mai
22

PHOTOS : LES KAWASAKI CROSS ’2013


Tempérament de championne ! Avec son pedigree de « gagneuse », la KX250F s’avère être une arme redoutable quand elle est entre les mains des pilotes de bon niveau aussi bien qu’entre celles des champions. En course aux USA, l’actuelle KX250F l’a déjà démontré à de multiples reprises, décrochant la couronne 2011 en Championnat AMA SX Lites West et s’adjugeant les trois premières places au classement final du Championnat AMA MX Lites. En MXGP, la KX250F a permis à Kawasaki de décrocher la seconde place du classement des constructeurs et la troisième de celui des pilotes. Aujourd’hui, en 2012, les objectifs sont encore plus élevés après plusieurs victoires éclatantes obtenues en catégorie MX2. Kawasaki a pris le meilleur de la technologie validée par les multiples victoires remportées sur la piste et en fait profiter directement la nouvelle KX250F. Pour 2013 – pour ne citer que quelques-unes des évolutions les plus marquantes – la KX250F se voit dotée d’une toute nouvelle fourche à fonctions séparées (SFF) de 2ème génération, et profite d’un moteur encore plus performant ainsi que d’une cartographie d’injection réglable équipant la moto de série !

Une machine née pour gagner, mais accessible à tous !

Principales caractéristiques :

Suspension de haute technologie : Fourche à fonctions séparées (SFF) de type 2

- la rigidité accrue améliore le retour d’informations du train avant

- les éléments amortisseurs de plus grande dimension renforce la performance de l’amortissement et améliore le contrôle de la
machine.

La conception de type 2 (tige cylindrique de joint compensateur inversée) permet d’obtenir un fonctionnement plus progressif, en offrant une plus grande résistance en fin de course sans pour cela compromettre la qualité de conduite. La nouvelle construction interne est identique à celle que l’on trouve sur les machines d’usine des champions du Team Monster Energy Pro Circuit !

Mise au point moteur aisée : Choix des données de réglage de l’injection DFI

Les raccords instantanés du système DFI permettent au pilote d’avoir accès à 3 différents modes moteur en fonction des conditions de roulage : Normales, faciles ou difficiles.

Chacune des cartographies peut être reprogrammée grâce à l’ensemble de réglage KX FI.

Injecteurs doubles

Assure la meilleure performance moteur sur toute la plage, particulièrement aux hauts régimes.

Admission plus directe pour toujours plus de chevaux en haut des tours. L’angle d’admission au niveau du cylindre est plus accentué permettant au mélange gazeux d’arriver plus directement dans la chambre de combustion.

Combiné au taux de compression plus élevé et à d’autres évolutions moteur, ceci permet d’obtenir encore plus de chevaux en haut des tours.

Ergonomie affinée Le nouveau cadre plus étroit (4 mm), la ligne fluide de l’ensemble selle-réservoir, et l’intégration particulièrement homogène de l’habillage et du cadre facilitent les mouvements du pilote sur la moto.

Freins à disque en pétales

Les freins à disque avant et arrière en forme de pétales sont combinés à un nouveau maître-cylindre de frein avant et à de nouvelles garnitures de plaquettes ce qui renforce le potentiel de freinage et le contrôle de la moto.

Nouveau style « Usine » Les graphismes inspirés des machines d’usine, les jantes alumite* de couleur noire, le garde-boue arrière et les protections de fourches de la même couleur, la finition bleue alumite* des réglages de suspension, et les touches de finition de couleur bleue appliquées à certaines pièces du moteur.

Tout cela concourt à donner à la KX250F une allure unique qui colle parfaitement à son très haut niveau de performance.

* Alumite : traitement de finition de l’aluminium par oxydation anodique permettant d’obtenir un film protecteur coloré résistant aux rayures et à la corrosion.


La « Bête » est de retour, plus redoutable que jamais !

À l’évidence, la KX450F n’a plus besoin d’être présentée. De l’autre côté de l’Atlantique, aux USA, la machine s’est imposée l’an passé aussi bien dans les championnats de Supercross que de Motocross, décrochant les deux titres des championnats AMA. Cette année à nouveau, la KX450F 2012 a démontré son invincibilité en s’assurant avant même la fin du Championnat une nouvelle couronne en Supercross AMA !

En catégorie GPMX1, à la mi-saison, la KX450F figure en permanence parmi les candidats aux podiums, en ayant signé notamment un superbe doublé dans chacune des deux manches lors du GP de Bulgarie à Sevlievo. Pour 2013, les principales améliorations apportées à la KX450F concernent la fourche avant pneumatique de dernière génération – une première sur une machine de série !-, le moteur, encore plus performant, et l’ergonomie globale revue. Grâce à ces modifications, le « domptage » du fauve et l’exploitation de son redoutable potentiel sont rendus plus faciles pour le pilote, à même ainsi de balayer la concurrence, à n’importe quel moment et sur tous les terrains.

Principales caractéristiques :

Suspension de haute technologie : Fourche avant de type pneumatique (PSF) de dernière génération.
- Ce système très évolué fait appel à l’air comprimé en lieu et place des ressorts.

Avantages du système PSF :

- Meilleure résistance au talonnage et meilleure tenue de piste : Pendant la phase de compression, la résistance offerte par l’air comprimé est supérieure à celle du ressort; en phase de détente, l’air présente moins de résistance qu’un ressort.

- Plage de réglages élargie :

La plage de réglage de la fourche de type PSF est nettement supérieure à celle d’une fourche traditionnelle à ressorts.

- Réglage ultra-précis : les pilotes ne sont pas limités aux seuls réglages de base ou optionnels des systèmes à ressorts.

- Réglage d’une grande facilité avec seulement un gonfleur et un adaptateur.

Puissance moteur accrue

Le gain de performance est net à tous les régimes (en particulier pour le couple des très bas aux moyens régimes) grâce notamment à une nouvelle forme de la calotte du piston et à la nouvelle cartographie du boîtier électronique.

Mode de contrôle des départs Le système emprunté aux machines d’usine des teams officiels AMA donne aux pilotes un avantage appréciable lorsque les départs de course sont donnés dans des conditions d’adhérence délicates.

Choix des réglages d’injection. Les raccord rapides du système d’injection donnent facilement accès aux 3 cartographies moteur : Standard / Conditions faciles / Conditions difficiles. Chacune de ces cartographies moteur peut être modifiées en utilisant l’ensemble de calibrage KX FI.

Ergonomie réglable

Les pilotes peuvent ajuster idéalement leur position de conduite grâce aux 4 positions de réglage du guidon et aux 2 proposées pour les repose-pieds..

Interface pilote affiné et conçu pour la course

Disque de freins en pétales

Les nouveaux disques sont associés à un nouveau maître-cylindre et à de nouvelles plaquettes de frein afin d’offrir un freinage renforcé et un meilleur contrôle.

Style « Usine »

Avec ses garde-boue avant et arrière redessinés, ses décorations inspirées de celles des machines d’usine, ses jantes alumite* et ses protections de fourche noires, le traitement alumite* bleu des réglages de suspension et la finition bleue dont bénéficient certains éléments moteur, la KX450F affiche un look dynamique qui colle parfaitement à son haut niveau de performance.

* Alumite : traitement de finition de l’aluminium par oxydation anodique permettant d’obtenir un film protecteur coloré résistant aux rayures et à la corrosion.

(Communiqué Kawasaki France)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.