déc
29

- EXCLUSIF – JIM JANNARD FONDATEUR D’OAKLEY USA EN INTERVIEW*

Jim Jannard ; Créateur et Fondateur d’OAKLEY USA la Célèbre Marque de Lunettes ; Figure Emblématique de la Créativité des années ’70 & ’80 (jusqu’en 2007..!) en matière de Design dans le monde du Sport a accepté de répondre à nos questions..

Jim Jannard n’avait à ce jour répondu à aucune interview de la presse spécialisée Moto Tout-Terrain, c’est donc une Totale Exclusivité PREMIERMOTOCROSS.Com..!

Voici les réponses de ce Visionnaire – Avant-Gardiste..

PREMIERMOTOCROSS : Jim, pendant longtemps Vous n’avez pas souhaité montrer votre visage (on se rappelle d’une photo de Vous, enfin plutôt une photo de votre ombre prise par un magazine..), était-ce une Stratégie ou simplement parce que Vous êtes timide..?

JIM JANNARD : Les détenteurs de sociétés ne sont pas des Rock Stars.. J’ai préféré laisser notre travail attirer l’attention, ainsi que nos Riders..

PREMIERMOTOCROSS : Est-ce vrai ou une rumeur que Vous laissiez une panthère noire la nuit et les week-ends dans vos entrepôts afin d’être certain qu’ils soient en sécurité..?

JIM JANNARD : C’est une rumeur mais je suppose que cela a été efficace.. (sourires..)

PREMIERMOTOCROSS : Quand Vous avez créé OAKLEY dans le milieu des années ’70, pensiez-Vous que le Succès serait au rendez-vous..?

JIM JANNARD : À l’époque je voulais juste avoir de quoi nourrir ma famille et avoir assez d’argent pour continuer de faire ce que je faisais le jour d’après.. J’ai adoré et j’adore toujours ce que je fais..

PREMIERMOTOCROSS : Au début, Vous avez créé une Nouvelle Poignée, pensiez-Vous déjà à cette période à créer une Lunette Révolutionnaire pour chaque Sport..?

JIM JANNARD : Je n’ai jamais pensé au passé lorsque j’ai travaillé sur la poignée.. Le mieux que nous avions à faire en travaillant sur celle-ci était de comprendre ce que nous faisions, la bravoure est venue avec le temps..

PREMIERMOTOCROSS : La poignée fût votre premier Produit, Vous avez toujours travaillé à développer et améliorer l’objet sur lequel Vous travailliez, peut-on améliorer un produit indéfiniment..?

JIM JANNARD : Tout peut et doit être améliorer.. La seule question est quand et par qui..

PREMIERMOTOCROSS : Quelles sont les bonnes questions que quelqu’un aurait à se poser s’il souhaitait créer un nouveau masque de Motocross par exemple..?

JIM JANNARD : Comment puis-je faire quelque chose qui fonctionne mieux que ce qui existe.. Quels problèmes puis-je résoudre..? Si vous ne pouvez pas faire une différence, oubliez, et faites quelque chose d’autre..

PREMIERMOTOCROSS : Vous avez été le Premier à intégrer l’Iridium ; un métal extraterrestre ; dans vos écrans, comment avez-Vous trouvé les avantages de celui-ci pour l’oeil humain..?

JIM JANNARD : L’Iridium possède des propriétés merveilleuses et les variations peuvent être utilisées pour différentes applications.. Une discussion détaillée sur l’Iridium prendrait des jours..

PREMIERMOTOCROSS : Vous avez toujours trouvé des noms étranges pour vos lunettes ; on se souvient des « Frogskins » ou encore des « Razor Blades », un nom original était important pour vendre un produit dans le passé, est-ce toujours le cas aujourd’hui..?

JIM JANNARD : Je pense que les noms sont importants ainsi que l’histoire qui les suit.. Les noms doivent être mémorables et intéressants, c’est mon mode de pensée..

PREMIERMOTOCROSS : « Toujours protéger un produit technique » est-ce votre Credo, que pourriez-Vous conseiller à un nouveau venu dans le Business..?

JIM JANNARD : Commencez par faire quelque chose de nouveau et d’unique.. C’est ce qui fait un bon produit et une bonne histoire à raconter aux clients, c’est la réalité.. Faire mieux fonctionner quelque chose, le faire plus léger, plus rapide, mieux regarder quelque chose.. Tous ces « plus » aboutissent au « Meilleur »..

PREMIERMOTOCROSS : jT est de retour dans le MX Business que cela Vous inspire-t-il..?

JIM JANNARD : Je n’ai pas d’avis sur la question pour le moment, attendons de voir comment ils vont faire..

PREMIERMOTOCROSS : Vous avez créé une Caméra Révolutionnaire pour le Cinéma et pour les gens qui aiment faire des films, est-ce un de vos Credos de donner la chance au gens d’utiliser la Meilleur Technologie dans la vie courante..?

JIM JANNARD : Ma vision était de fabriquer une Caméra qui serait respectueuse du Film comme si celui-ci « prenait sa retraite ».. Je n’ai trouvé aucune entreprise capable de pousser la Technologie aussi loin qu’il était nécessaire de la pousser afin d’obtenir les bons résultats..

PREMIERMOTOCROSS : Michael Mann est un des Réalisateurs les plus Novateurs dans le milieu du Cinéma, il filme l’Action avec une vision très personnelle entre le reportage de guerre et le cinéma, aimez-Vous son travail..?

JIM JANNARD : Chacun a sa propre opinion du type de travaux qu’il aime.. J’ai mes favoris.. Pour ma part j’aime Peter Jackson, Steven Soderbergh, David Fincher et une tonne d’autres..

PREMIERMOTOCROSS :Vous avez construit au sein de votre Société « RED Digital CINEMA » un Produit original avec cette Caméra Révolutionnaire.. La « HD » est la technologie de ces dernières années, la « 3D » étant actuellement le Meilleur moyen de regarder un film et j’imagine que d’autres technologies vont arriver bientôt, mais toutes ces évolutions technologiques ne sont pas à la portée de toutes les bourses et pour les gens à petits revenus ce n’est pas facile d’approcher cette Technologie (ils peuvent l’acheter mais plus tard quand les prix ont baissé..).. N’est-ce pas un problème pour Vous que la Technologie soit réservée au gens « riches »..?

JIM JANNARD : Bien au contraire.. Nous mettons en place des Caméras de Haute Qualité qui sont utilisées sur les films à plus gros budgets dans les mains du plus grand nombre.. La « RED ONE M-X » est vendue sous les $20K, elle bat la Sony F35 qui est vendue bien au dessus des $300K avec enregistreur.. Nous allons sortir de nouveaux produits que la plupart des gens pourront utiliser et pour bien moins cher.. Mais ne vous méprenez pas, nous ne sommes pas une Société qui vend des Caméras à grande échelle, elles restent réservées majoritairement aux Professionnels..

PREMIERMOTOCROSS : Bill Gates a décidé après sa Carrière d’offrir la chance aux pauvres du monde entier d’avoir un ordinateur et un accès internet, est-ce que ce type d’idées pourrait être la vôtre dans le futur..?

JIM JANNARD : Je préfère créer des sociétés et donner du travail aux gens..

PREMIERMOTOCROSS : Pourriez-Vous donner une partie de votre argent aux pauvres comme l’ont fait certains Millionnaires..?

JIM JANNARD : Je préfère créer des emplois afin que les gens puissent prendre soin d’eux-mêmes tout seuls.. « Donner une pomme à tout le monde ou leur montrer comment planter un pommier.. ».. L’une dure une minute, l’autre tout une vie..

PREMIERMOTOCROSS : Pensez-Vous que la crise économique est terminée..?

JIM JANNARD : Non..

PREMIERMOTOCROSS : Quels conseils donneriez-Vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans le Business en ’2011..?

JIM JANNARD : Soyeux courageux, travaillez dur et prenez des décisions solides.. Tout ça n’est pas sorcier..

PREMIERMOTOCROSS : Quel est le Macintosh que Vous auriez aimé avoir créé..? L’iMac, l’iPhone, l’iPad..?

JIM JANNARD : Je ne suis pas partisan du « Que serait-il arrivé si.. »..
Jobs a fait un travail incroyable dans l’avènement des options informatiques personnelles pour tous (ou devrais-je dire « le reste d’entre nous »..?)..

PREMIERMOTOCROSS : Restez-Vous impliqués dans le Motocross, suivez-Vous les courses..?

JIM JANNARD : Je garde un oeil sur tous mes centres d’intérêts dont le Motocross..

PREMIERMOTOCROSS : Certains Vous ont surnommé « Le Fou », « Un Homme Avec Une Vision », « Jim Jannard (Steve Austin..) L’Homme Qui Valait 3 Milliards » ou encore « Un Génie », quelle est la Bonne Définition de Jim Jannard par…. Jim Jannard..?

JIM JANNARD : « Je suis trop bête pour savoir ce que je ne dois pas faire.. »

(Texte : PREMIERMOTOCROSS.Com Reproduction Interdite même partielle (Interview réalisée en novembre 2010..), Images Crédits : Remerciements Jannard.Com & Oakley USA)


Retrouvez la Nouvelle Société de Jim Jannard (Jim a revendu Oakley en ’2007..) en cliquant sur ce lien..

(Interview postée en décembre ’2010..)

A voir aussi :

2 commentaires sur “- EXCLUSIF – JIM JANNARD FONDATEUR D’OAKLEY USA EN INTERVIEW*”

  1. Devotee dit :

    Et ça, c’était pas du « Contenu Exclusif »..??! Même moto verte n’avait jamais réussi à réaliser cette Interview.. C’est quand même autre chose que le pauvre pseudo « contenu enrichi » de liebig……….

  2. edgar dit :

    Bravo, belle exclue.