fév
19

MOTOCROSS INTERNATIONAL DE VALENCE ’2012 : LES RÉACTIONS

Valence : Desalle et Tonus récidivent !
Clément Desalle et Arnaud Tonus ont dominé le Motocross de Valence, gardant donc leur invincibilité sur la piste Drômoise ou ils s’étaient déjà imposés l’an passé. Les tricolores ont fait mieux que se défendre, Gautier Paulin et Steven Frossard montant sur le podium MX1 alors que Valentin Teillet prenait la seconde place en MX2.

Le public et le soleil ont répondu présent, pour une édition « historique » qui s’est disputée dans d’excellentes conditions météo et sur une piste préparée au mieux par l’équipe du président Lebrun. Les pilotes ont récompensé de leurs efforts les organisateurs, en les félicitant pour le travail effectué sur la piste et en offrant de superbes courses dans les deux catégories.

Paulin (21) et Desalle (25) ont dominé Valence 2012 (Photo Pascal Haudiquert / Mediacross)

Tonus s’impose en MX2
Pour la première fois de sa jeune carrière, Arnaud Tonus n’a pas changé d’équipe cet hiver si bien que dès la première course de la saison il a dominé la catégorie MX2 en s’imposant dans les deux manches avant de terminer premier pilote MX2 dans la super finale. Parti à deux reprises derrière Valentin Teillet, il a patiemment attendu son heure avant de porter ses attaques pour filer vers la victoire. Gêné de son côté par des problèmes d’avant bras, Teillet a fait deux courses sages et assuré sa place sur le podium, pour sa première sortie avec l’équipe Bud Kawasaki. La lutte pour la dernière marche du podium a tourné en faveur du Britannique Jake Nicholls, qui a pris à trois reprises le meilleur sur l’Italien Alessandro Lupino. Malchanceux après être resté bloqué sur la grille en première manche, puis en chutant en super finale, Christophe Charlier a néanmoins prouvé avec une seconde place dans une des manches qu’il était très véloce sur sa Yamaha Rinaldi.

Personne n’a pu résister à Arnaud Tonus en MX2 (Photo Pascal Haudiquert / Mediacross)

Meo fait le show
Venu retrouver ses anciens rivaux le temps d’un weekend, l’enduriste Antoine Meo a été fêté par les spectateurs, qui ont apprécié sa hargne ! Désavantagé par le fait qu’il pilotait une petite KTM 125 deux temps face aux 250 quatre temps, Meo s’est battu comme un lion pour accrocher deux places dans le top dix et s’assurer une septième place au général. Le double champion du Monde va maintenant repartir sur les spéciales d’enduro, non sans disputer au passage son premier rallye automobile dans deux semaines, sur terre bien sûr !

Desalle avec maestria
Blessé aux épaules courant 2011, le Belge Clément Desalle faisait sa rentrée à Valence. Une rentré on ne peut plus convaincante, puisque l’officiel Suzuki accroche trois succès de manches et le général de Valence ! Pas toujours parti devant, Clément a pris l’ascendant sur ses rivaux et confirme qu’il sera bien l’un des favoris du Mondial MX1. Steven Frossard aurait sans aucun doute pu lui subtiliser au moins une manche, mais le Lyonnais qui se plaignait de douleurs aux avant bras dans cette course de reprise a fauté dans deux manches ; calant dans la première alors qu’il était second en vue de l’arrivée, Steven a chuté dans la seconde alors qu’il était cette fois dans le sillage immédiat de Desalle à un demi-tour de l’arrivée ! Deux erreurs sans gravité, qui lui coutent la place de dauphin qui revient à Gautier Paulin. Mal parti en première manche, et bien revenu en seconde position, Paulin termine les deux autres courses sur le podium et débute de la meilleure façon son association avec Kawasaki KRT. Son équipier Xavier Boog est lui aussi monté en puissance au fil des manches, terminant sa journée en quatrième position devant l’Estonien Tanel Leok, qui a perdu toutes ses chances de podium en ratant son départ en super finale, puis en chutant.

Clément Desalle reconduit son succès de l’an passé ! (Photo Pascal Haudiquert / Mediacross)

Rendez vous en 2013 !
A peine le drapeau à damier baissé, le président Jacques Lebrun donnait rendez-vous pour une nouvelle édition le troisième week-end de février 2013. Le succès populaire étant au rendez vous, la classique Drômoise est désormais bien installée au calendrier International.

LES RÉACTIONS BY PRE111IERMOTOCROSS

PRE111IERMOTOCROSS : Yves, plutôt un bon week-end globalement pour le Team KRT avec ses 2 Pilotes très bien placés au classement..?

YVES DEMARIA : Oui c’est un week-end conforme à nos attentes et ça c’est positif.. Nous étions venus ici pour nous « entraîner » afin d’évaluer la vitesse de nos Pilotes et sur ce point également les choses se sont bien passées..

PRE111IERMOTOCROSS : Gautier était vraiment tout proche de prendre la tête de course aujourd’hui, sur quoi allez-Vous travailler pour gagner ces quelques secondes qui Vous séparent de la première marche du podium..?

YVES DEMARIA : Effectivement il était dans le bon tempo et a légèrement relâché le rythme durant les 4 derniers tours des 2 manches car il a vu qu’il ne pourrait pas décrocher la Victoire, nous avons décidé de ne pas prendre de risques.. C’est donc délibérément que nous avons laissé nous échapper le gain de la course sur les derniers tours et donc même si il y a des écarts au niveau temps à l’arrivée, la consistance était bien là..

PRE111IERMOTOCROSS : Je suppose que tout cela est plutôt encourageant, direction donc l’Angleterre et Hawkstone Park la semaine prochaine puis l’ouverture de l’Élite en France le mois prochain pour tout le Team KRT.. En ce qui concerne Xavier même constat que pour Gautier, il a fait preuve d’une belle vitesse..

YVES DEMARIA : Oui, il était toutefois un peu tendu hier car les mauvais souvenirs de l’année dernière lui trottaient dans la tête, il n’était donc pas trop en confiance au départ.. Et puis tout au long du week-end il s’est amélioré et il termine au pied du Podium, c’est donc une bonne chose..

PRE111IERMOTOCROSS : Xavier, bon week-end globalement pour Toi à Valence.. Il t’a manqué quoi, quelques secondes au général..?

XAVIER BOOG : Oui il me manquait un peu de vitesse, mais oui c’était plutôt un bon week-end..

PRE111IERMOTOCROSS : Yves me disait à l’instant que tu étais un peu tendu hier..

XAVIER BOOG : Oui carrément (sourires..).. Ce matin ça allait un peu mieux, toutefois en première manche je n’étais pas à 100 % mais par la suite tout est rentré dans l’ordre..

PRE111IERMOTOCROSS : C’était quoi la peur de « vouloir trop bien faire »..?

XAVIER BOOG : Non c’était la première course de la pré-saison et en ce qui me concerne je mets toujours un peu de temps à me mettre dans le bain en début de saison..

PRE111IERMOTOCROSS : Que penses-tu travailler en particulier..?

XAVIER BOOG : Il va falloir que je gagne encore un peu de vitesse c’est vraiment ce qui m’a manqué aujourd’hui par rapport aux 3 premiers.. Mais bon je suis confiant car je sais qu’à l’entraînement je me situais plutôt bien au niveau des temps chronos, je sais donc que j’avais encore une bonne marge de progression en roulant correctement..

PRE111IERMOTOCROSS : La semaine prochaine c’est Hawkstone Park, c’est un terrain que tu aimes ou pas..?

XAVIER BOOG : C’est un terrain assez intéréssant, j’y ai roulé 2 fois lorsque j’étais chez Suzuki en MX2, c’est vraiment un beau terrain qui va nous permettre d’affiner nos settings avec les Motos dans de nouvelles conditions de course..

PRE111IERMOTOCROSS : C’était ta première course avec Gautier comme coéquipier, comment l’as-tu vécu..?

XAVIER BOOG : Tout s’est bien passé, nous n’avons pas vraiment roulé « ensemble » puisque lui est mal parti en première manche et est très vite remonté et je suis tombé de mon côté dans le premier tour, et en deuxième manche il m’a assez vite lâché mais tout se passe au mieux.. Nous étions tous les 2 aux avant-postes ce week-end, c’est donc une bonne chose pour nous et le Team.. Ce soir je retourne dans le sud chez Yves afin entre autres de participer au photoshoot Kawasaki, ensuite je passe rapidement chez moi et prends l’avion pour l’Angleterre..

PRE111IERMOTOCROSS : Arnaud, Bravo pour cette Victoire, Valence te porte chance semble-t-il..?

ARNAUD TONUS : Merci.. Oui c’était vraiment positif, nous avons mis un peu de temps le samedi à régler la Moto car tout était neuf au niveau matériel et il fallait donc que je m’habitue un petit peu et au fur et mesure du roulage j’ai pris mes marques et la Moto marche fort, je suis content.. Valence est une course de préparation pour les GP’s pendant laquelle tout le monde se met un peu en place, c’est donc vraiment bien de commencer l’année de cette façon.. Tout le travail du Team pendant cet hiver paye et ça fait plaisir.. J’aime assez bien la piste ici et ces dernières années j’y ai connu une certaine réussite, après cela reste une course de préparation mais c’est bien de débuter de cette manière..

PRE111IERMOTOCROSS : Tu es le premier MX2 dans la manche regroupant les 2 catégories, c’est une belle performance..

ARNAUD TONUS : Oui en dernière manche j’ai pris un assez bon départ dans les 10-12 j’ai réussi à passer quelques Pilotes lors des premiers tours, la piste commençait à devenir piégeuse il fallait donc « rester sur ses roues » il ne fallait donc pas trop prendre de risques à ce niveau-là.. Je serai à Hawkstone Park le week-end prochain puis ensuite débutera le Championnat d’Angleterre.. Cette semaine je rentre en Suisse et ferai l’aller-retour vers Angleterre en avion.. Toutes ces courses de préparation sont importantes afin de bien prendre ses marques avec le nouveau matériel..

(Communiqués Mediacross & PRE111IERMOTOCROSS)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.