jan
16

MOTOCROSS DE VALENCE LES 18 & 19 FÉVRIER

Motocross International de Valence les 18-19 février
Frossard et Paulin au rendez-vous

Verra-t-on un pilote Français s’imposer le 19 février prochain au Motocross International de Valence ? Depuis la victoire d’Yves Demaria en 2003, jamais en effet un tricolore ne s’est imposé dans la catégorie reine du MX1. Mais les choses pourraient changer dès cette année !

Du jamais vu en MX1
Jamais dans l’histoire du cross les forces Françaises n’avaient été aussi fortes dans cette catégorie MX1, qui est depuis une dizaine d’années devenue la catégorie « reine » de la discipline. Au moment même ou trois pilotes Français réintègrent le peloton de Formule 1, trois potentiels champions du Monde vont en effet s’aligner dans le mondial MX1. Aux côtés du Lyonnais Steven Frossard, vice champion du Monde en titre et de Christophe Pourcel revenu en cours de saison dernière poursuivre sa carrière en Europe, cette année 2012 voit l’arrivée dans cette catégorie de Gautier Paulin, l’un des hommes forts de la catégorie MX2. Nos trois mousquetaires, qui affichent une moyenne d’âge de 23 ans, ont tous gagné des Grands Prix, sont tous trois intégrés dans une équipe de pointe et devraient jouer les premiers rôles cette saison, à l’instar des grandes heures de l’ex catégorie 250 quand Mickael Pichon et Frédéric Bolley se battaient pour le titre mondial au début des années 2000.

Plus qu’une marche à gravir
Vice champion du Monde en titre et vainqueur en 2011 de cinq manches et deux Grands Prix, Steven Frossard reste la révélation de la saison écoulée. Troisième homme du Mondial MX2 en 2010, Steven a surpris son monde d’entrée de jeu en allant jouer les premiers rôles dès son arrivée dans cette catégorie très relevée ; brillant à Valence, excellent aux Internationaux d’Italie qu’il allait remporter peu après, le Lyonnais a confirmé très vite son potentiel en se retrouvant leader du Mondial après seulement quelques courses ! Son manque d’expérience de la catégorie lui vaudra quelques désillusions, mais avec son panache et son battant habituel Steven jouera sa carte quasiment jusqu’au bout avant qu’une blessure stoppe sa campagne en Allemagne et le prive du Motocross des Nations. C’est un Steven plus expérimenté, aguerri par sa première campagne et animé d’un sentiment de revanche que l’on va retrouver cette saison, Valence étant le premier rendez-vous inscrit à son calendrier 2012. « Bien qu’Italien, mon team m’a laissé libre de choisir quelle course disputer le 19 février, et j’ai bien sûr choisi de venir en Valence. Je ne roule pas souvent en France, encore moins dans ma région, et je sais que de nombreux amis et fans sont contents de ce choix » confie Steven qui sera l’une des principales têtes d’affiche de ce Valence 2012. Pour sa seconde année dans la catégorie, Steven reste bien sûr fidèle au team Yamaha Rinaldi ou il a pris ses marques. « Nous avons bien travaillé cet hiver pour développer la moto, dont la base reste proche de celle utilisée en 2011. Le team a bien travaillé, et de mon côté après le break hivernal j’ai attaqué la préparation physique en vue de cette longue saison. J’ai beaucoup appris tout au long de l’année 2011, et je me sens prêt pour partir à l’assaut de la dernière marche du podium. L’opposition sera relevée, mais je serais prêt » poursuit le Lyonnais qui jouit d’une grosse côte auprès des spécialistes.

Victorieux en Suède, Steven aborde cette seconde saison en 450 confiant (Photo P.Haudiquert / Mediacross)

Paulin change de classe
Animateur du Mondial MX2 depuis plusieurs années, vainqueur chaque saison de manches et Grands Prix dans cette catégorie, Gautier Paulin a pris courant 2011 la décision de changer de classe. « Enfin » se sont exclamés quelques observateurs avisés, convaincus qu’avec son grand gabarit le Sudiste était désavantagé vis-à-vis de quelques uns de ses rivaux au gabarit de jockey. Pour Gautier, qui pouvait encore disputer deux saisons en MX2 avant d’être atteint pas la limite d’âge, l’heure du choix avait sonné. « Je voulais faire une dernière tentative pour tenter de décrocher le titre mondial MX2, et je suis allé au bout de la démarche. La saison 2011 ne s’est pas déroulée comme nous l’espérions, mais elle m’a beaucoup appris et je monte en MX1 sans le moindre regret, et dans de très bonnes conditions » analyse avec lucidité l’un des plus vaillants pilotes du paddock. Intégré au team officiel Kawasaki KRT, ou il retrouve une moto qu’il connait bien, l’ancien officiel Yamaha a d’ores et déjà prouvé que cette catégorie MX1 convenait à son style de pilotage. Vainqueur surprise du GP d’Italie MX1 – son premier GP dans cette catégorie – manche finale du Mondial 2011, Gautier a dans la foulée récidivé au Motocross des Nations. « Cela fait plus de deux ans que je sais ce que je peux faire au guidon d’une 450, puisque fin 2009 j’avais gagné une manche du Motocross des Nations. Je me sens à l’aise dans cette cylindrée, et la moto convient parfaitement à mon pilotage. En retrouvant cet hiver la Kawasaki pour effectuer des tests techniques j’ai retrouvé de très bonnes sensations, et je me réjouis d’avoir signé avec le team KRT. Tout le monde est très motivé, l’usine est à fond derrière nous, et toutes les conditions sont réunies pour réussir une belle saison » poursuit Gautier qui sera l’un des plus jeunes « top guns » engagé cette saison en MX1. Il fera à Valence sa première sortie sous ses nouvelles couleurs, aux côtés de son équipier Xavier Boog qui attend patiemment son heure dans l’ombre de ce duo plus médiatisé que lui. S’il n’a en effet gagné qu’un Grand Prix à cette heure dans une catégorie inférieure, le discret Alsacien qui vient de se classer à deux reprises dans le top huit du Mondial MX1 est lui aussi un vainqueur potentiel de Grands Prix. Avec une telle brochette sur la grille de départ, les couleurs Françaises seront bien portées à Valence !

Victorieux fin septembre d’une manche du Motocross des Nations, Paulin est prêt pour la 450 (Photo P.Haudiquert / Mediacross)

Rendez vous sur le net
Pout tout savoir sur Valence, qu’il s’agisse d’horaires, de listes d’engagés ou d’informations diverses – dont les tarifs privilégiés pour ceux qui réserveront leur billet à l’avance – rendez vous sur le site internet du club www.mx-valence.com

(Communiqué Mediacross)

A voir aussi :

4 commentaires sur “MOTOCROSS DE VALENCE LES 18 & 19 FÉVRIER”

  1. Calou dit :

    Salut Papy,

    Déjà à Loon, c’est tout bon, je pensais qu’il était plus atteint après sa chute.INCREVABLE
    J’ai lu aussi dans le magazine préféré de Jérôme l’entrefilet page 26 sur Micka et son programme, si il va à Valence, j’irais peut-être et tu y sera à tout les coups !
    J’avais lu aussi que son gamin Zak abandonné la compet !

  2. papyrus dit :

    bonsoir,jf je ne sais pas comment donner des news à calou concernant mika,donc….je les post là
    slt calou quelques news de mika.alors il aurait fait du testing à loon,et aprés il verra,car rouler n’est pas le problème,c’est plutot à quel vitesse et surtout combien de temps?il va faire faire 2 élites romagné,et ernée,et il aimerait bien faire les 2 cross inter valence,lacapelle.sinon il sera conseiller des pilotes du team hdi,et pilote lui aussi.voilà j’attends des infos de ludivine.
    merci jf pour le post ou alors fait les passé à calou merci

  3. tichy dit :

    Bonjour pourriez vous me dire les tarif entrer sur place merci sportivement benjamin