juil
21

NOUVEAUTÉS CROSS 2010 : YAMAHA YZ 250 F

yamahayz250f42010

YZ250F 2010

La nouvelle YZ250F 2010, une moto conçue pour une performance extrême dans les virages

L’ YZ250F : elle a fait ses preuves en Grand Prix MX2

Du fait des exigences d’une discipline aussi difficile que le motocross, les motos doivent être au top de la performance et de l’efficacité. Dans l’univers intraitable, mais palpitant de la course, l’ YZ250F de Yamaha a créé un nouveau standard et élevé le niveau technique pour permettre aux Pilotes de mieux s’exprimer sur la piste. Depuis son lancement en 2001 et ses débuts dans le Championnat du Monde Motocross en 2003, l’ YZ250F est devenue la référence en matière de technologie quatre temps. A son guidon, l’ex star du Motocross Stefan Everts s’est illustré en terminant second du Championnat du Monde Motocross 2003 (125cc 2 temps/250cc 4 temps. Au cours des cinq années suivantes, l’ YZ250F a permis à 7 Pilotes de gagner leur 1er GP et à Antonio Cairoli de conquérir deux titres mondiaux. L’ YZ250F est toujours aussi incisive à l’heure actuelle . Preuve en est, les résultats des jeunes Pilotes Loïc Larrieu, Zach Osborne et Christophe Charlier actuel leader du Championnat d’Europe MX2. S’appuyant sur cette expérience impressionnante de la course, l’ YZ250F fait évoluer le standard de la catégorie 250 cm3 quatre temps vers un nouveau niveau de performances optimales sur circuit. Elle reste le choix le plus judicieux pour les jeunes Pilotes désireux d’obtenir de bons résultats.

yamahayz250f12010

Les virages : la « clef » du record du tour.
Le Team Yamaha développant les YZ de compétition sait que les courses de motocross se gagnent ou se perdent dans les virages. Les Pilotes veulent des motos leur permettant d’anticiper les virages et de réaccélérer plus vite ensuite. C’est pourquoi l’ YZ250F a été conçue à la base pour offrir une meilleure performance dans les virages et assurer une plus grande maîtrise de l’accélération. Une attention particulière a été apportée au développement simultané du châssis, des suspensions et autres composants.

yamahayz250f32010

Points forts techniques

Châssis et style
• Cadre aluminium à poutre bilatérale de nouvelle conception
• Angle de chasse et chasse modifiés
• Nouvelle fourche
• Position optimisée du ressort de suspension arrière
• Selle plate avec un nouveau design
• Réservoir redessiné
• Allègement de certaines pièces châssis
• Nouvel habillage plastique
• Deux couleurs disponibles : blanches et bleues

Moteur
• Meilleur caractère moteur
• Ressorts de soupapes plus légers avec coupelle en alu
• Nouvelle boîte à air et nouveau réglage carburateur
• Modification du collecteur d’échappement
• Montage rigide du silencieux
• Rapports de transmission modifiés pour les 3ème et 4ème vitesses
• Modification d’embrayage (modification du tarage des ressorts)

CHÂSSIS
Le nouveau cadre en aluminium à poutre bilatérale a été fabriqué spécifiquement pour s’adapter au moteur 250 cm3. Le moteur et les composants comme le radiateur et le réservoir d’essence ont été placés de façon à améliorer le centre de gravité de la moto, permettant une meilleure maniabilité dans les virages serrés.
Ces nouvelles caractéristiques, outre un design (novateur) augmentent la rigidité latérale et torsionnelle pour une meilleure réactivité sur le terrain. Cet apport de rigidité contribue à canaliser verticalement les efforts latéraux transférant l’énergie vers la suspension qui l’absorbe.

Suspensions
A l’avant, des améliorations internes ont été apportées à la fourche avant avec notamment des nouveaux clapets d’amortissement et nouvelles pompes internes pour améliorer la stabilité dans les virages rapides. A l’arrière, le positionnement du ressort de suspension a été abaissé de 29 mm pour permettre un meilleur passage autour du corps de l’amortisseur, permettant ainsi d’améliorer l’absorption des bosses des circuits.

Nouvelles dimensions
L’angle de chasse et la chasse ont également été modifiés pour tirer le meilleur parti du nouveau moteur et de la nouvelle configuration du châssis, ce qui améliore encore son comportement et sa performance.

yamahayz250f22010

MOTEUR
Mis à jour pour 2010, le moteur monocylindre, quatre temps, cinq soupapes, DOHC à refroidissement liquide de l’ YZ250F se démarque par des réglages de carburation modifiés et de nouvelles courbes d’allumage.
La résultante de ces modifications est un gain d’onctuosité de la puissance (plus linéaire) , afin d’avoir un meilleur « feeling » à bas et moyen régime.

Ressorts de soupapes plus légers et coupelles de ressorts
Les ressorts de soupapes plus légers, d’admission et d’échappement sont désormais équipés de nouvelles coupelles en aluminium pour améliorer le couple à bas régime.

Nouveaux réglages du carburateur et nouvelle boîte à air
Nouvelle boîte à air avec nouveau « Venturi » pour accompagner les changements apportés aux systèmes d’admission/échappement, de nouveaux réglages du carburateur ont été définis, ainsi que la pompe de reprise pour permettre une meilleure puissance à bas et moyen régime.

Echappement
Un nouveau pot d’échappement a été développé avec notamment une nouvelle section en forme de D pour contribuer au nouveau caractère moteur.

Montage rigide du silencieux
Un montage rigide du silencieux a été adopté , ainsi qu’une modification interne afin d’optimiser un gain de poids et de performances dans un souci de respect du niveau sonore.

Rapports de transmission modifiés
Pour accroître la performance à vitesse moyenne, les rapports de 3ème et 4ème vitesses ont été modifiés : la troisième est passée de 1.450:1 à 1.444:1, et la quatrième de 1.227:1 à1.222:1

Nouvelle conception réduisant la charge de l’embrayage
La charge des ressorts d’embrayage a été modifiée. De même que la longueur de la came du levier de débrayage afin d’en modifier son rapport et réduire la charge opérationnelle.

Nouveau design du couvercle carter moteur
Une nouvelle forme du couvercle carter moteur a été développée pour permettre le positionnement d’un témoin de niveau d’huile. Modification de la position du boulon de vidange pour en faciliter l’accès

Style
Le nouveau design de l’ YZ 250F 2010 fait preuve d’un meilleur équilibre et d’une ligne affinée. Le nouvel habillage plastique est plus ergonomique pour accentuer le sentiment de légèreté et de compacité rappelant l’équilibre d’une flèche. La nouvelle texture de l’habillage plastique permet de garder un meilleur éclat dans le temps. Une version blanche sera disponible en plus du modèle de base bleu. Les deux modèles arborent des jantes noires anodisées.

Position de conduite
La position de pilotage est améliorée avec un guidon comportant quatre positions de réglage, ainsi qu’une une nouvelle selle plate pour un meilleur confort, développée spécialement pour l’ YZ250F. La matière de la housse de selle conjugue à la perfection maintien et facilité de déplacement du pilote sur la moto, tout en assurant un grip latéral en cas de besoin. La nouvelle texture de la housse de selle est prévue pour résister aux conditions météo difficiles (sable, boue, poussière.)

Pièces allégées
Plus ergonomique, l’YZ250F est entièrement équipée de nouvelles pièces allégées, notamment une protection moteur en résine, un réservoir d’huile plus compact, une pédale de frein redessinée, ainsi que des durites de frein de plus petite section et de nouveaux pignons de transmission. A l’image de ce nouveau design, l’habillage plastique, les plaques pour les numéros de course, la boîte à air, les protections de fourche avant ont été également allégés.

Accessoires
Les accessoires suivants sont disponibles pour la YZ250F 2010 :
• Sabot de protection en aluminium
• Protections de cadre en aluminium
• Protections de radiateur en aluminium
• Kit stickers « racing » épais
• Housse de selle : correspondant au design du kit « racing »

(Photos et texte : Yamaha Motor France)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.