avr
04

TEAM NGS JUNIOR – CHAMPIONNAT ELITE ERNEE : PODIUM POUR MAXIME DESPREY

Encore un podium pour Maxime, toujours en tête de l’Elite MX2

Second de la catégorie MX2 à Ernée, Maxime Desprey repart de la Mayenne toujours aux commandes du championnat de France Elite. De mauvais départs ont empêché Maxime de se battre aux avant postes, mais deux solides courses lui permettent de ne pas concéder trop de terrain à ses rivaux.

Si déception il doit y avoir dans le team NGS Junior Monster Energy Kawasaki, c’est bien qu’il ne soit pas prévu de plaque rouge pour le leader de la catégorie MX2 ! La Kawa Pro Circuit n°151 avait donc le même look à Ernée qu’à Gueugnon, et seuls les techniciens pouvaient noter les nouveautés techniques apportées ces dernières semaines à la moto.

Troisième temps de la séance chrono derrière Teillet et Ferrandis, Maxime allait hypothéquer ses chances de podium dès le départ, puisqu’il partait de travers sur la grille, manquait de s’accrocher avec d’autres pilotes et se retrouvait enfermé au premier virage. Pointé douzième en début de course, Maxime allait lentement mais surement regagner des positions au fil de la manche et se classer sixième. Cabrant la moto au départ de la super finale et une nouvelle fois enfermé au premier virage, Maxime allait revenir cette fois au treizième rang, se classant second pilote MX2 et empochant donc de précieux points au championnat dans cette épreuve dominée par Valentin Teillet, son dauphin au classement provisoire.

Poids plume de la catégorie, Jordan Lacan allait une fois encore réussir deux super départs ! Cinquième en début de manche MX2, Jordan allait comme beaucoup de pilotes y aller de sa petite faute en début de course, perdant quatre places en chutant. Neuvième de la manche puis quatrième pilote MX2 en super finale, Jordan consolide sa septième place au championnat. Pour Camille Chapelière la course n’aura duré que deux tours, avant qu’une casse ne le contraigne à l’abandon ; quand à Maxence Rigaut, qualifié pour la première fois en Elite, cette course d’Ernée fut sa première occasion depuis quatre ans de disputer une course de haut niveau. Vingt quatrième à l’arrivée, il sait ce qu’il lui reste à faire pour franchir de nouvelles étapes.

Maxime Desprey : « Mes mauvais départs ont compliqué mon week-end, que ce soit en manche MX2 ou je pars douzième et chute dans le dernier tour alors que je pouvais encore viser la cinquième place. En super finale le départ fut encore pire au milieu des 450, je ne me suis pas mal débrouillé pour revenir second pilote MX2. Je reste en tête du provisoire, mais je suis quand même déçu des résultats car je me sens bien sur la moto, et on a bien bossé avec le team. On a encore bien travaillé cette semaine sur la moto, il faut que je continue à m’y habituer car aux deux départs j’ai cabré et c’est ce qui m’a handicapé aujourd’hui. »

Bruno Losito : « Nous repartons d’Ernée comme nous y sommes arrivés, avec le leadership en catégorie MX2 et c’est une belle récompense pour tout le monde. Maxime a été très combatif tout au long de la journée, en dépit de départs moyens, et son résultat est le fruit du travail mené depuis le début de l’année par lui-même, par Christophe et toute notre équipe technique. Cette semaine nous testions encore de nouvelles pièces, la moto marche bien mais il ne faut jamais se relâcher car le niveau est très élevé et on cherche toujours le détail qui fera la différence. Dans la manche MX2 Maxime est parti en travers, il a montré dans sa remontée de quoi il était capable même si une petite glissade en fin de course lui fait perdre du temps. En super finale il s’est retrouvé dans le milieu du paquet, pour revenir se classer second pilote MX2 et conserver du même coup la tête du championnat. Concernant Jordan Lacan dommage qu’il ait chuté en première manche alors qu’il était quatrième, il se retrouve neuvième avant de livrer une excellente super finale ; un remerciement au passage pour Magic, qui lui a donné un coup de main ! Camille Chapelière n’a pas été chanceux, une panne mécanique l’a éliminé très tôt dans la manche MX2 ; de son côté Maxence Rigaut s’est qualifié pour la première fois en Elite, mais il a payé ses efforts du samedi ou il roulait dans le trophée Pirelli. »

(Communiqué Mediacross)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.