juil
09

CRÉATION DU CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE « GUIDE DE VÉHICULES TERRESTRES MOTORISÉS (VTM) À GUIDON » OPTION QUAD

UNE REELLE AVANCEE POUR LA PROFESSION

C’est fait.

Après plus de trois ans de travaux et d’examens en commissions paritaires du secteur « sport » puis de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, le Certificat de Qualification Professionnelle « Guide de véhicules terrestres motorisés (VTM) à guidon », option quad est créé.

Comptant parmi les 6 premiers Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) de la branche « sport », cette avancée significative pour la reconnaissance du métier de guide de quad a été obtenue par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et le Syndicat des Professionnels du Quad et de la Motoneige (SNPQM).

L’encadrement à titre rémunéré des balades en quad relève d’une profession réglementée (code du sport) et est soumis à la possession d’un diplôme reconnu par l’Etat. Jusqu’au 1 er juillet dernier, seuls les diplômes d’Etat (BEES option motocyclisme ou BPJ EPS « sport automobile » assortis d’une mention complémentaire) permettaient de répondre à cette obligation réglementaire.

800 PROFESSIONNELS CONCERNES

Dès 2004, la FFM et le SNPQM se sont associés pour créer un diplôme spécifique à l’intention des guides professionnels quad, diplôme conférant des compétences supérieures à celles nécessaires à un guide de véhicules terrestres motorisés pas toujours en lien direct avec le cœur de métier. La reconnaissance par l’Etat du Certificat de Qualification Professionnelle quad permettra, à terme, à environ 800 professionnels de se mettre en conformité et de justifier des compétences dans les domaines suivants :

-maîtrise en toute sécurité d’un quad,

-organisation et fonctionnement d’une balade en quad,

-mécanique, -aspects juridiques des activités,

-valorisation du patrimoine naturel et historique,

-notion de gestion administrative et de marketing.

Deux modalités d’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle quad sont possibles :

-une certification à l’issue d’un parcours de formation de 250 heures, avec ou sans allégement,

-la validation des acquis de l’expérience sous réserve de répondre à des critères de recevabilité (2400 heures d’expérience minimum par exemple).

Les diplômes sont délivrés par la FFM sur avis d’une commission mixte FFM/SNPQM assortis d’une attestation d’exercice valable 3 ans, période à l’issue de laquelle les intéressés devront suivre un cycle de réactualisation des connaissances.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT

FFM – Service Développement & Formation Tél : 01.49.23.77.00 – e-mail : phebert@ffmoto.com

(Source : FFM)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.