MOTOCROSS EUROPE – CHAMPIONNAT DE BELGIQUE : PREVIEW UNITED TELECOM TROPHY KESTER 22 JUIN
PREVIEW UNITED TELECOM TROPHY KESTER 22 JUIN
Le deuxième round du championnat de Belgique de motocross à Kester en Brabant-Flamand s’annonce comme une course de très haute niveau. Le circuit de Kester est renommé comme un des plus beaux circuit du pays et fortement apprécié pas les fans. Cette année aussi “la plus belle de la Flandre” promets d’être une rencontre de haut niveau.
Les écarts entre les pilotes de MX sont plus serrés que jamais avant. Le leader du classement du United Telecom Trophy et champion du monde en titre Steve Ramon peut s’attendre a une forte opposition de son co-équipier Ken De Dycker (Teka-Suzuki) et l’hollandais Marc Dereuver (Honda-Martin). Joshua Coppins vient à Kester avec une belle deuxième place du GP de France en poche. Le pilote d’usine Yamaha compte à se faire remarquer à Kester avec une course exceptionnelle.
Coppins était déjà sur le podium à Kester, mais n’a jamais gagné là bas. Kevin Strijbos est toujours blessé et devra faire une croix sur un titre Belge. Malgré une blessure à la hanche Manuel “Diesel” Priem était bel et bien devant pendant l’ouverture du Championnat de Belgique. Le Flandrien manque de la régularité dans les GP’s mais compte à pouvoir faire un podium. Les outsiders seront les pilotes de MX3 Sven Breugelmans (JM Racing-KTM) et Patrick Caps (ADF Oils-Kawasaki) ainsi que le suisse Julien Bill. Caps est un ancien vainqueur de la course. En 2003 il y battait un certain Joël Smets.
NIKON HOLESHOT AWARD
Après le succès du MXWorld.be holeshot award au sein du Radson MX2 Trophy les pilotes de MX1 auront leur propre prime d’encouragement. Le pilote qui réalise le meilleur départ lors de la première manche (celui qui mène à la première ou deuxième courbe) gagnera ainsi 200 Euro, offert par Nikon le spécialiste du photo!
FICHE TECHNIQUE DE KESTER
CLUB
AMC De Toekomst Dworp – Kareelveldlaan 1 – 1653 Dwo http://www.amcdworp.be
Président: René Deboeck – Tel.: 02/3809.01.22 – E-mail.: rd@amcdworp.be
Les principaux pilotes en présence au United Telecom Trophy: Steve Ramon (BEL), Josh Coppins (NZE), Ken De Dycker (BEL), Marc Dereuver (NED), Manuel Priem (BEL), Julien Bill (ZWI), Sven Breugelmans (BEL),
Circuit Adresse: Kesterheide Heidestraat 1755 Kester-Gooik
Longueur : 1840m – IPremière course en: 1974 – Dessiné par: AMC Dworp/Eric Geboers
Type: Circuit naturel avec dénivelés – Obstacles: Escalier, table, saut en descente – Sol: terre glaiseuse
CLASSEMENT PROVISOIRE UNITED TELECOM TROPHY
1. Steve Ramon 72 ptn, 2. Ken De Dycker 67 ptn, 3. Kevin Strijbos 58 ptn, 4. Manuel Priem 51 ptn, 5. Tanel Leok 50 ptn, 6. Sven Breugelmans 45 ptn, 7. David Philippaerts 45, 8. Danny Theybers 34 ptn, 9. Kristof Salaets 30 ptn, 10. Jurgen Van Nooten 27 ptn se
Championnat de Belgique de Motocross: Radson MX2 Trophy round 2, Kester
La piste naturelle de Kester est le decor pour le deuxième round du Radson MX2 Trophy.
Les conditions exceptionnelles de Beervelde ont crée quelques surprises. Néanmoins, c’étaient des pilotes confirmés comme Shaun Simpson et Jeremy Van Horebeek qui se retrouvaient devant. Pas de Shaun Simpson à Kester à cause du 5ième course du Championnat Maxxis de Grande-Bretagne.
Mais Kester marquera le retour de pas mal de pilotes au sein du championnat. Joël Roelants, Wyatt Avis, Dennis Dierckx, Kevin Wouts et Dennis Verbruggen devront tous récolter un maximum de points pour le championnat à Kester.
Van Horebeek est il prêt ?
Le champion de Belgique MX2 en titre Jeremy Van Horebeek a vraiment souffert au GP de France MX2 enfin de pouvoir décrocher la dixième place lors de la première manche. Ensuite, deux chutes dans la deuxième manche arrangeaient guère les choses. 48 heures plus tard “le Jerre” était à nouveau en action à Kester lors de la reconnaissance du circuit. Le brabançon de 18 ans a eu la vie facile l’année passée en survolant le Radson MX2 Trophy. Mais le retour de son co-équipier Joël Roelants annonce un championnat beaucoup plus serre cette fois-ci.
Pour ce qui sont les autres jeunes pilotes de GP MX2 belges, Dennis Verbruggen et Dennis Dierckx, les multiples non-qualifications joueront peut-être un rôle dans la suite du championnat. On se demande si les deux pilotes de Grobbendonk peuvent se débarrasser du mauvais sort.
Et les jeunes de l’Euro ?
La surprise peut être crée par des jeunes talents qui disputeront pour l’instant le championnat d’Europe tels que Valentin Teillet, Kenny Van Dueren et Nick Triest. Surtout Van Dueren don ton attend pas mal de bien ces dernières semaines.
Kester Radson Trophy Fact File
Circuit: Kesterheide
Sol: beaucoup de traction
Longueur : 1.840 km
Pole 2007: 2min14.986, Jeremy Van Horebeek
Vainqueur 2007: Jeremy Van Horebeek (en gagnant les deux manches)
Vainqueur 2006: Joël Roelants (en gagnant les deux manches)
Holeshot Awards: première manche, 200 Euros offert par http://www.mxworld.be
Deuxième manche, 100 Euros offert pars Moto’s Goffin Denderleeuw
Concurrents principaux: Jeremy Van Horebeek, Joël Roelants, Wyatt Avis, Shannon Terreblanche, Valentin Teillet, Dennis Verbruggen, Dennis Dierckx, Axel Alletru,
Timing: Essais: 9h10-9h25, première manche: 13h10 (21min.+ 1 tour), deuxième manche : 16h10 (21min+ 1 lap).
Radson MX2 Trophy classement provisoire (après Beervelde)
1 Shaun Simpson KTM UK 50 pts.
2 Jeremy Van Horebeek Champ-KTM 37 pts.
3 Torpjurn Van Hoe Deleersnyder-Honda 33 pts.
4 Jordi Paez-Dominguez Smitma-Honda 30 pts.
5 Kenny Van Dueren JM Junior-KTM 29 pts.
6 Jimmy Huysmans Reytec-Yamaha 28 pts.
7 Pascal Brons Voorwinden-KTM 26 pts.
8 Tarroux Jérémy Silver Action-KTM 26 pts.
9 Shannon Terreblanche Beursfoon-Suzuki 23 pts.
10 Tommy Rau JM Junior-KTM 22 pts.
(Crédit Photo : Yamaha Racing)
Josh Coppins (Monster Energy-Yamaha) parle de Kester
Déjà l’année dernière Josh Coppins figurait sur le liste des concurrents pour Kester. Une légère blessure était la raison pour laquelle il n’était pas là. Mais cette année- ci il sera bel et bien là. Après sa bonne performance au GP de France, le Néo-Zélandais à retrouvé la confiance. Sa prochain mission : renouer avec les victoires ! Si possible dés 17 heures dimanche après-midi.
Sur Kester : “Ma dernière course à Kester remonte de 2001. Je crois que cette la première fois que le club organisait le championnat de Belgique « new look ». Je me souviens qu’il pleuvait pas mal et que j’y finissait deuxième derrière Joël Smets. J’ai vraiment hâte de redécouvrir la piste, puisque ça fait longtemps que je n’ai pas pu rouler sur une piste naturelle.
Je crois que le calendrier du mondial manque quelques pistes naturelles. Quant à Kester, j’aime bien le sol là bas. C’est quelque chose de special avec beaucoup de grip. »
Son ambition : “Je vais à Kester pour gagner. Les premier GP’s n’ont pas été bien et j’ai besoin de gagner. J’ai faim, la victoire me manque. »
Après ma deuxième place au GP de France, je suis content. Je suis à nouveau sur la bonne voie. Je vais aborder Kester avec un bon sentiment, que sera peut-être encore mieux dimanche soir. En tout cas je compte y rouler mieux qu’en France !
“Je veux gagner chaque manche que je dispute. Si tu n’as pas cette motivation en étant pilote professionnel tu feras mieux de rester à la maison. Mais peut-être que c’est du au fait que je suis venu de l’autre coté du monde. J’ai pas quitté ma Nouvelle-Zélande natale pour ne pas me donner à fond ici.”
Sur ses adversaires belges : “Le weekend passé De Dycker a essayé de me déstabiliser dans la presse flamande. Mais je n’ai rien à me reprocher. Je me suis exprimé honnêtement comme je suis aussi très dur pour moi-même. Mais c’est toujours plus facile de se cacher derrière des excuses du genre « j’ai des ampoules sur le main parce que j’ai balayé mon nouveau pavage » que d’admettre qu’on est pas à l’hauteur des autres concurrents. “
“Que ce soit en championnat du monde ou du championnat de Belgique, je veux toujours battre les belges »»
(Crédit Photo : PixelPony’)
Champion de Belgique MX2 en titre Jeremy Van Horebeek (Champ-KTM) s’exprime sur le 2ème round du Radson MX2 Trophy à Kester du 22 juin prochain.
Ce que pense Jeremy de :
Le circuit du Kesterheide :“Quand j’étais enfant, le Kesterheide était un circuit de GP. Des mecs comme Everts et Smets y ont gagné en GP. Donc ce circuit a quand même de l’histoire. Ce qui le rend un peu spécial pour moi. Le sol y est vraiment bien. C’est pas trop mou, ni trop dur et on y a beaucoup de grip. Voilà la raison pourquoi le circuit est tant aimé par les pilotes.
La concurrence : Honnêtement il n’y a que quelques adversaires que je crains. Celui qui sera probablement le plus dangereux est mon co-équipier de chez Champ-KTM, Joël Roelants. Les gars qui sont derrière mais en GP ne vont pas m’embêter en Radson Trophy.
Un match à domicile : Je ne m’attends pas à que tout Beersel se déplace pour aller m’encourager, mais c’est sur qu’il y aura du public qui vient que pour moi. Et puis Kester est l’occasion pour mes potes de la région pour venir me voir rouler. Le même va pour des membres de famille qui n’iront que très peu me voir.
La semaine avant Kester :Le GP de France, dimanche passé fut vraiment dur. Malgré un mal d’enfer dans mon poignet et pouce j’ai su finir dixième en première manche. La deuxième manche fut une déception : je chutais à deux reprises. En sachant que les points était hors de portée , j’ai jeté l’éponge.
Le mardi j’ai roulé sur le Kesterheide avec les pilotes sociétaires du AMC Dworp, question de rafraichir un peu la mémoire puisque le circuit n’est utilisé que pour une seule course par an. Pour le reste on approche cette confrontation assez tranquille. Le samedi après-midi j’y vais à vélo. Le dimanche après la course, je reviens aussi en vélo.
1 NAME Number Federation Make
2 Aletru Axel 101 MUL JM Racing Junior-KTM
3 Andries Jeroen 87 FMB Yamaha YZ250F
4 Avis Wyatt 169 MSA LS Motorsport-Honda
5 Baert Glenn 8 FMB Hofman Motorhomes-Yamaha
6 Boot Mark 291 KNMV CPB Motoren-Kawasaki
7 Brons Pascal 173 KNMV Team Voorwinden-KTM
8 Brunell Jack 556 ACU Yamaha
9 Calvaer Dave 46 FMB Alpha Motorhomes-Kawasaki
10 Claus Ricky 752 MUL Honda 250cc 4T
11 Deckx Dennis 92 FMB Diga Racing-KTM
12 Delincé Jéremy 26 FMB MC Mikkola-Honda
13 Dierckx Dennis 18 FMB LS Motorsport-Honda
14 Dominguez Jordi-Paez 131 KNMV Smitma-Honda
15 Dousselaere Davy 63 FMB Van Gysegem-Honda
16 Foguenne Eric 62 FMB MC Mikkola-Honda
17 Fors Kevin 170 FMB Gepa Moto-Kawasaki
18 Fokkinga Peter 212 KNMV Suzuki RMZ250
19 Goosen David 165 ACU Honda
20 Hannes Yannick 57 FMB Yamaha
21 Harbich Radomir 174 MUL TMX Racing-Suzuki
22 Hermans Olivier 511 ELPA Pfeil-Kawasaki
23 Hermsen Eduward 120 KNMV KTM 250F
24 Houben David 41 FMB V Mac-Suzuki
25 Kallauh Mike 254 DMSB Diga Racing-KTM
26 Kaussen Michael 196 DMSB Yamaha YZ250F
27 Kelly Tom 172 MUL Suzuki RM125
28 Koppen Tjanka 145 KNMV Suzuki 250 4T
29 Lespoix Ron 122 FMB KTM SX-F250
30 Magi Indrek 140 EMF Yamaha YZF 250
31 Matiss Karro 191 LAMSF Vangani-Honda
32 Mùnchhofen Tim 134 DMSB Yamaha YZ250F
33 Naude Sacha 144 MSA LS Motorsport-Honda
34 Nouwen Kenji 177 SMF ADF Racing-Kawasaki
35 Peeters Niels 3 FMB Yamaha 250 4T
36 Picoto Victor 203 MSA Diga Racing-KTM
37 Rau tommy 102 FMB JM Racing Junior-KTM
38 Roelandt Sven 7 FMB Opel Roelandt-Honda
39 Roelants Joël 34 FMB Champ-KTM
40 Schepmans Tom 71 FMB DSM-Honda
41 Schouten Randy 80 FMB Motoshop Desmet-KTM
42 Teillet Valentin 237 FFM JM Racing-KTM
43 Terreblanche Shannon 77 MSA Beursfoon-Suzuki
44 Thury Dominique 181 DMSB Diga Racing-KTM
45 Touw Maricio 148 KNMV Bonenberg Racing-Suzuki
46 Triest Nick 65 FMB Shineray-Yamaha
47 Vandueren Kenny 103 FMB JM Racing Junior-KTM
48 Vanhorebeek Jéremy 89 FMB Champ-KTM
49 Verbruggen Dennis 75 FMB Shineray-Yamaha
50 Vercueil Lloyd 158 DMSB Silent Sport-KTM
51 Voorwinden Kris 109 KNMV Team Voorwinden-KTM
52 Voorwinden Maik 159 KNMV Team Voorwinden-KTM
53 Walczuch Matthias 105 DMSB Shell KTM
54 Wojciechowicz Oskar 175 PZM TMX Racing-Honda
55 Wouts Kevin 51 FMB LS Motorsport-Honda
56 Wybo Jurgen 50 FMB RX team/MXPlanet-Suzuki
1 NAME Number Federation Make Challengers in italic
3 Besonhe Michael 16 FMB Gepa Moto-Kawasaki
4 Bill Julien 115 FMS Martin-Honda
5 Breugelmans Sven 2 FMB JM Racing-KTM
6 Caps Patrick 24 FMB ADF Racing-Kawasaki
7 Columb Scotty 281 MNZ MTM Racing-Suzuki
8 Coppins Joshua 611 MNZ Monster Energy-Yamaha
9 De Dijcker Ken 9 FMB Teka-Suzuki
10 De Reuver Marc 141 KNMV Martin-Honda
11 Dictus Dennis 135 MUL Ghost Racing-Yamaha
12 Dobbyn Hamish 922 MNZ Kawasaki KX450F
13 Gijssel Roy 74 FMB JJMotorsport-Kawasaki
14 Godrie Christof 15 FMB Wim Motors-Honda
15 Godrie Nico 5 FMB Wim Motors-Honda
16 Godrie Tim 44 FMB Wim Motors-Honda
17 Goelen Bart 20 FMB Remar-Honda
18 Janssens Tom 104 FMB Remar-DSM-Honda
19 Jasper Joey 126 KNMV Kawasaki
20 Kovalainen Marko 171 SML KTM SX-F450
21 Lauryssen Jan 121 FMB DMX Racing-Honda
22 Maquet Cyril 114 FMB Honda
23 Martens Yentel 223 MUL JM Racing-KTM
24 Maurez Romain 177 FMS
25 Ovaa Casper 130 FMB Ovaa Motors-Suzuki
26 Priem Manuel 32 FMB Kawasaki Racing Team
27 Pyrhonen Antti 113 SML Honda
28 Ramon Steve 11 FMB Teka-Suzuki
29 Redford Peter 125 ACU Honda
30 Roos Patrick 132 KNMV Hannamax-KTM
31 Salaets Kristof 4 FMB G Racing-Honda
32 Segers David 31 FMB Bio Agrico-Yamaha
33 Theybers Danny 21 FMB MTM Racing-Suzuki
34 Van Gestel Francis 86 FMB Suzuki RM-Z450
35 Van Loon Tom 17 FMB WD Racing-Yamaha
36 Van Nooten Jurgen 70 FMB DAM Racing-KTM
37 Van Uden Rob 242 KNMV Honda CR-F 450
38 Vanderheyden Wim 39 FMB City2roues-Kawasaki
39 Vanhoenacker Dimitri 154 FMB KTM SX450F
40 Verhoeven Bas 178 KNMV Rabbit Racing-Kawasaki
41 Weyts Jiri 6 FMB Motorgazet-Honda
42 Wouters Sven 85 FMB JW Racing-Suzuki