Juil
22

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PIT-BIKE : RÉSUMÉ DE L’ÉPREUVE DE BAHO

Une fin prématurée pour la 4 ème épreuve du CF de Pit Bike

CHAMPIONNAT DE France PIT BIKE, 4 ème épreuve Baho, 20 juillet 2008 : La Course

Dimanche 20 juillet s’est tenue la 4 ème épreuve du Championnat de France de Pit Bike sur la magnifique mais très technique piste de Baho, dans les Pyrénées Orientales. 140 pilotes étaient au rendez-vous. La piste typée SX était dotée d’un système d’arrosage automatique, ce qui a permis de la maintenir relativement humide et ainsi d’éviter lapoussière pour le confort des pilotes mais également des spectateurs. Cette 4 ème manche du Championnat de France a été marqué par 2 coups de théâtre importants.

PitBikeStartBaho08

La catégorie 10 Pro était particulièrement serrée. En effet, Alexandre Barbosa (Team RSR) voulait défendre sa place de leader face à Mike Valade (Team Kaitham), second du championnat. Dès les essais chronométrés, Mike Valade et Alexandre Barbosa réalisent les meilleurs temps dans leur série respective. C’est le pilote du Team Kaitham qui détient le meilleur temps en 46’889.

En 12 Pro, les principaux acteurs de cette catégorie ont réalisé les meilleurs temps de leur série : Mashio (45’532), Fouillet (45’273) et Jimmy Peyras (Team Motovert) qui réalise le meilleur chrono des 3 séries avec un temps de référence de 45’130. Mike Valade décroche le 2 ème temps de sa série à 1 millième de second d’Anthony Fouillet (Team Kaitham). Mike Valade remporte facilement sa série lors de la 1 ère manche en 10 Pro. De son côté Alexandre Barbosa rencontre quelques difficultés, notamment suite à la casse de son cale pied lors d’une réception du triple saut en début de course. Mais il doit compter sur l’abandon de Stéphane Faivre pour remporter sa série.

En 12 pro, les 3 séries étaient particulièrement relevées. La 1 ère série a vu s’affronter notamment Mickael Mashio (Team YCF) et Jimmy Peyras. Malgré un très bon départ, Jimmy Peyras prend le meilleur sur Mashio et remporte cette série relativement serrée. Dans la 2 ème série, c’est Anthony Fouillet (Team Kaitham) qui l’emporte devant Alexandre Barbosa. La 3 ème série nous a offert un très beau mano à mano entre Daniel Razoux (Team CRZ) et Mike Valade. C’est finalement Valade qui l’emporte.

ValadeJumpBaho08

(Mike Valade)

La 1 ère demi-finale en 10 pro a offert un superbe spectacle, notamment grâce aux 2 pilotes du Team Kaitham, Mike Valade et Anthony Fouillet. Durant toute la course, les 2 pilotes sont restés au coude à coude, en prenant la tête chacun leur tour. Ils en ont profité pour régaler le public de quelques figures de freestyle. La 2 ème demi-finale voit la victoire de Noan Nigrette. Alors en tête de la course, Alexandre Barbosa est victime d’une crevaison de la roue arrière. Il termine 5 ème et se qualifie directement pour la finale. Lors de la 1 ère demi-finale en 12 Pro, Jimmy Peyras réalise le holeshot. Barbosa et Peyras sont au coude à coude. Mike Valade se retrouve dans les derniers suite à une chute dans le 1 er tour. Il commence alors une folle remontée. Alors qu’il était en tête, Peyras est victime d’une casse mécanique qui le contraint à l’abandon et le conduit directement à la séance de repêchage. Dans la 2 ème demi-finale, Anthony Fouillet réalise le holeshot suivi de Mashio. Ce dernier cravache puis prend la tête de la course, pour ne plus la quitter, profitant d’une crevaison de la roue arrière de Fouillet. Grâce à un pilotage technique, Daniel Razoux, gêné par des retardataires décroche la 2 ème place. Anthony Fouillet qui a dû s’arrêter quelques secondes suite à sa crevaison arrache sa qualification pour la finale en terminant 8 ème .

PitBikeBaho10Pro08

La finale 10 pro va apporter le 1 er coup de théâtre de la journée. Mike Valade prend un bon départ et réalise le holeshot. Il est suivi de son coéquipier Anthony Fouillet et d’Alexandre Barbosa. Les 2 pilotes du Team Kaitham sont au coude à coude et creusent l’écart sur Barbosa. Chacun mène la course tour à tour. Anthony Fouillet est le pilote le plus rapide dans cette finale. Alors en tête, Fouillet rate sa réception en sortant du triple saut. Blessé sérieusement à la jambe, il est évacué sur civière. Mike Valade remporte la victoire suivi d’Alexandre Barbossa et de Jérémy Cotte (Team Motovert). En terminant 2 ème , Alexandre Barbosa conserve la tête du classement provisoire.

La finale du Challenge Open Amateur voit la victoire de Thomas Ginefri (YCF) qui participait pour la 1 ère fois à une manche du Championnat de France de Pit Bike.

Le 2 ème coup de théâtre a eu lieu avec l’annulation de la finale 12 Pro.

Cette décision prise le délégué de la FFM, Monsieur Lepetit, a été décidée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une mauvaise communication entre le Moto Club, la préfecture et la ligue commettant une faute sur l’autorisation de l’épreuve qui permettait le déroulement des courses jusqu’à 18h00, alors que le dernier départ de la finale 12 Pro était justement prévu à 18h. L’ensemble du Staff a du s’adapter et essayer de prendre de l’avance tout au long de l’après midi sur le programme afin de conserver le déroulement comme prévu, mais malheureusement la blessure grave de notre ami Antony Fouillet survenue lors de la Finale10 Pro a du mobiliser l’ensemble de l’équipe médicale, présente sur place, dont le médecin. La sécurité des pilotes participant à la finale 12 Pro ne pouvant plus être assurée avant 18 h, l’annulation de la finale a du être malheureusement décidée.

Nous tenons à remercier l’ensemble des pilotes pour leur compréhension et leur sportivité.

Rendez-vous le 28 septembre pour la 5 ème épreuve à Messeix (63).

PorteBaho08

Point de vue de Cyril Porte « Les épreuves se suivent et ne se ressemblent pas et c’est ce qui fait le charme d’un championnat. Après avoir roulé sur un circuit typé Mx, tous les pilotes se sont retrouvés ce week end sur une piste SX et très technique. Ceci m’a permis de constater que même si quelques pilotes prenaient encore quelques risques, l’ensemble du plateau est en constante évolution et le niveau et la rigueur des pilotes ne cessent d’augmenter donnant un point très positif à l’évolution de notre discipline. Côté organisation, le Club mini x-treme de Baho avait fourni un gros travail sur la piste avec une superbe terre sans un cailloux et pour le confort de tous un système d’arrosage bien au point, malheureusement le côté administratif et autorisation, nous laissent sur une mauvaise note avec ce problème en fin de journée. Il est encore un peu tôt pour nous faire accepter définitivement dans l’administration, mais lechampionnat fait bien son travail actuellement en offrant une très belle vitrine de notre discipline et de son avenir en matière de compétition Moto. Je tiens donc à remercier l’ensemble des pilotes pour leur sportivité et leur compréhension suite à ce problème qui n’aura pas lieu d’être dans un avenir très proche avec l’arrivée de grosse structure dans l’organisation des épreuves 2009. Très bon mois d’Août à tous ! et rendez vous en Septembre. »

Championnat de France Pit Bike à Baho (66) – MC Mini X-Trem

– 4ème épreuve –

Finale 10 Pro

1. VALADE Mike – 2. BARBOSA Alexandre – 3. COTTE Jeremy – 4. NIGRETTE Noan – 5. FAIVRE Stephane – 6. ODOUL Baptiste – 7. RAYMOND Guillaume – 8. POUPON Sylvain – 9. LAMARE Arnaud – 10. GILSON Gregory – 11. AUBIN JP – 12. BRUT Frederic – 13. BOSCH Fabien – 14. GREGOIRE Mathieu – 15. OLLIVIER Stephane – 16. CHABAULT Quentin – 17. RULLAND Damien. CLASSEMENT PROVISOIRE

Provisoire 10 Pro

1 BARBOSA Alexandre 85

2 VALADE Mike 75

3 FAIVRE Stephane 46

4 COTTE Jeremy 42

5 CAMUS Dimitri 32

6 ODOUL Baptiste 31

7 ROBERT Pierre Henry 26

8 NIGRETTE Noan 23

9 FOUILLET Anthony 20

10 PACARD Yohann 20

11 BOSCH 20

12 LAMARE Arnaud 20

13 PERRIN Benjamin 16

14 AUBIN JP 14

15 POUPON Sylvain 13

Finale 12 Pro

1 VALADE Mike 75

2 MASCHIO Mickael 53

3 FOUILLET Anthony 42

4 BARBOSA Alexandre 40

5 HERVE Morgan 22

6 FAIVRE Sebastien 22

7 PEYRAS Jimmy 20

8 BLANC Nicolas 15

9 RAZOUX Daniel 14

10 TIRVAUDEY Remi 13

11 ROBERT Frederic 12

12 TROTTIER Sebastien 10

13 CAMUS Dimitri 10

14 FACON Christopher 10

15 CASSAR Alexandre 10

Open Amateur Baho

Provisoire 1. T. Ginefri (YCF) 1. A. Nicollet

2. C. Deboges 2. A. Combe

3. A. Combe 3. P. Micaleff (Mistral)

Classement Constructeur 1. Kaitham 2. RSR 3. YCF

……………………………………………….. Prochaine épreuve le 28 septembre à Messeix (63)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.