mar
29

MOTOCROSS FFM : CHAMPIONNAT DE FRANCE ELITE – PERNES LES FONTAINES – RÉSULTATS DES ESSAIS CHRONOS

POURCEL DICTE SA LOI

PourcelSActionVal08.jpg

Sébastien Pourcel a dicté sa loi cet après midi sur le circuit de Pernes les Fontaines, lors des essais qualificatifs de la troisième épreuve du championnat de France Elite de Motocross MX1.

Le citoyen de Chateauneuf les Martigues a dominé les deux séances du jour, prenant le meilleur sur le normand Nicolas Aubin et le Sommiérois Gregory Aranda.

Mais les choses sérieuses sont pour dimanche, avec les trois manches du championnat, à une semaine de l’ouverture du championnat du Monde aux Pays Bas.

La rentrée des classes

Pour l’équipe du président Roger Blanc, cette première journée était une sorte d’examen de passage, puisque cela faisait exactement vingt cinq mois que le circuit de Pernes n’avait vibré au rythme d’une épreuve de championnat ! Tous les membres du club ont rapidement retrouvé leurs places, les automatismes sont revenus et c’est une journée sans le moindre accroc qu’un public déjà nombreux a suivi sur un circuit toujours aussi bien préparé. Pour les pilotes engagés dans ce championnat on ne peut vraiment parler de rentrée, puisque Pernes est la troisième des huit étapes de la saison. Mais après deux courses disputées dans la boue ils doivent refaire leur gammes, retrouver les bons réglages et les automatismes pour aller vite sur un sol sec et dur. Certains n’ont guère mis de temps à faire ‘pêter un chrono’ mais d’autres y sont allée crescendo et devraient encore franchir un palier dimanche, les deux séances de 30 minutes de ce jour ayant pu sembler un peu courtes à certains.

PourcelSActionVal208.jpg

Pourcel en patron

Quatrième du Mondial et vainqueur de deux GP l’an dernier, Sébastien Pourcel est l’un des pilotes les plus rapides qui soient aujourd’hui sur une 450. Il l’a rappelé à ses rivaux qui avaient pris confiance après qu’il ait été battu dans la boue de Thomer, claquant dans les deux séances la pôle avec plus d’une seconde d’avance sur ses rivaux. En séance qualificative il a même porté cet avantage à une seconde sept sur Nicolas Aubin, deux secondes cinq sur Gregory Aranda, quatre secondes quatre sur Loic Leonce et plus de cinq secondes sur un groupe compact composé de Christophe Martin, Thomas Allier, Cyrille Coulon et Alexandre Rouis.

Pourcel sera l’homme à battre dimanche, et les départs seront primordiaux pour l’officiel Kawasaki qui se plaint du comportement de sa moto au baisser de grille depuis le début de saison. Son motoriste lui a préparé dans la semaine un nouveau moteur moins ‘violent’ et Pernes sera pour l’un des grands favoris du Mondial 08 un dernier test grandeur nature.

Mais Pourcel le sait, dominer une séance chronométrée est une chose et gagner des courses en est une autre. Seb gardera donc un œil sur la Yam 131 de Nicolas Aubin, vainqueur à Thomer et en embuscade dans les deux séances. Comme tous les pilotes ‘du Nord’ Nico a passé sa journée à retrouver ses sensations sur une piste sèche et rapide, et nul doute que beaucoup de pilotes vont encore tomber leurs temps au tour dimanche en course.

Infos pratiques

Dimanche matin les premiers essais sont programmés dès 8h50, et les premières courses auront lieu le matin avec la ligue de Provence à 10h20 et les Suzuki Diables Jaunes à 10h50. Les courses se poursuivront bien sûr l’après midi, les manches MX1 étant programmées à 13h30, 15h30 et 17h30

Résultats des Essais du samedi en cliquant sur les Logos : PernesMXClubLogo.jpg

Diables Jaunes : DiableJauneLogo.jpg

(Crédit Photo : Rémi LAZZARINI & Mickael LUX Pour PREMIERMOTOCROSS.Com, Texte : MotoClub de Pernes)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.