CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PIT-BIKE – ÉPREUVE DE SENS : MIKE VALADE LEADER INCONTESTÉ
CHAMPIONNAT DE France PIT BIKE, La Course 2 ème épreuve Sens, 11 Mai 2008
La 2 ème épreuve du Championnat de France de Pit Bike s’est déroulée dimanche 11 mai sur la piste typée SX de Sens (89).
Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous,rendant les piste poussiéreuse, notamment pour les finales. Le public était venu nombreux pour découvrir cette nouvelle discipline.
Comme à Montfavet, lors de la 1 ère épreuve, le plateau était relevé dans les catégories 10 et 12 pro avec la présence notamment de Mike Valade (Team Kaitham) , Mickael Mashio (Team YCF), Alexandre Barbosa (Team RSR),…
(Mike Valade)
Mike Valade, rentré tout juste du Mini MotoSX de Las Vegas où il a terminé 3 ème en 12 Pro a surclassé ses adversaires dans les 2 catégories 10 et 12 Pro. Dès les essais qualificatifs, il a donné le ton en réalisant d’excellents chronos (50’885’’ en 12 Pro et 50’973’’ en 10 Pro). Les favoris se retrouvent logiquement en demi-finale. En 10 Pro, Mike Valade (Team Kaitham) assomme la 1ère demi-finale. Derrière, la bagarre est rude pour décrocher la 2 ème place, Dimitri Camus (CRZ) et Jérémie Cotte sont au coude à coude jusqu’au dernier tour, où Dimitri Camus arrive en 2 ème position.
Dans la 2 nd demi-finale, alors qu’il avait pris un excellent départ, Alexandre Barbosa est victime d’une casse mécanique qui le contraint à l’abandon et le conduit tout droit vers les repêchages. Pierre-Henry Robert remporte cette demi-finale devant Benjamin Perrin (Team Motovert). En 12 Pro, comme sur les autres manches, Mike Valade domine largement sa demi-finale. Le jeune Teddy Gallardo (Team Apollo Motors) a joué les avant-postes pendant une bonne partie de la course pour faiblir vers la fin et laisser les places d’honneur à Hervé Morgan (Team YCF) et Nicolas Rougerie (Team Kaitham). Dans l’autre demi-finale, Mickael Mashio (Team YCF) s’impose facilement devant Stéphane Faivre (Team Us Way) et Daniel Razoux (Team CRZ). Alexandre Barbosa, à nouveau victime de malchance, casse son embrayage au 1 er tour. Il cravache tout le long de la course, remonte ses adversaires tour à tour pour terminer 6 ème et se qualifier directement pour la finale.
(Mickael Maschio)
Mickael Maschio (Team YCF) La finale 10 Pro a tenu toutes ses promesses. La course était serrée. Mike Valade avec un très bon départ, réalise le holeshot mais au bout du 1 er tour c’est Dimitri Camus qui est en tête devant Jérémie Cotte (Team Motovert) et Yohann Pacard ( Team Us Way). Mike Valade commence alors une remontée infernale et prend la 1 ère place au 5 ème tour pourne plus la quitter. Alexandre Barbosa qualifié lors des repêchages, prend un mauvais départ et doit cravacher mais l’écart qui le sépare de Mike Valade est trop important. Alexandre Barbosa décroche la 2 ème place devant Dimitri Camus (CRZ). Mike Valade et Alexandre Barbosa sont les 2 seuls pilotes du plateau à être engagés dans les 2 catégories, 10 et 12 Pro et de ce fait à enchaîner les finales.
Comme lors de la finale en 10 pro, Mike Valade réalise le holeshot. Mais au bout du 1 er tour, c’est l’ancien Championnat du Monde de Motocross 125, Mickael Mashio qui est entête, suivi de Mike Valade et Sébastien Faivre. Au 3 ème tour, Mike Valade s’empare définitivement de la 1 ère place devant Mickael Mashio. Les 2 pilotes creusent l’écart. Derrière la bagarre fait rage pour la 3 ème place : Sébastien Faivre, Daniel Razoux (Team CRZ), Alexandre Barbosa sont au coude à coude.
Grâce à un excellent pilotage, Alexandre Barbosa titre son épingle du jeu et monte sur la 3 ème marche du podium. Anthony Fouillet (Team Fun Bike Ride SXR) a connu quelques problèmes mécaniques et se classe à la 6 ème place.
Podium 12 pro Mike Valade (Team Kaitham), auteur d’un nouveau doublé s’installe confortablement à la tête du Championnat dans les catégories 10 et 12 Pro : « Malgré la fatigue due au décalage horaire, tout s’est bien passé. J’avais de bonnes sensations, la machine a bien marché. Le terrain est bien tracé malgré la poussière. LeChampionnat de France n’a rien à envier à Las Vegas où le terrain est tout petit. Pour mapart, je préfère rouler sur les épreuves du Championnat de France ».
Dans la catégorie « Open Amateur » c’est Arnaud Nicollet qui s’impose.
Point de vue Cyril Porte : « Côté Sportif, encore une fois de plus le niveau et l’homogénéité des pilotes ne fait qu’ accroître au fil du Championnat et de ce fait nous offre des courses pimentées tout au longde la journée. Au niveau de l’organisation je dirai que le point négatif vient bien sûr de la poussière qui n’est pas toujours bien maîtrisée par les Clubs Organisateurs (même si le soleil nous surprend et que c’est mieux que la pluie). Pour les prochaines épreuves, j’imposerai donc un système d’arrosage avec une équipe fiable lors de ma visite avant l’épreuve afin de remédier à ce petit soucis, chose qui sera nettement assurée pour l’épreuve de Baho qui dispose d’un arrosage permanent. Je tiens tout de même à remercier l’équipe du Pit Bike Sx 89 pour leur accompagnement ainsi que tous les pilotes qui ont répondu présent sur cette épreuve. »
Rendez-vous les 28 et 28 juin à Brie Comte Robert pour 2 jours de compétition, toutes les infos et détails concernant cette épreuve sur le site officiel dès la fin de semaine.
Résultats :
10 Pro :
1. Mike Valade (Team Kaitham)
2. Alexandre Barbosa (Team RSR)
3. Dimitri Camus (CRZ)
12 Pro :
1. Mike Valade (Team Kaitham)
2 Mickael Mashio (Team YCF)
3. Alexandre Barbosa (Team RSR
Classement Général
10 Pro :
1. Mike Valade (Team Kaitham)
2. Alexandre Barbosa (Team RSR)
3. Faivre Stephane (Team US Way)
12 Pro :
1. Mike Valade (Team Kaitham)
2. Mickael Maschio (Team YCF)
3. Alexandre Barbosa (Team RSR)
Classement Constructeur
1. Kaitham
2. RSR
3. YCF