oct
20

CHAMPIONNAT DE FRANCE SX TOUR CE WEEK-END À MONTBÉLIARD

Championnat de France SX TOUR, Montbéliard – Axone (25) – 21 & 22 Octobre

La FREEGUN Junior Cup et le Freestyle se partagent l’affiche !

L’heure de la rentrée a sonné pour le supercross. Après que les 2 épreuves estivales du Championnat de France SX Tour ont établi une première hiérarchie dans les rangs des catégories Juniors et Open, les pilotes reprennent désormais le chemin des épreuves en salle. L’Axone accueille le Supercross. Cette reprise automnale a une saveur particulière cette année avec «enfin»* l’inauguration d’une toute nouvelle destination pour le supercross, à Montbéliard (25) dans la salle de l’Axone. Cette salle totalement dédiée au spectacle et au sport a été construite en 2009 pour servir un vaste bassin de population en nord Franche Conté et rayonner sur l’est de la France. Grâce à la volonté du Moto-Club de Villars et de son président Claude Massini, le supercross et le freestyle rentrent par la grande porte dans ce nouveau site.

* Il faut se rappeler que cette épreuve avait été annulée en 2010 sur décision préfectorale le jour même de la manifestation et qu’aux termes de la procédure engagée par la fédération française de motocyclisme, le tribunal administratif de Besançon a condamné la préfecture du Doubs en juillet dernier.

La FREEGUN Junior Cup occupe l’affiche. Le format et la configuration de l’Axone permettent la construction d’une piste de supercross limitée aux 125cc. Celle-ci a été confiée au spécialiste en la matière, Jean-Luc Fouchet. « C’est une superbe opportunité pour le supercross d’ajouter l’Axone – Montbéliard au calendrier. Cette nouvelle salle est remarquable et permet à un public du grand est de la France d’accéder à la discipline et au freestyle. C’est aussi une superbe opportunité pour la FREEGUN Junior Cup qui atteint sa maturité de représenter à elle seule le supercross pour cette première ».

Un championnat totalement indécis. L’épreuve accueillera une vingtaine de pilotes Juniors chaque soirée. Deux leaders se distinguent du peloton Gaetan Le Hir – Yamaha et Théo Roptin – Yamaha. Ils se livrent un véritable mano à mano depuis le début de la saison et seuls deux points les séparent actuellement au classement provisoire. En troisième position on retrouve Yannis Irsuti – Yamaha Reptil un peu isolé mais menacé par un troupe de six pilotes emmenés par Maxance Mora – Yamaha et suivi de Hugo Jeanne – Yamaha, Julien Craeye – Yamaha, Chistrophe Rui – KTM, Théo Ramos – KTM et Anthony Birollaud – KTM. Nul doute que les courses seront disputées comme elles le furent jusqu’alors d’autant plus sur cette piste parfaitement tracée à leur mesure.

Les 85cc aussi, et pour une finale. Le championnat de France 85cc sera associé au programme dans le cadre de sa 3ème et dernière épreuve de la saison. Un titre est en jeu entre Thomas Do – KTM et Jean Pierre Mannucci – Kawasaki, chacun ayant remporté une épreuve. Dans leurs roues et sur leurs talons au classement trois outsiders joueront les trouble fête Florent – Chevallier – Yamaha, Adrien Malaval – Suzuki et Aurélien Declercq – Yamaha. Mathématiquement beaucoup d’hypothèses sont possibles entre ces cinq favoris. Le nouveau champion de France 85cc 2011 est parmi eux il sera connu samedi soir.

Du grand Freestyle. L’américain Mike Mason médaillé d’argent aux derniers X Games, le japonais Daice Suzuki accompagné de son compatriote et nouveau venu en europe «KOTA» et le français Jey Rouanet qui viendra répété ses gammes avant sa sélection à Paris Bercy le week-end suivant, constituent l’explosive affiche de ce show de freestyle. Tous les quatre sont des habitués des grands rendez-vous internationaux et sont très honorés de présenter leur discipline pour cette grande première à Montbéliard. Aucun doute sur leur motivation à se surpasser pour conquérir le public de l’Axone vendredi et samedi prochain.

L’Axone – Montbéliard est à votre porte. Dans un rayon de moins de 200 km de Montbéliard se trouvent les villes de Dijon, Besançon, Chaumont, Mulhouse, Colmar, Nancy, Strasbourg, Belfort, Epinal, Colmar… c’est l’occasion pour tous, d’assister au premier supercross et freestyle du grand est de la France. Billeterie. La billetrie est en vente sur place au guichet ou au 03 81 93 89 86 – Ticket Net – Carrefour – Fnac – France Billet – Office tourisme Montbéliard – Leclerc Belfort & Montbéliard….

Classement Provisoire Freegun Junior Cup :
1 Le Hir Gaetan Yamaha 94 pts
2 Roptin Theo Yamaha 92 pts
3 Irsuti Yannis Yamaha 76 pts
4 Mora Maxance Ktm 59 pts
5 Jeanne Hugo Yamaha 58 pts
6 Craeye Julien Yamaha 54 pts
7 Rui Christophe Ktm 51 pts
8 Ramos Theo Ktm 49 pts
9 Birollaud Anthony Ktm 47 pts
10 Brun Guillaume Yamaha 29 pts
11 Andre Aurelien Ktm 27 pts
12 Noyerie Axel Yamaha 21 pts
13 Ayral Theodore Yamaha19 pts
14 Puig Matthieu Ktm 12 pts
15 Letellier Arnaud Yamaha 10 pts

Classement Provisoire 85cc :
1 Do Thomas Ktm 37 pts
2 Mannucci Jean Pierre Kawasaki 35 pts
3 Chevallier Florent Yamaha 27 pts
4 Malaval Adrien Suzuki 26 pts
5 Declercq Aurelien Yamaha 24 pts
6 Frederico Florian Ktm 19 pts
7 Laffont Gabriel Kawasaki 11pts
8 Clochet Jimmy Yamaha 11 pts
9 Gougeon Quentin Yamaha 8 pts
10 Briatte Clement Yamaha 8 pts
11 Beliot Francis Suzuki 7 pts

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.