OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURO À BRIGNOLES (1/5) : DOUBLÉ DE JEREMY JOLY, PODIUM POUR JULIEN GAUTHIER
OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURO À BRIGNOLES (1/5) : DOUBLÉ DE JEREMY JOLY, PODIUM POUR JULIEN GAUTHIER
Brignoles (83) – L’épreuve de Brignoles, premier des cinq rendez-vous du championnat de France d’Enduro, a marqué l’entrée du TEAM HM HONDA EUROBOOST dans la saison 2009. Fidèle à sa réputation, l’arrière-pays varois a offert un franc soleil d’hiver, mais malgré des conditions météo clémentes les hommes de Gilles Algay ont dû affronter un terrain rendu exigeant par les nombreux passages rocailleux et pierreux typiques de la région.
Jérémy JOLY est sans conteste l’un des héros du week-end. Il a largement dominé la catégorie Junior, s’imposant avec 27 secondes d’avance le samedi, plus d’une minute le dimanche. Il devance successivement Benoît Fortunato et Romain Dumontier en s’adjugeant chacune des 13 spéciales disputées. Le «nouveau venu» dans le Team HM Honda Euroboost a non seulement impressionné par sa faculté d’adaptation à sa nouvelle machine, mais aussi par sa vivacité et son style de pilotage digne des meilleurs représentants mondiaux chez les Juniors.
Jérémy Joly : « Je ne m’attendais pas à gagner aussi facilement. D’après ce que j’avais vu lors des séances d’entraînement communes cet hiver, je pensais que mes adversaires allaient être plus coriaces. Je suis étonné. Avec mon arrivée au sein du Team HM Honda Euroboost, beaucoup de choses ont changé pour moi pendant l’hiver, et j’avais un peu de pression. Je ne savais pas où j’en étais et j’attendais vraiment beaucoup de mes débuts en championnat. Je me suis vite habitué à la moto et je n’ai pas commis d’erreur. Ma CRE 250 est vraiment facile à piloter, le châssis est incroyable et le moteur puissant, avec beaucoup de couple. J’ai roulé ce week-end avec une certaine marge, je n’ai pas pris de risques. Je pensais même parfois ne pas aller vite et pourtant les chronos ont payé. J’ai une marge de progression importante, c’est encourageant pour la suite du championnat. »
J. Gauthier et J.Joly (photos Vincent Bedos)
La catégorie Enduro 1, celle des petites cylindrées, est certainement la plus disputée du championnat, et Julien GAUTHIER s’est affirmé comme l’un de ses meilleurs animateurs dès les premières spéciales du week-end. Le samedi, au guidon de la CRE-F 250R, il est notamment parvenu à dominer le début de course, en contenant les assauts de Marc Bourgeois. En deuxième partie de journée deux petites erreurs de pilotage, une chute légère et un calage, vont l’écarter de la course à la victoire. Mais Julien Gauthier termine à une encourageante troisième place de l’E1, à 16 secondes du vainqueur Fabien Planet. La seconde journée de compétition est à l’image de la première pour le pilote HM Honda Euroboost. Troisième du jour, Julien Gauthier se positionne également à la troisième place du classement général, avant d’aborder des terrains plus à son avantage.
Julien Gauthier : « J’ai très bien démarré la première journée, après le premier tour j’étais en tête. Mais la catégorie est très serrée avec l’arrivée de Fabien Planet et un Marc Germain toujours en forme. Nous sommes quatre pilotes à vraiment nous battre dans les mêmes secondes. Une petite chute m’a pénalisé en fin de journée. Le dimanche j’ai eu un peu plus de mal à suivre le rythme des deux hommes de tête, je suis resté à chaque spéciale à 3-4 secondes derrière eux. Le bilan reste positif, je dois avouer que ce type de terrain, très sec, n’est pas mon préféré. Les prochaines manches, notamment en Auvergne, seront plus faciles pour moi. »
À l’instar des bons résultats de ses coéquipiers, Swan SERVAJEAN a pris la 4e place du Trophée Junior 125 cc. Le Team HM Honda Euroboost est déjà tourné vers la suite du calendrier, et l’ouverture du World Enduro Championship les 21 et 22 mars à Penafiel au Portugal.
Classement général E1
1 – M.Germain (45 pts), 2 – F.Planet (45 pts), 3 – Julien GAUTHIER (32 pts)
Classement général Junior
1 – Jérémy JOLY (50 pts), 2 – R.Dumontier (33 pts), 3 – R.Boucardey (32 pts)