Sep
05

ISDE ‘2008 DAY 4 : NEWS

Paris, le 5 septembre 2008.

Où : Serres – Grèce

Quand : du 1e au 6 septembre 2008

Implacables

Après un début de journée houleux, les pilotes de l’Équipe de France Trophée sont repartis le couteau entre les dents reconquérir la première place au classement provisoire. Et l’on se prend à rêver d’une victoire, qui désormais ne devrait plus pouvoir échapper à nos féminines.

Les organisateurs grecs avaient annoncé la couleur : cette dernière journée de roulage avant le cross final allait être éprouvante. Elle l’a effectivement été pour l’Équipe de France Trophée, mais plus à cause de la malchance que d’un parcours de liaison de 247 km très technique.

Dès la première spéciale, Sébastien Guillaume sort un peu trop à l’extérieur d’une courbe et accroche une banderole publicitaire, qui s’enroule dans sa roue arrière.

Temps perdu à la débloquer : 1 mn et 40 secondes . Jordan Curvalle s’élance alors à son tour, chute, remonte immédiatement en selle… pour retomber quelques mètres plus loin. Une scène surréaliste qui se reproduira plusieurs fois de suite, jusqu’à ce que son frein avant, probablement bloqué par une pierre, finisse par s’en libérer. Bilan : à nouveau 1 mn et 10 secondes de perdus. Dans le clan Italien, c’est l’euphorie.

Mais c’était sans compter sur des Français sur-motivés, qui vont dès lors se livrer à une véritable démonstration de force. Et notamment dans la 3e spéciale en ligne, où ils reprennent sans coup férir 40 secondes à leurs adversaires, pourtant spécialistes du genre. Au final, l’Équipe de France, décidément homogène et régulière, finira pour la 5e journée d’affilée en tête du classement provisoire. Du jamais vu !

ISDE.Nambotin08.jpg

(Christophe Nambotin dans la SP3.)

Si tout peut encore arriver demain lors du cross final, chacun sent désormais la victoire à leur portée. Et les Juniors, eux, se verraient bien sur cette troisième marche du podium à laquelle ils s’accrochent avec une remarquable détermination. Après un début de semaine prudent, ils terminent ces ISDE à leur meilleur niveau, sans plus lâcher une once de terrain aux Australiens, toujours seconds. Mais il faudra composer avec un Yannick Bossi condamné à la plus extrême prudence par un moyeu de roue arrière fendu… Nos féminines, enfin, poursuivent leur cavalier seul et assurent désormais cette première place qui leur revient de droit. Victime d’une tendinite au poignet gauche, Audrey Rossat a tenu bon et bouclé cette difficile journée dans les temps. Vivement demain.

Classement provisoire*

Trophée : 1e France, 2e Italie (à 1 mn 21 s. 95), 3e Finlande (à 8 mn 00 s. 93)

Juniors : 1e Italie, 2e Australie (à 10 mn 17 s. 23), 3e France (à 13 mn 06 s. 72)

Féminines : 1e France, 2e USA (à 18 mn 30 s. 36), 3e Suède (à 1 h 35 mn 23 s. 44)

(Photos : Crédit FFM)

Le Service Communication FFM

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.