sept
04

TEAM NGS JUNIOR : GRAND PRIX DU BENELUX

Journée sans pour Maxime à Lierop

Avant dernière épreuve du Championnat d’Europe 250, le Grand Prix du Benelux était un ‘gros morceau’ du calendrier compte tenu de la texture sablonneuse du circuit. Et tant bien même Maxime Desprey s’était préparé sérieusement, au Havre puis aux Pays Bas, cette épreuve restera la pire de la saison pour lui.

Pour sa dernière sortie en Europe, puisque le team Floride Monster Energy Kawasaki Pro Circuit lui confiera la moto de Joël Roelants (blessé) pour les deux derniers GP de la saison, Maxime avait bien préparé son affaire en quittant son habituel spot du Pont de Normandie pour aller s’entraîner aux Pays Bas, à proximité du team. Troisième de sa manche qualificative Maxime abordait les courses avec de sérieux espoirs, et son holeshot en première manche confirmait sa détermination ; pas aussi aguerri à ces conditions que certains de ses rivaux il pointait cinquième après dix minutes de course mais chutait au septième tour et se retrouvait vingt sixième ! Il parviendra à sauver les deux points de la dix neuvième place, espérant mieux de la seconde manche. Une fois de plus dans le groupe de tête à l’approche du premier virage, il se fera bousculer au freinage et ne pourra éviter la chute. Reparti très attardé, il ne parviendra jamais à reprendre le dessus sur un circuit encore plus défoncé que la veille et terminera hors des points. Nul doute que la texture du circuit de Faenza, qui le verra faire ses débuts en championnat du Monde, lui réussira mieux ! Et on espère qu’il en sera de même pour Jordan Lacan, qui bénéficiera de la moto du team NGS Junior pour disputer la finale du Championnat d’Europe 250, après trois sorties encourageantes en France, République Tchèque et Grande Bretagne.

Bruno Losito : « Pour préparer cette dernière course de championnat d’Europe, Maxime est monté aux Pays Bas ou le staff Néerlandais du team Pro Circuit l’attendait. Il a pu s’entrainer dans le sable avec la moto de Joël Roelants, qu’il utilisera sur les deux derniers GP en Italie puis en Allemagne. Le staff était satisfait de ses prestations, il avait signé de bons chronos et on est arrivé à Lierop confiants, d’autant que Maxime s’est souvent entrainé dans le sable cette année. Les qualifications se sont bien passées puisqu’il prend la troisième place de son groupe, et en première manche il signe son 5ème holeshot de l’année sans parvenir ensuite à imposer son rythme à la course ; il s’est retrouvé cinquième, ce qui était honnête sur un tel circuit, mais une chute à tout compromis. Le lendemain pour la seconde manche il fait à nouveau un bon départ, mais glisse au freinage et chute alors qu’il était second en bout de ligne droite ; il est reparti très attardé, et va subir la piste. C’était dur de la voir se faire prendre un tour, peut être avait-il déjà l’esprit tourné vers 2013 ou il évoluera en Grands Prix? On le retrouvera en Mondial dès le weekend prochain en Italie, ou Jordan Lacan va disposer pour la première fois de l’année de la Kawasaki Pro Circuit du team NGS junior, vacante du fait que Maxime sera lui sur la moto de Roelants. Ce sera un week-end particulier pour le team !»

(Communiqué Mediacross)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.