oct
04

40 ÈME EDITION MOTOCROSS COUPE DE L’AVENIR

40 ième EDITION MOTOCROSS COUPE DE L’AVENIR

Le weekend du 8 et 9 octobre 2011, le Motocross Club des Hauts-Pays organise la 40ème édition de la « Coupe de l’Avenir » ainsi que la 6ème édition de la « Coupe de l’Avenir 85cc» à Angreau dans les Honnelles. Ces deux compétitions ont une renommée internationale : 15 pays ont participé l’année passée à la Coupe de l’Avenir et 14 à la Coupe de l’Avenir 85cc.

La « Coupe de l’Avenir » est une compétition motocross pour pilotes âgés de maximum 21 ans et de minimum 14 ans en MX2 ; 15 ans en MX1 et 16 ans en MX3. C’est également une compétition par équipe de trois pilotes représentant une nation. Elle est placée sous le haut patronage du sextuple champion de monde Joël Robert, initiateur de l’épreuve, ainsi que de Joël Smets, 5 fois champion du monde et successeur de Joël Robert à la tête de l’équipe belge au motocross des Nations.

La « Coupe de l’Avenir 85cc» est une compétition motocross pour pilotes âgés de maximum 15 ans et minimum 12 ans. C’est également une compétition par équipe de trois pilotes représentant une nation.

Ces deux compétitions représentent de véritables tremplins pour des jeunes coureurs de motocross qui veulent évoluer dans ce sport. Les visiteurs pourront d’ailleurs rencontrer les gagnants des éditions précédentes qui ont été tout spécialement invités pour cette 40ème édition de la Coupe de l’Avenir, dont entre autres Peter Dirckx, Robert Greisch, Harry Everts, Jo Martens, Jérémy Delincé, Jean-Claude Laquaye et André Malherbe.

Pour cette 40ème édition également, ‘Mister Cover’ assurera la partie musicale du samedi soir, soirée qui se terminera par des feux d’artifice.

Pendant ces deux jours, le Motocross Club Hauts-pays organise également la Finale du championnat de Belgique de Sidecar cross.

Comme tous les ans, les bénéfices de ce weekend seront versés à une association venant en aide aux enfants malades. Cette année, le chèque des bénéfices de l’année passée sera remis officiellement avant la remise des prix au représentant des « Camps Valentine », une association qui organise des séjours à la montagne pour des enfants malades.

Informations Pratiques pour le public :
Lieu :
Adresse GPS : Rue du Quesnoy, 7387 ANGREAU. Itinéraire fléché « Motocross » à partir de la N552 en venant de l’autoroute E19.
Parking : parking prévu en suffisance et fléché
Entrée : €20 par personne (entrée valable les deux jours) à partir de 14 ans.
Ouverture Public : Samedi et Dimanche dès 8hrs

Points forts du programme du Samedi : (horaire approximatif – outre entraînements)
12hrs25 : Premiers Essais libres ‘Coupe 85cc’
12hrs50 : Premiers Essais libres ‘Coupe de l’Avenir’
14hrs55 : Deuxièmes Essais libres ‘Coupe 85cc’
15hrs20 : Deuxièmes Essais libres ‘Coupe de l’Avenir’

Soirée sous chapiteau avec les groupes Little Rock et Mister Cover dès 21hrs
Feu d’artifice spécial 40ème édition vers 23hrs

Points forts du programme de Dimanche : (horaire approximatif – outre entraînements et essais courses annexes)
08hrs55 : Warm up ‘Coupe 85cc’ suivi par essais libres de départ
09hrs30 : Warm up ‘Coupe de l’Avenir’ suivi par essais libres de départ
10hrs30 : Première manche Side-cars
11hrs00 : Présentation des équipes ‘Coupe de l’Avenir’ et ‘Coupe 85cc’
12hrs00 : Première manche ‘Coupe 85cc’
12hrs50 : Première course ‘Coupe de l’Avenir’
13hrs35 : Deuxième manche Side-cars
14hrs20 : Deuxième manche ‘Coupe 85cc’
15hrs10 : Deuxième course ‘Coupe de l’Avenir’
15hrs55 : Super finale Side-cars
16hrs40 : Troisième manche ‘Coupe 85cc’
17hrs30 : Troisième course ‘Coupe de l’Avenir’
18hrs15 : Cérémonies de remise de prix

Possibilités de se restaurer sur place pendant tout le weekend.

Informations Diverses :
Organisateur :

Motocross Club Hauts-Pays ASBL
Président : Olivier Rougraff
Rue Verte Vallée, 11b
7387 HONNELLES

Secrétariat :
Tel/Fax 065-750053
E mail : info@mxhauts-pays.be
Website : www.mxhauts-pays.be

Bénéfices :
Les bénéfices de ce weekend iront cette année encore, à une association venant en aide aux enfants malades. Cette année, le chèque des bénéfices de l’année passée sera remis officiellement avant la remise des prix au représentant des « Camps Valentine », une association qui organise des séjours à la montagne pour des enfants malades.

Informations pour la presse spécialisée :
La ‘Coupe de l’Avenir’ est réservée aux pilotes à partir de 14 ans (MX2), 15 ans (MX1) et 16 ans
(MX3) et qui auront 21 ans au plus tard à la fin de l’année de calendrier en cours pendant laquelle le coureur atteint l’âge limite.

Chaque équipe nationale sera formée de 3 pilotes. Les pilotes d’une équipe doivent être détenteurs du passeport du pays qu’ils représentent, ou être détenteurs d’une licence à l’année dans le pays qu’ils représentent.

Les équipes nationales seront composées comme suit :
Un pilote sur motocycle de la classe MX2 de 100cc a 144cc 2 temps et de 175cc a 250cc 4 temps
Deux pilotes sur motocycles de la classe ‘Open’

Machines au choix de chaque équipe :
de 100cc a 144cc 2 temps et de 175cc a 250cc 4 temps (MX2)
de 175cc a 250cc 2 temps et de 290cc a 450cc 4 temps (MX1)
de 290cc a 500cc 2 temps et de 475cc a 650cc 4 temps (MX3)

La « Coupe de l’Avenir » se déroulera en 3 manches chacune de 30 min. + 2 tours :
1ère manche : pilotes classes MX2 + Open A
2ème manche : pilotes classes Open A + Open B
3ème manche : pilotes classes MX2 + Open B

Si moins de 14 équipes participent dans la « Coupe de l’Avenir » l’épreuve se déroulera en 3 manches chacune de 25 min. + 2 tours, chaque manche avec les 3 classes ensemble :
1ère manche : pilotes classes MX2 + Open A + Open B
2ème manche : pilotes classes MX2 + Open A + Open B
3ème manche : pilotes classes MX2 + Open A + Open B

La « Coupe 85cc « est réservée aux pilotes à partir de 12 ans et qui auront 15 ans au plus tard à la fin de l’année de calendrier en cours pendant laquelle le coureur atteint l’âge limite.

Les motocycles seront équipés conformément aux dispositions du Règlement Technique MX de la FIM.
Chaque équipe nationale est composée de 3 pilotes : 3 coureurs sur motocycles 85cc : de 50cc à 85cc uniquement 2-temps. Les pilotes d’une équipe doivent être détenteurs du passeport du pays qu’ils représentent, ou être détenteurs d’une licence à l’année dans le pays qu’ils représentent.

La « Coupe 85cc. » se déroulera en 3 manches chacune de 20 min. + 2 tours :
1ère manche : pilote 1 + pilote 2
2ème manche : pilote 2 + pilote 3
3ème manche : pilote 1 + pilote 3

Historique

L’histoire commence il y a 40 ans lorsque Joël Robert, six fois champion du monde de motocross, décide de créer une compétition opposant les meilleures jeunes pilotes essayant d’atteindre le top niveau. La « Coupe de l’Avenir  » est née.

Durant de nombreuse années, la course eu lieu sur le très beau circuit de Jamioulx et bon nombre de pilotes de renommée ont remporté cette épreuve avant de devenir champion du monde, comme Gaston Rahier, André Malherbe, Stefan Everts, Steve Ramon et bien d’autres. Très vite, l’infrastructure du circuit ne pouvait plus faire face à l’ampleur qu’avait pris l’événement. Joël Robert et son équipe n’eurent d’autres choix que d’arrêter d’organiser cet événement.

Face à cette bien triste décision, le « Motocross Club Haut-pays » saisi l’opportunité pour organiser la « Coupe de l’Avenir « sur les terrains d’Angreau, Honnelles, tout en y apportant quelques modifications et des nouveaux concepts comme la Coupe 85cc.

C’est ainsi que la 34ème édition de la « Coupe de l’Avenir » eu lieu en 2005, sur la commune de Honnelles. Cinq nations y participèrent et l’événement fut un véritable succès. Les éditions suivantes n’ont fait que confirmer l’intérêt du spectateur et des pilotes pour ce type de compétition et aujourd’hui, ce n’est pas moins d’une bonne quinzaine de nations qui y participent chaque année.

Cette année, nous fêteront ainsi la 40ème édition de la « Coupe de l’Avenir ».

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.