« OXBOY » REMPORTE LA TENUE SHOT D’YVES DEMARIA DÉDICACÉE..!
Question #1 : En quelle année Yves a-t-il commencé à rouler dans un Championnat français de Motocross..? 1984 en championnat de France Minivert
Question #2 : La première fois que Yves a roulé sous les couleurs d’Oxbow (Maillot-Pant) qu’elle était le thème des motifs – les décrire au plus précis avec le plus de couleurs possibles
1991 – Yves roulait au tout début de la saison avec un maillot blanc sur lequel figurait ses sponsors : EN GROS sur le devant du maillot et sur les extrémités de manches TEAM MAC.1 (couleurs jaune/violet/noire) , puis devant et derrière le maillot les autres sponsors : OXBOW – OAKLEY – DUNLOP – MAG FACTORY – ELF – ARIETE PRODUCTION – SUZUKI – AXO – SHOEI – TECHNOSEL – UFO –
Le premier pantalon OXBOW quant à lui a été blanc, puis est venu le bleu :
Sur le pantalon blanc était imprimé les fameuses fleurs OXBOW (identité de la marque encore aujourd’hui), en majorité noires et quelques unes roses, avec des bandes bleu foncé sur le côté avec écrit dessus OXBOW (voir mes photos perso…).
Le pantalon bleu clair avait les mêmes motifs, avec les mêmes bandes bleu foncé sur le côté avec le mot OXBOW
Plus tard dans la saison, notamment avec l’arrivée de la saison SX, Yves va porter un maillot dégradé blanc en haut/violet en bas avec toujours les fameuses fleurs OXBOW imprimées, le pantalon quant à lui aura les couleurs : noir devant avec écrit dessus en violet OXBOW (en relief), les bandes de côté en jaune toujours avec l’inscription OXBOW, enfin derrière le pantalon, la couleur violette avec les fleurs et en gros écrit TEFLI.
Question #3 : Quelle boisson gazeuse Challenger du marché des sodas en France a été partenaire d’Yves..?
PEPSI concurrent direct de COCA
Yves, sous la direction de Roger De Coster roulait sur HONDA PEPSI en 1994, année où il a terminé à la troisième place derrière EVERTS & ALBERTEEN, remportant 6 des 7 derniers grands-prix…., avec la fameuse victoire inoubliable du GP des USA (à mes yeux la plus belle victoire de Téfli dans sa carrière….), objet de la question 6.
Question #4 : Quelle partie du corps de Tefli’ s’est retrouvée ensanglantée lors d’une session de roulage aux États-Unis (une photo dans Moto Verte avait été diffusée à l’époque, donner précisément la zone)..?
Réponse : Néant…..Je n’ai pas souvenir que Yves se soit blessé aux States lorsqu’il partait se préparer avec Jacky et Seb Tortelli avant la saison des GP ».
Question #5 : Bercy est Magique mais Yves l’est encore plus, quel fait de course le plus marquant lors d’une soirée au POPB a-t-il réalisé..?
En fait il y a plusieurs faits marquants de la part de Téfli à Bercy…. On pourrait par exemple évoquer sa victoire « à l’arrachée » en 125cc devant Vialle en 1991, mais il y a mieux car il ne s’agissait pas de la catégorie Reine…
Le fait le plus marquant de Téfli à Bercy est en fait la finale du dimanche en novembre 1989.
Yves, alors âgé de 17 ans seulement ! devant toutes les stars américaines spécialistes du SX, va rouler en tête de la finale du dimanche, pendant 12 tours …en imprimant un rythme de folie sur sa Yamaha n° 9, avec sa tenue AXO au pantalon vert fluo magnifique et un maillot blanc et bleu, avant de faire une chute vraiment impressionnante…Ces 12 tours en finale ont fait entrer Yves dans la légende du POPB, car c’était son premier coup d’éclat devant le monde américain et européen.
(Déjà dans la finale du jeudi, Yves avait annoncé la couleur en bouclant 4 tours en tête…)
Question #6 : Quel est d’après Vous le jour de compétition dans la Carrière de l’actuel Pilote Yamaha durant lequel il était définitivement Intouchable au guidon d’une Moto de Cross..?
Là aussi, les exemples ne manquent pas car Téfli a réalisé plusieurs doublés dans sa carrière (exemple le doublé à Namur en 2001, ou encore un autre doublé en Amérique du Sud lorsqu’il remplace au pied levé Bolley sur la Kawa De Groot en 1997, sa victoire de manche au MX des nations 1994 sur la Honda 500cc…etc….), mais il y a un JOUR qui a marqué les esprits plus que les autres, même s’il n’a pas réalisé le doublé….
Sans aucune hésitation le GP des USA 250cc en 1994, sur la fameuse Honda PEPSI…, Yves après avoir terminé 5ème de la première manche, a remporté la seconde devant les meilleurs pilotes du monde, en dépassant tous les favoris les uns après les autres. C’est à mes yeux la plus belle victoire de sa carrière car elle est acquise face aux meilleurs pilotes européens et américains réunis (c’était l’unique occasion de la saison, mis à part le MX des nations…) et il suffit de voir la tête de Téfli à l’arrivée de cette fameuse deuxième manche pour comprendre à quel point il était ultra motivé et clairement au dessus du lot ce jour là (j’ai vu à l’époque l’arrivée de Téfli sur la cassette retraçant le championnat du monde 250 1994, impressionnante sa rage de vaincre, le Marseillais les avait tués !!!!..).
Question #7 : Quand Yves DEMARIA a -t-il eu les cheveux coupés courts durant sa Carrière sportive (donner une année)..?
Sans hésitation en 1996, cette année là, la tenue Oxbow bleue de Téfli était magnifique et très « class »…de même que sa Yamaha Rinaldi N°12….
(Image scannée par Oxboy..)
QUI DIT MIEUX..??
À PART LA QUESTION # 4 À LAQUELLE IL FALLAIT RÉPONDRE « LE NEZ (VOIRE LE VISAGE..) »; TEFLI’ ROULAIT AVEC UN JET À L’ÉPOQUE ET S’ÉTAIT EXPLOSÉ LE NEZ À L’OCCASION DE CE TRIP AUX US; OXBOY FAIT UN GROS CARTON PLEIN SUR CE COUP..!
UN GRAND BRAVO DONC À OXBOY « FAN ULTIME » DE TEFLI’ QUI RECEVRA LA TENUE D’ICI QUELQUES JOURS PAR LA POSTE..!!
MERCI À VOUS TOUS QUI AVEZ PARTICIPÉS À CE GRAND JEU, RENDEZ-VOUS TRÈS BIENTÔT POUR D’AUTRES LOTS SYMPAS À GAGNER SUR PREMIERMOTOCROSS.COM..!
Devotee*
ps : Bon, Vous en voulez d’autres des Jeux comme ça..?? ;o)