LE TEAM TM RACING AU SX DE NIORT
SX Tour – Niort (79) – 5 juillet 2008 : Le retour de Vincent Berthomé.
Après avoir repris la moto 3 semaines auparavant, Vincent Berthomé a tenu à participer à cette 2ème épreuve du SX Tour pour se jeuger après une longue période en demi-teinte à cause de son poignet. Au premier coup d’œil, la piste lui convient, composée de différents types d’enchaînements, une belle série de whoops, un saut d’arriver très aérien etc…
Dès les essais, il va rapidement sauter tout les sauts et essayer toutes les combinaisons possibles mais va malgré tout manquer de souplesse et de fluidité. Lors des séries éliminatoires par temps chrono il commence doucement pour finalement réaliser le 5ème temps chrono et se qualifier pour la soirée.
En série éliminatoire, afin d’éviter les pierres glissantes se trouvant au fond des ornières de départ, il décide de se décaler juste à côté de l’ornière où il semblait avoir meilleur grip. Dès le lâcher d’embrayage, sa moto va glisser dans l’ornière et il va partir en travers, perdre l’équilibre et se rattraper de justesse. Il part 14ème et c’est au prix d’une belle remontée qu’il termine cette courte série à quelques secondes de la 3ème place lui assurant la qualification.
En demi finale, le scénario du départ à été différent puisque malgré une mauvaise place en grille, sa 450 TM Racing va faire parler d’elle avec un départ canon. Il vire 3ème et les bousculades du premier tour vont le rétrograder en 4ème position. Il termine finalement à la 5ème place pour accéder directement à la finale.
Lors de celle-ci, il va lâcher trop fort les gaz et patiner au départ. Malgré sa mauvaise sortie de grille, il va essayer de faire le forcing et passer à l’extérieur de tout le monde, mais les pilotes se sont tous écartés et il va être plaqué contre l’appui extérieur. Il reviens dès les premiers tours dans les 10 mais une mauvaise réception sur un des gros triples du circuit, légèrement sur l’avant va lui réveiller sa douleur au poignet. « Mon poignet n’est non pas mal consolidé, mais je suis juste limité dans l’amplitude des mouvements, et si je vais dans les limites, une douleur s’assimilant à une entorse se fait ressentir. J’ai préféré me mettre sur le bord pour me reprendre, et pour l’honneur je vais terminer ma course avec quelques tours de retard car pour moi il faut toujours finir une course sauf en cas de force majeur par respect de mes partenaires. » Il termine donc 13ème de cette finale de cette course préparatoire.
Malgré un certain manque de roulage, Vincent sait ce qu’il lui reste à faire pour combler ses lacunes. Rouler plus, sur des circuits différents, plus techniques, afin d’être prêt pour l’ouverture du Championnat d’Europe fin septembre, qui est notre objectif désormais. Il participera à l’épreuve de Lavaur (81) fin juillet pour parfaire sa condition.