mar
05

XAVIER BOOG VAINQUEUR À ROMAGNÉ

Xavier Boog vainqueur à Romagné

C’est sous la pluie et dans le vent que s’est ouvert le championnat de France Elite 2012. Pas de quoi décourager les 3500 spectateurs venus assister à de très belles courses, malgré des conditions difficiles. Petits et grands en ont pris plein les yeux avec un plateau pilote de qualité mondiale, en présence des maires de Romagné et deFougères ainsi que du vice président du Conseil Général . De bon augure pour la suite du championnat.

Pour la troisième année consécutive, Xavier Boog (Kawasaki Racing Team) s’impose à Romagné. Sur un circuit qu’il affectionne particulièrement, terrain souple et profondes ornières, il a dû lutter pour se défaire de son coéquipier Gautier Paulin. Les deux pilotes terminent à égalité de points, l’Alsacien l’emportant au bénéfice de sa victoire en Super Finale. Valentin Teillet (Rockstar Bud Racing Kawasaki) débute le championnat MX2 merveilleusement. Il remporte sa catégorie et monte sur la 3ème marche du podium journée MX Internationaux de France. Florent Richier (SR Honda) et Cédric Soubeyras (Honda HDI) respectivement 4ème et 5ème à égalité de points se placent en favori pour la victoire finale au championnat MX1. Ils devancent un Grégory Aranda (Yamaha 2B) diminué, jamais dans le rythme des leaders ce weekend. Dylan Ferrandis (Rockstar Bud Racing Kawasaki) – second MX2 – termine 7ème de la journée mais à montrer de très belles choses. Sébastien Pourcel (CP377 Monster Energy Kawasaki Pro Circuit) termine 10ème pour son retour à la compétition.

Manche MX2

C’est dans des conditions dantesques, pluie et vent, qu’a été donné le départ de la manche MX2. Dylan Ferrandis s’élance idéalement et prend très vite les commandes de la course, devant Loic Larrieu (Husqvarna), Valentin Teillet et Arnaud Aubin (KTM). Assez vite, il creuse un écart conséquent et semble filer vers une victoire promise, tandis que Valentin Teillet passe Loic Larrieu. Mais à quelques tours de l’arrivée, le pilote Bud Racing disparaît des écrans. Après avoir calé, il perd un temps précieux, qui ne lui permettra de se classer qu’à la sixième position. C’est son coéquipier Valentin Teillet qui remporte la manche, avec une très confortable avance sur Loic Larrieu. Le pilote Husqvarna fait une très bonne course et devance le jeune belge Julien Lieber (KTM), très sérieux, mais qui pointe tout de même à plus d’une minute du leader. Jason Clermont (Honda) prend la 4ème place devant Beno it Paturel (Kawasaki). Arnaud Aubin, longtemps solidement installé à la 4ème place, a été contraint à l’abandon. Livia Lancelot (Rockstar Bud Racing Kawasaki), qui a réussi à se qualifier, a dû abandonner dès le premier tour.

Manche MX1

Profitant d’une légère accalmie, Cédric Soubeyras réalise un brillant holeshot devant Florent Richier. Dès le premier tour, ces deux pilotes sont déposés par un Xavier Boog parti sur un gros rythme. Tandis que Gautier Paulin, très mal parti, est coincé dans le peloton, Sébastien Pourcel remonte comme une fusée après un départ moyen. Revenant sur le leader, le Gardois est victime d’une chute et repart très loin, avec une moto en mauvais état. Xavier Boog file vers la victoire mais c’est sans compter Gautier Paulin. Revenu du diable vauvert, il comble son retard et met la pression. Dans l’avant dernier tour, il passe avec maestria et s’impose brillamment. Il devance son coéquipier Xavier Boog. Cédric Soubeyras solide et régulier durant toute la manche prend la troisième place devant Florent Richier. Loic Leonce (Yamaha) termine cinquième, vingt secondes devant Cyrille Coulon (Suzuki).

Super Finale

Piqué au vif, Xavier Boog s’élance idéalement en réalisant le holeshot. Très rapidement, il creuse un écart significatif sur Valentin Teillet, Dylan Ferrandis et Florent Richier. Rapidement, le jeune pilote Bud Racing Kawasaki Dylan Ferrandis part à la faute et perd toute chance de victoire. Derrière, Gautier Paulin est une nouvelle fois resté scotché sur la grille. Il attaque fort et entame sa remontée. Comme en première manche, il reprend la seconde place après la mi-course. Mais devant, Xavier Boog a retenu la leçon de la course précédente et continue à imprimer un rythme très élevé. Gautier Paulin ne pourra pas combler son retard. Il se contente de la seconde place devant Valentin Teillet. Florent Richier, est une nouvelle fois très costaud à la 4ème place, devant Cédric Soubeyras et Grégory Aranda. Victime de deux chutes, Sébastien Pourcel termine à la 10ème place. De quoi nourrir que lques regrets au vue de la vitesse affichée ce week-end.

Trophée Pirelli Junior MX

Camille Chapellière (NGS Junior Monster Energy Kawasaki Pro Circuit) a dominé de la tête et des épaules la première épreuve du trophée MX Junior Pirelli, remportant les deux manches de la journée. Derrière, Gaëtan Le Hir (SR Honda) et Nicolas Dercourt (Yamaha) n’ont rien pu faire et finissent à égalité de points. Gaëtan Le Hir termine second grâce à sa victoire dans la manche finale.

Prochain rendez-vous

Pas le temps de souffler pour les pilotes Elite ! Dès la semaine prochaine, les coureurs se retrouvent dans le sud sur le circuit de Sommières (30). En pleine préparation pour le mondial, le plateau sera des plus étoffé. Rendez-vous sur le site internet www.elite-motocross.fr ou sur le site du club pour plus d’informations.

(Communiqué FFM)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.