plateau international !

Plus que jamais, le millésime 2008 de l’AMV Shamrock-Rallye du Maroc sera international. Parmi les engagés dans la catégorie moto, de nombreuses nationalités seront représentées. Les habitués de la discipline, qu’ils soient français, espagnols ou britanniques partageront la vedette avec des concurrents venus de très loin comme le Canada ou les Etats-Unis ou de très près…puisque plusieurs motards marocains rouleront à domicile. Côté auto, même constat, français, espagnols ou portugais devront batailler face à des équipages venus du froid…de Russie.

• Expérimentés ou débutants…Ils seront là !

Parmi les engagés, autos ou motos, pilotes de notoriété ou anonymes, les vieux renards du désert côtoieront les purs débutants. A quelques semaines du départ, certains livrent leurs impressions et les objectifs qu’ils se sont fixés.

Incisif et talentueux… Michaël Pisano en catégorie Moto.

Michaël Pisano, pilote Corse originaire de la région d’Ajaccio, a débuté sa carrière en rallye raid en 2007. Une toute jeune expérience de la discipline qui ne l’a pas empêché de se faire remarquer et de signer une magnifique 2ème place sur le rallye de Tunisie en mai dernier. Au guidon de sa Yamaha 450, il s’attaque désormais au rallye du Maroc. Bien décidé à participer à une grande épreuve en janvier 2009, en Amérique du Sud ou en Afrique, Michaël se concentre d’ores et déjà sur sa préparation à l’occasion de l’AMV Shamrock-Rallye du Maroc 2008.

« Je n’ai jamais participé au Shamrock et ma seule expérience au Maroc fut une épreuve d’enduro en février de cette année. Les terrains que j’ai pu voir au Maroc ressemblent plus à la Corse que ceux parcourus en Tunisie où les spéciales étaient très rapides. Si le tracé est sinueux et technique, je serais à l’aise avec mon 450. Mais il semble bien que le sable se taillera la part belle…nous verrons bien. Il faut que je progresse encore en navigation et ce sera l’occasion idéale. Quoiqu’il en soit, je me donnerai à 100% pour être à l’arrivée et puis bien sûr pour faire un bon résultat. J’ai gardé une bonne condition physique durant l’été en m’entraînant tous les jours avec motivation. Ma grosse préparation physique débutera le 1er septembre, mais en attendant pour me maintenir en forme j’ai beaucoup pratiqué le vélo de route, le rameur et le Motocross. Pour l’anecdote, depuis la fin du rallye de Tunisie, j’ai parcouru 4 000 km… à vélo ! »

L’expérience… Etienne Smulevici et Jean-Jacques Martinez sur Buggy SMG, 2 roues motrices.

Il y a des pilotes que l’on ne présente plus, et compte tenu de sa « longévité » dans la discipline, Etienne Smulevici fait partie de ceux-là. En totalisant plus de 70 participations à diverses épreuves de rallye raid, il détient le record absolu des arrivées au Dakar. Sur 25 participations, le Calvadosien est parvenu à 19 reprises à rallier l’arrivée. Après 25 saisons en quatre roues motrices, Etienne a récemment entamé une « nouvelle carrière » en deux roues motrices…au volant d’un buggy SMG. En terminant 9ème au scratch de la Transorientale 2008 et en montant sur le podium des deux roues motrices, cette nouvelle trajectoire, sur un engin sensiblement différent, semble bien négociée.

«Je serai au Maroc avant tout pour faire la course. Lorsque l’on est un compétiteur, il y a toujours un objectif de résultat, mais il ne faut jamais oublier de rester «humble». C’est pourquoi, même en connaissant très bien le Maroc, je ferai preuve de beaucoup d’humilité. Je viens donc pour me faire plaisir mais aussi me caler avec mon nouveau navigateur, Jean Jacques Martinez qui me co-pilotera. Le Maroc marquera donc notre première collaboration. Je n’ai jamais participé au Shamrock, et jamais expérimenté ce format de course, mais j’ai hâte de voir. Nous n’aurons pas à travailler de façon acharnée sur notre voiture en matière de préparation car elle est quasiment prête pour l’Amérique du Sud. Au Maroc il s’agira principalement de peaufiner le confort de conduite et le co-pilotage, en gardant en tête l’objectif de faire un beau résultat… »

Fidèles de la catégorie T2… Ronan Chabot et Gilles Pillot sur leur Toyota Land-Cruiser.

Au fil des ans, Ronan Chabot s’est construit un solide palmarès en rallye raid. Pilote de talent et PDG de Toys Motors (regroupant 10 concessions Toyota) aux Sables d’Olonne, Ronan Chabot fut vainqueur de la Coupe du Monde des rallyes Tout-Terrain 2005 en catégorie Production (T2). Devenu un incontournable des plateaux en raid, l’équipage Chabot-Pillot s’est illustré tout récemment à l’autre bout de la planète en terminant 6ème au scratch et premier T2 de la Transorientale entre Saint-Pétersbourg et Pékin. Détermination, passion et plaisir sont les leitmotivs de ce pilote habitué des pistes marocaines :

« Participer à un rallye NPO est toujours un plaisir, et j’ai beaucoup de sympathie pour cette épreuve. De plus, le Maroc tombe cette année à point nommé pour notre préparation au prochain Dakar. C’est quasiment la dernière date au calendrier possible, compte tenu du départ anticipé des véhicules. Nous avons assez peu roulé cette saison et le Maroc est un terrain riche où il y a toujours matière à travailler et progresser. Notre Land-Cruiser, entièrement neuf, était prêt pour janvier 2008, et côté technique nous avons opéré peu de changements. Nous avons effectué de petites améliorations au niveau des suspensions, mais rien de colossal car notre voiture est largement fiabilisée. De toute façon, en T2 le champ des évolutions est relativement limité. La catégorie T2 me tient particulièrement à cœur et c’est pourquoi, une fois de plus c’est la victoire en Production que j’irai chercher. Si je devais qualifier notre participation à l’AMV Shamrock – Rallye du Maroc 2008, je dirais 50% plaisir et 50% travail de préparation. »

Ken Wortman, un motard venu du Nouveau Monde…

Parmi les concurrents qui feront le voyage de très loin, Ken Wortman, 46 ans, pilote moto canadien, résidant à Vancouver en Colombie britannique. Une grande première pour ce pur amateur qui piaffe d’impatience de découvrir les pistes africaines :

« Ce sera mon premier rallye de ce type. J’ai fait beaucoup de courses de moto dans ma vie, du moto-cross, de l’enduro, du tout terrain mais jamais de rallye, que ce soit en Afrique ou ailleurs. Le tout terrain a toujours été ma passion, mais je n’ai jamais eu l’opportunité et le privilège de participer à une telle course. Je roule pour le plaisir et ma seule expérience africaine fut en Afrique du Sud mais je ne connais pas du tout l’Afrique du Nord. J’ai choisi l’AMV Shamrock-Rallye du Maroc car j’avais entendu beaucoup de choses très positives sur le Rallye de Tunisie et puisque l’organisateur est le même, je me suis dit que ce serait une bonne idée de tenter le Maroc. Le Tunisie m’attirait beaucoup mais je n’étais pas prêt pour une épreuve aussi difficile. Je pense que commencer par le Maroc est plus sage. Le format de l’épreuve avec un bivouac central et unique pour mon premier rallye a été déterminant car je pense que la logistique sera plus facile à gérer. Le parcours et sa longueur me semblent plus accessibles pour un pur amateur comme moi, venu pour vivre l’Aventure Africaine !!!

Je piloterai une KTM 525 équipée d’un kit Meca Systems et de quelques autres innovations de ma « fabrication ». Pour me préparer au Maroc, j’ai beaucoup roulé cette saison, plus que les années précédentes en essayant de travailler mon endurance sur la moto. Depuis 6 mois, je suis un programme nutritionnel et un programme de fitness pour être fin prêt ! J’estime que l’investissement financier exigé mérite un certain engagement physique afin de se donner à fond et jusqu’au bout. Ce serait dommage d’abandonner parce que la fatigue a pris le dessus. Il faut être au top ! Je me suis entraîné avec acharnement et je cours à présent 10km en 30 minutes…pas mal !

Préparer ce rallye a donc eu des répercutions positives sur ma santé et mon mental, il a exacerbé bien plus que mon côté compétiteur sur une moto. J’ai une bien meilleure forme que lorsque j’étais un jeune homme… Mon objectif final pour cet événement est de terminer, vivre une expérience fantastique et rencontrer d’autres compétiteurs ! »

• Voyage d’arrivée très… VIP ! du 25 au 28 septembre.

NPO propose aux familles, amis, ou partenaires des concurrents, de rejoindre les compétiteurs du rallye à Laâyoune et de découvrir les merveilles du Grand Sud Marocain en partageant avec convivialité l’émotion que procure une telle aventure sportive. Durant les trois derniers jours du rallye, les invités pourront vivre pleinement l’épreuve, mais aussi se livrer à d’autres activités sur les rives de l’océan Atlantique. En marge du suivi de la course. L’hébergement au cœur du bivouac se fera sous de luxueuses tentes berbères où aucun détail n’a été négligé pour offrir un maximum de confort. Un moment privilégié qui se terminera sur la traditionnelle cérémonie de remise des Prix avant de rejoindre Paris le lendemain.

Les dates à retenir :

AMV Shamrock – Rallye du Maroc, du 21 au 27 septembre 2008.

4 septembre : clôture des inscriptions

21 septembre : Vérifications administratives et techniques (à Laâyoune – Maroc)

22 au 27 septembre : 6 Etapes

27 septembre : Soirée de remise des prix

Retrouvez toutes les informations sur www.npo.fr

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.