Mar
13

WEC 2009, C’EST REPARTI !

wecbannerup09

WEC 2009, C’EST REPARTI !

Les 21 et 22 mars, le MAXXIS FIM WEC reprendra ses droits à l’occasion du GRAND PRIX POLISPORT DU PORTUGAL, première des huit épreuves du calendrier 2009. Disputé à Penafiel, à 45 kms de Porto, ce rendez-vous marquera non seulement le début de saison mais également l’entrée du WEC dans une nouvelle ère. En effet, c’est le vendredi soir que les meilleurs pilotes de la planète revêtiront l’habit de lumière, pour disputer à 20H le premier KTM SUPER TEST de l’histoire du WEC. Tout un programme.

Enduro 1: Ahola contre le reste du monde

Qui succèdera à Mika AHOLA (SF-HM) ? Le champion sortant semble aujourd’hui le mieux placé pour prétendre à une seconde couronne mondiale chez les petites cylindrées. Le pilote HM Honda a passé l’hiver en Espagne, du côté de Girona, afin de peaufiner sa préparation. Confiant, Ahola est convaincu que malgré le départ de Cervantes pour l’E3, l’adversité ne manquera pas : « Je pense que depuis qu’il a pris la place de Cervantes chez KTM, Simone Albergoni est très déterminé. Je crois aussi que son coéquipier Finlandais Eero Remes sera rapide si la course n’est pas trop difficile. Si Marc Germain roule comme il l’a fait lors des deux derniers Grand Prix l’année dernière, alors il sera aussi une grande menace pour moi. La plus grosse interrogation reste le cas du pilote Husqvarna Antoine Méo, nouveau venu en E1. C’est peut-être lui le plus rapide de mes rivaux… Mais le sera-t-il sur tous les types de terrain, dans les Enduro Tests et les courses difficiles ? Je crois qu’il s’est entraîné très dur cet hiver. »

En quelques mots Mika Ahola résume parfaitement les enjeux de l’E1. Derrière lui ce sera également un match France-Italie qui sera disputé. Côté Squadra Azura, Maurizio MICHELUZ (ITA-TM), toujours convalescent, ne prendra pas le départ de l’épreuve. Les Italiens s’appuieront donc sur le champion du monde Junior Thomas OLDRATI (ITA-KTM). Côté Français, on comptera sur Marc BOURGEOIS (FRA-HVA), Fabien PLANET (FRA-KTM), Jordan CURVALLE (FRA-SHE), Julien GAUTHIER (FRA-HM) et Nicolas PAGANON (FRA-KAW). Peut-être a-t-il pris peur, mais l’Espagnol Xavi GALINDO (ESP-KTM) a décidé tardivement de quitter l’E3 pour l’E1. La catégorie sera également animée par le volontaire Jari MATTILA (SF-SUZ), cette année au guidon d’une Suzuki.

Aubert vs Salminen: la revanche de l’Enduro 2

Nous pourrions disserter pendant des heures sur les enjeux du duel attendu entre Juha SALMINEN (SF-BMW), le nouvel officiel BMW et son remplaçant chez KTM, Johnny AUBERT (FRA-KTM), champion du monde en titre. Mais les premiers chronos portugais en diront bien plus que de long discours. Le challenge s’annonce relevé pour les deux hommes qui partiront d’une page blanche. Chez BMW la discrétion prime. On sait juste que Salminen aurait amené chez son nouvel employeur quelques-unes des solutions techniques utilisées auparavant chez KTM. Pour son adversaire français, la prise en main de sa nouvelle machine s’est faite rapidement : « Tout le monde me parlait des spécificités des suspensions, et finalement j’ai eu plus de difficultés à m’habituer au moteur. J’avais l’habitude de virer sur le troisième rapport avec la Yamaha, maintenant il faut que je pense avant chaque virage à rétrograder une vitesse de plus. Par rapport à une moto japonaise, il faut également un peu plus se positionner sur l’arrière pour avoir plus de traction. Pourtant je trouve ma machine plus vive et moins fatigante que ma moto précédente. »

Derrière les deux poids lourds du championnat, la catégorie n’est pas en reste. Sur la troisième marche du podium en 2008, Alessandro BELOMETTI (ITA-KTM) a pour lui l’expérience et la polyvalence. Mais à plus de 35 ans, l’Italien devra se battre, notamment face à son adversaire préféré, Rodrig THAIN (FRA-TM). La jeune garde sera également au rendez-vous avec Joakim LJUNGGREN (SWE-HSB) et Cristobal GUERRERO (ESP-YAM). À l’instar de BMW, également représenté par Simo KIRSSI (SF-BMW) et KTM, Husqvarna mise sur l’Enduro 2 avec un Bartosz OBLUCKI (POL-HVA) retrouvé au guidon de la 250 cc 2T, et le nouveau coup de poker du manager Fabrizio Azzalin incarné par le crossman finlandais Matti SEISTOLA (FIN-HVA), une ancienne pointure du MX2. Cristian BEGGI (ITA-YAM) est lui aussi issu des circuits de motocross. Le vice-champion du monde MX3 roulera cette saison sur une Yamaha au sein du Team Racing Project. Notez qu’Antoine LETELLIER (FRA-APR) glisse en Enduro 2 où il devient le seul ambassadeur de l’usine Aprilia en Grand Prix.

Enduro 3 : le choc des titans

Quelle mouche a piqué les stars du WEC ? C’est la question que l’on est en droit de se poser au regard du plateau de la catégorie des grosses cylindrées, puisque la moitié des top pilotes de l’enduro mondial ont décidé de se donner rendez-vous en E3. En tête d’affiche, citons 3 pilotes : Samuli ARO (FIN-KTM) le champion du monde en titre, son coéquipier Ivan CERVANTES (ESP-KTM) déjà titré en E3 en 2007, et le revenant David KNIGHT (GB-BMW), dont la seule inconnue reste son niveau de compétitivité au guidon de la nouvelle BMW.

Derrière les trois hommes, on peut également parier sur Marko TARKKALA (SF-BMW), l’éternel deuxième du championnat, et sur la French Touch incarnée par Sébastien GUILLAUME (FRA-HVA) et Christophe NAMBOTIN (FRA-GAS). Une chose est sûre, ce sera difficile de se faire une place au soleil en E3 mais on peut compter sur la pugnacité de Bjorne CARLSSON (SWE-HSB), Marcus KEHR (GER-KTM), Alex BOTTURI (ITA-KTM) et Tom SAGAR (GB-HSB).

Une nouvelle génération chez les Juniors

Avec les départs d’Oldrati et Bourgeois pour l’E1, c’est une page de l’histoire du Junior qui s’est tournée pendant l’hiver. Aujourd’hui trois nations émergent. Les dynamiques Espagnols s’appuieront sur Victor GUERRERO (ESP-YAM), Lorenzo SANTOLINO (ESP-KTM), Carlos ANDREU (ESP-BMW) et le favori ibérique Oriol MENA (ESP-HSB), fort d’un statut de nouveau pilote Husaberg. Côté italien, les prétendants ne manquent pas, avec le prometteur Jonathan MANZI (ITA-HVA), Vanni COMINOTTO (ITA-KTM) et le solide Mirko GRITTI (ITA-BETA). Les Français seront les plus nombreux, et aux vues de ses derniers résultats Jérémy JOLY (FRA-HM) est incontestablement un vainqueur de Grand Prix potentiel. L‘ouverture portugaise devra se passer de Robert KVARNSTROM (SWE-TM), opéré de l’épaule. Simon WAKELY (GB-HVA) en revanche sera bien présent. Saluons enfin l’arrivée de l’Américain John DAY (USA-SUZ) que nous découvrirons en Europe.

La catégorie Junior sera également l’occasion d’assister au premier volet de la FIM YOUTH ENDURO CUP 125 CC, une compétition soutenue par Husqvarna. Alors vivement le GRAND PRIX POLISPORT DU PORTUGAL les 21 et 22 mars à Penafiel.

wecbannerdown09

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.