nov
05

SX TOUR ’2011 : BILAN ET PERSPECTIVES À MI-CHAMPIONNAT

SUPERCROSS DE PARIS – BERCY,
Alexandre ROUIS – Honda l’emporte, Fabien IZOIRD – Suzuki consolide en tête

BILAN ET PERSPECTIVES À MI-CHAMPIONNAT
Paris-Bercy consacre le supercross depuis 29 éditions et cette année il accueillait à nouveau le championnat de France SX Tour avec la catégorie SX1. Alexandre Rouis et Fabien Izoird s’imposent à égalité de points au terme des trois finales, mais au bénéfice du premier des deux, en faveur de son meilleur résultat obtenu dimanche.

En marge de la catégorie Inter, les tricolores en ont décousu durant trois soirées dans le chaudron parisien selon un format de compétition spécifique. Il consistait à une finale directe réunissant les 12 premiers du championnat SX1 accompagnés de trois invités représentants les meilleurs pilotes français SX2 actuels et spécialistes du supercross : Josse Sallefranque – Honda (leader du cht de France SX Tour), Dylan Ferrandis – Kawasaki Rockstar Bud Racing (n°2 Europe) et Nicolas Aubin – Honda Thorpe (N°7 Mondial).

Si le supercross de Paris Bercy consacre l’élite de la discipline, le Championnat de France SX Tour a parfaitement tenu son rang. En effet il offre un plateau très homogène et de haut niveau dont deux des meilleurs représentants, Fabien Izoird, et Cédric Soubeyras – Honda étaient aussi sélectionnés dans l’équipe de France pour la catégorie Inter.

Priorité au championnat, Cédric Soubeyras en pleine forme. Si le rendez-vous international de Bercy offre une confrontation avec des vedettes d’outre-atlantique en catégorie Internationale, le championnat de France SX Tour reste une priorité.

Dès vendredi Cédric Soubeyras donnait le ton avec le meilleur chrono devant Christophe Martin – Honda et Nicolas Aubin – Honda. La course qui donnait le coup d’envoi des trois journées de compétition confirmait la rapidité du sudiste. Il prenait rapidement les commandes après la chute de Thomas Ramette – Suzuki alors leader. Cyrille Coulon – Suzuki comme Christophe Martin partis dans le groupe de tête prenaient le meilleur tour à tour sur Dylan Ferrandis et venaient compléter le podium. La contre performance du jour revenait à Khounsith Vongsana – Suzuki – second du championnat – très affaibli à cause d’une laryngite terminait onzième.

Fabien Izoird renoue avec la victoire. Double champion en titre, omniprésent en supercross sur les fronts américains et européens, Fabien Izoird incarne la constance même. Si certains déploraient sa régularité au détriment des victoires, le pilote Suzuki a clos le bec des insatisfaits en s’octroyant avec le panache une première place samedi soir après un départ en tête et un contrôle parfait de la course. Christophe Martin malgré une blessure survenue aux essais, remontait sur le podium et cette fois-ci à une seconde place suivi de Nicolas Aubin. Rouis et Coulon terminaient 4ème et 5ème . La mauvaise opération était pour Cédric Soubeyras qui après un accrochage avec Dylan Ferrandis en début de manche devait abandonner et laisser de gros points qui risqueraient de manquer à l’heure des comptes pour le titre.

Alexandre est grand.
Alexandre Rouis dépasse tout le paddock d’une tête mais cette fois-ci c’est aussi sur le podium qu’il a dominé tous ses adversaires.

Il occupe la scène depuis de nombreuses années avec un titre à son actif et reste toujours très dangereux. Alex a été imparable.

Parti en tête il prenait le contrôle des opérations et s’imposait sans difficulté. La course était très limpide, chacun tenant son rang du premier au dernier tour pour les cinq premières places où l’on retrouvait dans l’ordre sous le drapeau à damier, Rouis, Soubeyras revenu aux avants postes, Aubin, Rombaud et Izoird.

Cédric Soubeyras 1er français. Inscrit en championnat de France SX Tour mais aussi sélectionné en équipe de France en catégorie Inter, «Soub» porte au final l’étendard tricolore à la cinquième place derrière quatre pilotes américains au terme des trois soirées qui ont sacré Kyle Chisholm King of Bercy 2011. Belle performance pour celui qui fut un poulain de Didier Vuillemin et élève de la filière du supercross français.

Bilan après la mi-championnat. Un calcul rapide conforte Fabien Izoird en tête du championnat et replace Cyrille Coulon dans la course au titre mais à 24 points. Loic Rombaud – Honda gagne deux places et accède à la troisième position du classement provisoire mais avec sept pilotes lancés à ses trousses et contenus en seulement 25 points dont trois redoutables adversaires, Soubeyras, Martin et Rouis. Pour Vongsana, Pellegrini, Musquin et Bonini, l’étape parisienne n’a pas été synonyme de succès.

Une remise en forme s’impose pour s’aligner à la prochaine épreuve.
Genève et Grenoble en perspective. Une petite trêve va permettre de se préparer pour les trois catégories à nouveau réunies, la FREEGUN Junior Cup, le SX2 et le SX1 en vue des deux prochains rendez-vous en décembre. Genève tout d’abord, sera indiscutablement un gros morceau sur une piste grand format avec la venue de wild cards comme Justin Brayton, Mike Alessi, Josh Hansen le suisse Arnaud Tonus en SX1 et Tommy Searle, l’infatigable Mike Brown et le suisse Kilian Auberson en SX2. Le format des courses reprendra son schéma de deux manches par catégorie et d’une finale SX1/SX2, il est certain que les places seront chères. Grenoble clôturera la saison et jusqu’où chacun devra patienter pour le dénouement ultime et l’attribution des couronnes 2011.

Résultats Samedi :
1 Fabien IZOIRD Suzuki
2 Christophe MARTIN Honda
3 Nicolas AUBIN Honda
4 Alexandre ROUIS Honda
5 Cyrille COULON Suzuki
6 Loic ROMBAUD Honda
7 Josse SALLEFRANQUE Honda
8 Thomas RAMETTE Suzuki
9 Angelo PELLEGRINI Suzuki
10 Matteo BONINI Suzuki
11 Mickael MUSQUIN Honda
12 Davide DEGLI ESPOSTI Suzuki
13 Khounsith VONGSANA Suzuki
14 Dylan FERRANDIS Kawasaki
15 Cédric SOUBEYRAS Honda

Résultat Dimanche :
1 Alexandre ROUIS Honda
2 Cédric SOUBEYRAS Honda
3 Nicolas AUBIN Honda
4 Loic ROMBAUD Honda
5 Fabien IZOIRD Suzuki
6 Cyrille COULON Suzuki
7 Christophe MARTIN Honda
8 Matteo BONINI Suzuki
9 Mickael MUSQUIN Honda
10 Josse SALLEFRANQUE Honda
11 Davide DEGLI ESPOSTI Suzuki
12 Charles LEFRANCOIS Honda
13 Thomas RAMETTE Suzuki
14 Khounsith VONGSANA Suzuki
15 Angelo PELLEGRINI Suzuki

Résultat Vendredi :
1 Cédric SOUBEYRAS Honda
2 Cyrille COULON Suzuki
3 Christophe MARTIN Honda
4 Dylan FERRANDIS Kawasaki
5 Fabien IZOIRD Suzuki
6 Alexandre ROUIS Honda
7 Loic ROMBAUD Honda
8 Angelo PELLEGRINI Suzuki
9 Davide DEGLI ESPOSTI Suzuki
10 Nicolas AUBIN Honda
11 Khounsith VONGSANA Suzuki
12 Matteo BONINI Suzuki
13 Josse SALLEFRANQUE Honda
14 Mickael MUSQUIN Honda
15 Thomas RAMETTE Suzuki

Classement provisoire après Paris-Bercy :
1 Fabien Izoird – Suzuki 165 pts
2 Cyrille Coulon – Suzuki 141 pts
3 Loic Rombaud – Honda 133 pts
4 Cédric Soubeyras – Honda 122 pts
5 Kounsith Vongsana – Suzuki 121 pts
6 Angelo Pellegrini – Suzuki 112 pts
7 Mickael Musquin – Honda 112 pts
8 Christophe Martin – Honda 112 pts
9 Matteo Bonini – Suzuki 109 pts
10 Alexandre Rouis – Honda 108 pts
11 Davide Degli Esposti – Suzuki 86 pts
12 Thomas Ramette – Suzuki 67 pts
13 Josse Sallefranque – Honda 33 pts
14 Yohan Lafont – Yamaha 31 pts
15 Cédric Mannevy – Suzuki 30 pts
16 Juan Cros Cortes – Honda 28 pts
17 Thomas Allier – Yamaha 16 pts
18 Adrien Lopes – Honda 10 pts
19 Alexandre Lefrancois – Honda 6 pts

(Communiqué Orgacom, photos Espritmx.com)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.