Juin
12

ENDURO MONDIAL CE WEEK-END : LE GRAND RETOUR DU WEC EN POLOGNE

LE GRAND RETOUR DU WEC EN POLOGNE

Après plus d’un mois de répit, les meilleurs enduristes du monde renouent avec le MAXXIS FIM WORLD ENDURO CHAMPIONSHIP à l’occasion du GRAND PRIX MAXXIS DE POLOGNE, quatrième des huit épreuves de la saison 2008. Il s’agit d’ailleurs du grand retour du Mondial en Pologne, absente du calendrier depuis les ISDE 2004 à Kielce.

Située au Nord du pays, à une centaine de kilomètres de Gdansk et son port industriel, Kwidzyn est un chef-lieu de cercle dans la voïvodie de Poméranie. Ses principaux attraits touristiques résident autour de son monumental château du XIIe siècle et son incontournable cathédrale du XIIIe. Kwidzyn et sarégion sont aussi l’un des bastions de l’enduro en Europe de l’Est, et le Kwidzynski Klub Motorowi peut s’appuyer sur une expérience solide après avoir organisé récemment des épreuves du championnat d’Europe.

Sur un terrain typiquement polonais, où les appuis devraient vite se creuser pour se transformer en sable, les stars du WEC vont devoir affronter des spéciales aussi rapides que longues. Outre l’Extreme test, il faudra compter environ 8 minutes pour parcourir l’Enduro Test, et pas moins de 12 minutes pour le Cross Test, véritable plat de résistance de l’épreuve.

Longueur du tracé 60 kms

Boucles 4 tours

Type de terrain Souple et sablonneux

Franchissements en liaison Bourbiers et montées

Engagés + 140

Après plus d’un mois de repos forcé, blessé au poignet, Bartosz OBLUCKI (POL-HVA) signe son retour sur le WEC en Enduro 1, pour un Grand Prix à l’enjeu particulier. « Ma blessure était plus sérieuse qu’on ne le pensait, confie le Polonais, et j’ai dû rallonger ma convalescence de deux semaines car la douleur ne me quittait pas. Maintenant je suis à 100%, même si je n’ai plus roulé en compétition depuis la Suède. Ma motivation a changé car c’est désormais impossible pour moi de jouer le titre, mais je compte bien remporter des journées et je mets tous mes espoirs sur ce prochain rendez-vous. Je connais bien ce type de terrain, même si je ne viens pas de cette région. En plus, je crois que cela fait une quinzaine d’années que l’on n’a pas eu de Grand Prix en Pologne, et je pense que ce sera une belle course car les organisateurs sont tous d’anciens pilotes. »

En E1, les prétendants à la victoire ne manquent pas. Et Simone ALBERGONI (ITA-YAM) comme Ivan CERVANTES (ESP-KTM) auront à cœur de recoller au classement au leader Mika AHOLA (FIN-HON).

La revanche de Salminen ?

En Enduro 2, on se délecte déjà par avance à l’idée d’un nouvel affrontement entre Johnny AUBERT (FRA-YAM) en tête du championnat, et Juha SALMINEN (FIN-KTM). Après son abandon en Espagne, le Finlandais n’a quasiment plus droit à l’erreur, il est obligé de s’imposer. Et Aubert compte bien l’en empêcher ! Derrière ce duel, la catégorie ne manque pas de piment entre Joakim LJUNGGREN (SWE-HSB) et Alessandro BELOMETTI (ITA-KTM), sans oublier le rookie Antoine MEO (FRA-HVA) aussi rapide que malchanceux en début de saison. Chez les grosses cylindrées de l’E3, Samuli ARO (FIN-KTM) et Marko TARKKALA (FIN-KTM) à l’image de toute la classe scandinave, se montreront sûrement parmi les meilleurs dans le sable, une surface qu’ils affectionnent particulièrement. Notez qu’après un début de saison en demi-teinte, Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA) met en parenthèse le 4 temps pour revenir sur la 300 cc 2 temps Husqvarna qui faisait sa force en 2007. Le Français jouera à armes égales avec son compatriote Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS) et nous offre une preuve supplémentaire que les moteurs 2 temps ont encore de beaux jours sur le championnat du monde. C’est d’ailleurs le même constat chez les Juniors, où Thomas OLDRATI (ITA-KTM) et Marc BOURGEOIS (FRA-HVA) surclassent la compétition au guidon de leurs 125 ccpour occuper la tête du championnat à égalité de points. Les spéciales polonaises pourraient départager les deux garçons. Cette épreuve sera également l’occasion de prendre le pouls de l’enduro polonais, avec l’engagement de 9 pilotes nationaux. Outre Oblucki et la présence incertaine de Michal Szuster, il faudra surveiller Marcin Frycz, Waclaw Skolarus, Mateusz Bembenik, Lukasz Bartos, Sylwester Jedrzejczyk, Michal Lukasik, Rafal Kiczko et Marcin Ma ek.

Rendez-vous donc à Kwidzyn, les 14 et 15 juin pour le GRAND PRIX MAXXIS DEPOLOGNE.

(Source : ABC Com)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.