août
22

TEAM NGS : CHAMPIONNAT EUROPE EN GRANDE BRETAGNE – VICTOIRE DE MAXIME DESPREY

Maxime fait un hold-up chez les Anglais

C’est un véritable hold-up qu’a réussi ce weekend Maxime Desprey ! Non content de gagner sa première épreuve de championnat d’Europe, Maxime est allé le faire en Angleterre, sur les terres de Mel Pocock le leader du championnat qu’il a battu à la régulière !

Quel week-end ! Long (première course le vendredi, seconde le dimanche soir), chargé (pas moins de dix catégories au programme) et plein d’émotions pour le team NGS Junior qui après le succès de manche en République Tchèque attendait toujours plus de son leader qui a été au rendez-vous. Battu de peu dans les dernières minutes de la séance chronométrée, Maxime était confiant sur le circuit de Matterley Basin qu’il appréciait. Très vite passé en tête de la première manche, il se voyait d’entrée de jeu débarrassé de la menace Pocock qui chutait dès les premiers virages et repartait très attardé ; dauphin du Britannique au championnat, le Danois Stefan Olsen et le Belge Damon Graulus tentaient bien de suivre la cadence, mais Max signait rapidement le record du tour et filait vers la victoire. Les conditions de course étaient tout autre lors de la seconde manche, courue dimanche en fin de journée ; après tant de courses le circuit était plus défoncé et plus technique, ce qui n’allait pas gêner Maxime. Parti dans la roue d’Arnaud Aubin qu’il doublait rapidement il se retrouvait cette fois avec Pocock qui allait tout donner pour s’imposer devant son public ; peine perdue, Maxime était une fois encore trop fort et c’est avec un nouveau record du tour en poche qu’il filait vers sa seconde victoire du week-end, remportant sa première manche de championnat d’Europe et bondissant à la troisième place du classement provisoire alors que deux épreuves restent au programme, Pays Bas et Italie. Ayant lui aussi fait le voyage en Grande Bretagne, Jordan Lacan a confirmé son potentiel en signant le septième temps chrono, puis en faisant quasiment toute la première manche à cette place avant qu’une petite faute en fin de course ne le relègue en huitième position. Sa seconde manche sera on ne peut plus brève, puisque Jordan ne pourra éviter une moto au sol sur une réception de saut, dès le premier tour ! On le retrouvera en Italie, pour la finale du championnat.

Maxime Desprey : « C’est sûr qu’après la victoire à Loket, mais aussi la chute en seconde manche, je voulais prendre ma revanche et il n’y avait pas de meilleur endroit qu’en Angleterre, chez Pocock. J’ai fait deux bons départs derrière Arnaud Aubin, je suis rapidement passé en tête et je me suis concentré sur mon pilotage, sans me poser de questions et sans m’occuper des autres. Ca a payé puisque je gagne les deux manches ; le terrain était top, et dès les premiers essais je me suis senti bien. Je vais maintenant monter en Hollande au team Pro Circuit pour préparer Lierop, un rendez vous important. »

Bruno Losito : « Depuis 2009 je n’étais plus monté sur le podium pour recevoir le trophée réservé au team manager, et plein de souvenirs me sont revenus en tête ce weekend ! Avec Maxime on a bien bossé depuis plusieurs mois pour faire de lui un pilote professionnel, et depuis quelques semaines les pièces du puzzle se sont mises en place. Maxime est à l’écoute, il travaille et applique ce que l’on fait à l’entraînement, il est bien techniquement et physiquement et cela se voit sur la piste. Après la manche gagnée à Loket il a fait le doublé ce weekend en dominant Pocock et c’est un honneur pour lui mais aussi pour toute l’équipe de le battre sur ses terres. On va maintenant travailler dur pour préparer Lierop qui est une épreuve très spécifique et difficile ; on a déjà beaucoup roulé dans le sable, y compris avec Pierre Alexandre Renet et Christophe Nambotin, et on va continuer ! Jordan a encore réussi une bonne course ici, il manque encore un peu de confiance en lui face à des pilotes dont certains ont déjà tâté aux GP mais en première manche il a montré de belles choses. Il a manqué de réussite en se trouvant pris dans cette chute en seconde manche, mais il va encore continuer à progresser physiquement et techniquement.»

(Communiqué Mediacross)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.