Juin
17

ENDURO MONDIAL – MANCHE POLONAISE : RÉSUMÉS

SABLE ET POUSSIÈRE AU MENU DE LA PREMIÈRE JOURNÉE

En enduro, la pluie est généralement redoutée. Mais sur le GRAND PRIX MAXXIS DE POLOGNE, elle était franchement attendue. Les averses tombées hier vendredi ont permis de fixer un peu la poussière sur le premier des quatre tours de course. Sur un terrain souple et sablonneux, les Finlandais ont fait valoir leur savoir faire, mais les nations du Sud de l’Europe et plus particulièrement la France se sont bien défendues. Ivan Cervantes, Juha Salminen, Sébastien Guillaume et Marc Bourgeois sont les vainqueurs de cette première manche, comptant pour la quatrième épreuve du MAXXIS FIM WEC 2008.

AubertPologne08.jpg

(Johnny AUBERT)

Alors que l’on aurait pu attendre le grand spécialiste du sable Mika AHOLA (FIN-HON) aux avants postes chez les E1, c’est finalement Ivan CERVANTES (ESP-KTM) qui crée la surprise en dominant confortablement le Finlandais deuxième, avec 15 secondes d’avance. En proie à des problèmes avec son sélecteur de vitesses, Cristobal GUERRERO (ESP-YAM) laisse Marc GERMAIN (FRA-YAM) et Simone ALBERGONI (ITA-YAM) en découdre pour la troisième place. Le Français, plus rapide de 19 secondes, signe son premier podium de la saison. Pour son retour à la compétition, le local Bartosz OBLUCKI (POL-HVA) doit abandonner sur casse moteur. En perdant 22 secondes sur un franchissement de rondin dans la première spéciale extrême, le leader de l’E2 Johnny AUBERT (FRA-YAM) a définitivement laissé son rival Juha SALMINEN (FIN-KTM) filer vers la victoire.

D’une régularité métronomique, le Finlandais s’impose avec plus d‘une minute d’avance sur Aubert et prend une revanche sur le mauvais sort espagnol.

ITW Juha Salminen : « C’était une bonne journée, même si je dois reconnaître que le tracé est long et usant. Pour cette course je n’ai rien changé à ma préparation. Au championnat je n’ai pas le choix de toute façon, je dois absolument gagner pour remonter au classement. »

Décroché du duo de tête, Alessandro BELOMETTI (ITA-KTM) monte sur la 3 ème marche du podium, devant Rodrig THAIN (FRA-TM) quatrième. Pourtant bien parti, Antoine MEO (FRA-HVA) connaît le même sort que lors des manches portugaises et espagnoles, il est contraint à l’abandon sur problème d’allumage. L’autre coup dur est pour Jari MATTILA (FIN-HON). Victime d’une chute dans l’Enduro Test, il souffrirait d’une fracture de la jambe.

Pour le Français Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA), le retour au deux temps est synonyme de véritable renaissance. Dominateur dès la première spéciale, l’officiel Husqvarna n’a pas faibli face aux attaques répétées de Stefan MERRIMAN (AUS-APR) et Samuli ARO (FIN-KTM), il s’offre une première victoireen ENDURO 3 cette saison.

Sébastien GUILLAUME : « Il faut reconnaître que j’ai pris un coup au moral après le Portugal et l’Espagne. Avec Fabrizio Azzalin, mon team manager, on a pris la décision de faire faux bond au 4T pour revenir sur la moto sur laquelle je roulais l’année dernière. C’est vrai que je suis arrivé avec une grosse motivation. Pour moi un nouveau championnat démarre aujourd’hui, avec cette victoire. J’ai été devant toute la journée. J’ai tenu face à la pression de Samuli, j’en suis content. »

Le patron de l’E3 Samuli ARO (FIN-KTM) souffrant d’une blessure à la main gauche contractée lors d‘un accident domestique est parvenu à sauver la deuxième place de l’E3, à la lutte avec Stefan MERRIMAN (AUS-APR),troisième pour 6 secondes. Au classement du jour, suivent Marko TARKKALA (FIN-KTM) et Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS).

Au guidon de sa 125 cc Husqvarna, Marc BOURGEOIS (FRA-HVA) a une nouvelle fois sorti l’attaque maximale pour dominer la catégorie Junior, sur un terrain sablonneux pourtant gourmand en puissance. En spécialiste de cette surface, Roni NIKANDER (FIN-KTM) a quelque peu bouleversé la hiérarchie habituelle en s’intercalant entre les deux hommes forts de la catégorie. La mauvaise opération du jour est pour Thomas OLDRATI (ITA-KTM), troisième. L’Italien laisse filer quelques précieux points à son rival français dans la courseau titre.

À noter que ce GRAND PRIX MAXXIS DE POLOGNE est plus que jamais placé sous le signe de l’écologie et l’environnement. À l’initiative des organisateurs polonais et d’ABC Communication, 18 jeunes arbres symbolisant les nations représentées sur le WEC ont été plantés par les pilotes dont Bartosz Oblucki, Ivan Cervantes ou encore Stefan Merriman. Outre les mesures restrictives surle bruit, cette initiative tend à montrer le souhait commun d’un enduro deplus en plus respectueux de l’environnement et des régions qu’il traverse.

CERVANTES ET SALMINEN DOUBLENT LA MISE

Le pilotage dans le sable polonais ne s’improvise pas, et d’une journée sur l’autre les mêmes animateurs ont rythmé la deuxième manche du GRAND PRIX MAXXIS DE POLOGNE, comptant pour la quatrième épreuve du MAXXIS FIM WEC 2008. Malgré quelques gouttes de pluie, la poussière a une nouvelle fois contraint les pilotes et les équipes mécaniques à une grande vigilance. Les vainqueurs de cette deuxième journée sont Ivan Cervantes, Juha Salminen, Marko Tarkkala et Thomas Oldrati.

Comme hier chez les E1, Ivan CERVANTES (ESP-KTM) a décidé de prendre les commandes de la course dès la première spéciale pour ne plus les lâcher, et ce malgré les tentatives répétées de Mika AHOLA (FIN-HON) de faire plier l’Espagnol le matin. En faisant la différence notamment dans la Cross Test, sa spécialité, Cervantes s’offre un impressionnant doublé avec 23 secondes d’avance et se relance sérieusement dans la course au titre.

Ivan Cervantes : « À chaque spéciale avec Mika ça se joue à peu de choses, 3 à 4 secondes. J’ai juste chuté une fois dans la Cross test, j’ai laissé filé 5 secondes, mais pour le reste je me suis donné à fond. Je suis quand même leader depuis ce matin, et c’était important pour moi de m’imposer ici, après avoir perdu de peu à la maison à Sitges. Si je n’avais pas gagné les deux jours ici, j’aurais vraiment pris du retard au championnat. Désormais seulement 10 points nous séparent, et tout peut arriver. »

AlbergoniPologne08.jpg

(Simone ALBERGONI)

Simone ALBERGONI (ITA-YAM), troisième du jour, a tenu à prouver qu’il a encore une carte à jouer dans ce championnat en restant au contact du duo de tête. Suivent les deux coéquipiers Cristobal GUERRERO (ESP-YAM), Maurizio MICHELUZ (ITA-YAM) et Marc GERMAIN (FRA-YAM) 6 ème après avoir chuté lourdement.

En ENDURO 2, dans des conditions proches de sa Finlande natale, Juha SALMINEN (FIN-KTM) est quasi imbattable. S’il ne l’avoue pas, le pilote KTM a particulièrement préparé ce Grand Prix, en travaillant notamment sur les réglages de suspension. Salminen s’impose avec une avance de 41 secondes, en contenant Johnny AUBERT (FRA-YAM) deuxième. Le Français, fatigué, n’a pas été en mesure de menacer directement son rival. La surprise du jour vient de Simo KIRSSI (FIN-BMW), troisième de l’épreuve. Auteur d’une fin de journée époustouflante, le Finlandais signe un podium historique pourlui et pour la jeune et dynamique écurie BMW en Grand Prix.

Plus frais physiquement que le reste du plateau, après son abandon de la veille, Antoine MEO (FRA-HVA) est quatrième, devant Alessandro BELOMETTI(ITA-KTM) cinquième. Après de sérieuses inquiétudes hier, le bulletin de santé de Jari MATTILA (FIN-HON) se révèle positif. Bien que choqué et commotionné, le solide Finlandais a même pris le départ de l’épreuve avant d’abandonner rapidement par sécurité.

Cette deuxième journée de course marque d’une certaine manière le réveil de Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS) et Marko TARKKALA (FIN-KTM) en ENDURO 3. Avec leur expérience du motocross, les deux hommes ont joué à armes égales sur un tracé de plus en plus défoncé. Au final, Tarkkala s’impose en s’appuyant notamment sur ses exceptionnelles ressources physiques, il devance le Français de moins de huit secondes.

Marko TARKKALA : « Ça s’est incroyablement bien passé pour moi aujourd’hui, peu d’erreur, tout roulait, je suis vraiment content. J’étais juste nerveux car les écarts sont restés serrés toute la journée, mais mon pilotage n’a pas faibli. Je me bats toujours pour la plaque de numéro 1. »

Malgré un mauvais départ et un doigt toujours meurtri, Samuli ARO (FIN-KTM) réalise un hold-up en venant chercher en fin de journée une troisième place finale pourtant convoitée par Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA) 4 ème et Marcus KEHR (GER-KTM) 5 ème . Notez au passage que 4 machines 2 temps occupent leTop 5 de l’E3. Chez les Juniors, Thomas OLDRATI (ITA-KTM) a déjà prouvé par le passé qu’il était souvent plus rapide le deuxième jour de course, lorsque les appuis sont plus creusés. Le protégé de Fabio Farioli remporte donc logiquement la journée, en dominant notamment l’Enduro Test. Son grand rival Marc BOURGEOIS (FRA-HVA) est légèrement décroché, deuxième à presque 30 secondes. L’espagnol Oriol MENA (ESP-KTM) ferme le podium.

Vous pourrez retrouver tous les résultats détaillés, ainsi que les classements du BMW MOTORRAD XTREME TEST AWARDS et du HUSQVARNA JUNIOR TROPHY sur www.abc-wec.com.

Prochain rendez-vous mondial, le GRAND PRIX MAXXIS DU PAYS DE GALLES, les 19 et 20 juillet à Llanidloes.

(Texte : ABC Com, Photos : Yamaha Racing)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.