mar
11

SÉBASTIEN POURCEL TRIOMPHE À SOMMIÈRES

Sébastien Pourcel triomphe à Sommières

Après s’être ouvert sous une pluie typiquement bretonne le weekend dernier, c’est sous un soleil typiquement méditerranéen que s’est déroulé le second opus du championnat de France Elite 2012. Quelques 6000 spectateurs ont pu assister à trois magnifiques manches de très haut niveau. Dans des conditions idéales, la crème des pilotes français a régalé petits et grands toute la journée, bien aidé par tous les bénévoles du motoclub de Sommières.

Sébastien Pourcel remporte les deux manches dominicales et s’impose sur un circuit de Tourille très exigent, car dur et rapide. Un soulagement pour le pilote CP377 Monster Energy Kawasaki Pro Circuit, victime d’une très grave blessure en 2011. Il se replace idéalement au championnat. La bonne opération du jour est pour Cédric Soubeyras (Honda HDI) qui, grâce à une très bonne super finale, s’empare de la plaque rouge de leader du trophée MX Internationaux de France. Son avance est toutefois minime, les quatre premiers pilotes se tenant en cinq points. Troisième de la journée, il est devancé par Grégory Aranda (Yamaha 2B). Le local de l’étape a été très vaillant mais toujours un peu diminué par sa blessure à la cheville. Florent Richier (SR Honda) prend la quatrième place de la journée avec deux manches très sérieuses et une bonne vitesse.

Loic Larrieu (Husqvarna), cinquième, est le pilote MX2 le plus rapide et prend les rennes de la catégorie au championnat. Il devance de très peu un excellent Maxime Desprey, très à son aise en terre sudiste. Le pensionnaire du team NGS Junior Monster Energy Kawasaki Pro Circuit fait son meilleur résultat en Elite et prend la seconde place du championnat. Jason Clermont (Honda) troisième MX2 de la journée, occupe cette même place au championnat. Dans cette catégorie, le team Bud Racing Kawasaki prend du retard. Valentin Teillet blessé, Dylan Ferrandis a perdu beaucoup de terrain sur chute. Il termine 23ème .

Manche MX2
Déjà meilleur temps des qualifications, Loic Larrieu réalise le holeshot et commence très vite à creuser l’écart. Damon Graulus (Suzuki), et Richard Fura (Kawasaki), malgré un très bon départ, peinent à suivre et voient revenir après un tour Jordan Lacan (Kawasaki) et Dylan Ferrandis. Ce dernier, déjà victime d’une grosse chute aux essais libres, commet à nouveau une erreur et termine dans les barrières. Il repart dans le peloton. Jordan Lacan, lui, continue à imprimer un bon rythme et s’empare de la seconde place dès le 3ème tour. Mais un peu plus loin, Maxime Desprey ne s’est pas laissé perturber par un départ moyen et revient fort. A mi course, il passe. Mais Loic Larrieu est totalement inaccessible. Au final, il l’emporte avec près de 40 secondes d’avance sur Maxime Desprey. Jordan Lacan prend une excellente 3ème place, une première en Elite pour lui. Jason Clermont, en seizième posi tion à la fin du premier tour, a réussie une belle remontée pour finir 4ème. Dylan Ferrandis termine 10ème et Arnaud Aubin fait treizième après une chute au départ

Manche MX1
Sébastien Pourcel est le plus prompt à s’élancer et prend les devants de la course, suivi de très près par Grégory Aranda et Florent Richier. Des favoris, seul Cédric Soubeyras manque à l’appel. Le provençal s’est fait enfermer et se retrouve dans le trafic. Alors qu’il commence à creuser un petit écart, Sébastien Pourcel part à la faute dans une ornière, et repart alors que Grégory Aranda le double. Il remet très vite du très gros gaz et repasse dans la foulée. Le trio ne va pas se quitter de toute la course avec Sébastien Pourcel un peu devant. Florent Richier en 3ème place talonne Grégory Aranda et le double à la mi-course. Mais le Gardois réagit immédiatement et repasse dans la ligne droite de départ. Les positions ne bougeront plus jusqu’à la ligne, sur un circuit où il est très difficile de dépasser. Quatrième, Cédric Soubeyras a bien cravaché pour combler son retard. Il devance un exce llent Rémi Annelot (Suzuki) – sa meilleure performance en Elite – et un très bon David Adam (KTM).

Super Finale
Comme dans la manche précédente, Sébastien Pourcel ne laisse à personne le soin de faire le holeshot. Il prend les commandes de la course devant, dans l’ordre, Grégory Aranda, Cédric Soubeyras et Florent Richier. Ce dernier, très véloce, anime le premier acte pour revenir à hauteur de Grégory Aranda après quelques tours. Dans la roue du Gardois, il chute lourdement, et repart 4ème, assez loin derrière les leaders. Cédric Soubeyras passe alors à l’attaque et, dans un mano à mano magnifique, vient à bout de Grégory Aranda. Devant, Sébastien Pourcel a pris le large et s’impose. Cédric Soubeyras conserve sa seconde place malgré une grosse pression de Grégory Aranda dans les derniers tours. Florent Richier, quatrième, devance Christophe Martin (Honda), Cyrille Coulon (Suzuki) et David Adam (KTM). Maxime Desprey, neuvième, est le premier pilote MX2. Il devance de très peu Loic Larieu qui était en tête de la catégorie avant de chuter sur un retardataire

Prochain rendez-vous
Après d’importants efforts, les pilotes pourront profiter d’un repos bien mérité. Ils se retrouveront à nouveau pour en découdre le 25 mars prochain sur le circuit de Dardon-Gueugnon (71). L’occasion pour les pilotes de rouler dans des conditions à nouveau différentes, plutôt sablonneuses cette fois-ci.

(Communiqué FFM)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.