sept
09

MX DES NATIONS FRANCE ’2011 : LES AVIS D’YVES DEMARIA ET LUIGI SÉGUY

Vainqueurs du Motocross des Nations en ’2001, Yves Demaria et Luigi Séguy nous donnent leurs sentiments sur cette course à part et les enjeux de celle-ci.. Micro..

PRE111IERMOTOCROSS : Yves, quels conseils donnerais-tu aux Pilotes de l’Équipe de France cette année pour ce MX Des Nations à domicile..?

YVES DEMARIA : De se faire plaisir.. Il va y avoir énormément de pression donc il ne faut justement ne pas s’en mettre plus, qu’il roule à leur niveau sans se prendre la tête..

PRE111IERMOTOCROSS : Comment gère-t-on le changement d’un Pilote au dernier moment..?

YVES DEMARIA : C’est pareil.. Les 3 Pilotes de l’Équipe se retrouvent ensemble le mercredi ou jeudi avant la course donc cela ne change pas grand chose..

PRE111IERMOTOCROSS : Vous, à l’époque, vous l’avez pris comme ça « au jour le jour »..?

YVES DEMARIA : Nous quand nous sommes arrivés nous étions les derniers sur la liste, au dernier moment, donc.. Le jeudi avant l’épreuve le feeling général du groupe était bon, on s’est fait plaisir et nous avons roulé du mieux qu’on pouvait, après le résultat il vient tout seul..

PRE111IERMOTOCROSS : Est-ce que tu trouverais normal qu’on change Musquin pour Christophe Pourcel..?

YVES DEMARIA : On redistribuerait alors toutes les cartes, cela voudrait dire que la sélection « a été mauvaise » dès le départ.. Aujourd’hui il reste encore deux courses de préparation pour Marvin, si tu le remplaces cela veut dire que tu fais redescendre Gautier en ’250 alors qu’il est à fond dans son « trip ’450″ .. Tous les ans il y a des buzzs, l’année dernière c’était Boog..

PRE111IERMOTOCROSS : Peut-on vraiment considérer la « performance » de Chistophe Pourcel lors de ce fameux GP ou la course a été neutralisée suite à un gros crash de Pilotes et cette victoire en Championnat de Belgique « de meilleur niveau » qu’une 6 Ème place en Outdoor US..?

YVES DEMARIA : Ce ne sont pas les mêmes catégories, on ne peut donc déjà pas comparer, ensuite pourquoi tout remettre en question maintenant, attendons, il reste encore 2 courses à Marvin, la dernière semaine il peut toujours se passer des choses, il peut survenir des blessures.. Ce n’est pas après une course où l’un a fait mieux que l’autre, qu’il faut tout remettre en question.. Cette équipe est en place, il faut la laisser travailler et nous verons ce que cela donne..

PRE111IERMOTOCROSS : Ne penses-tu pas qu’on devrait Vous prendre Toi et Jean-Michel Bayle comme Consultants ou Entraîneurs pour cette Course..?

YVES DEMARIA : Je ne connais pas les accords de consulting de JMB, il y a déjà une équipe en place à la Fédération pour prendre les décisions après qui prend la décision, est-ce que Olivier la prend tout seul ou y’a-t-il des gens autour de lui qui la prenne avec lui..?

PRE111IERMOTOCROSS : Aux États-Unis la Fédération n’hésite pas à demander conseil auprès de ses Grands Champions comme Carmichael..

YVES DEMARIA : C’est les américains, c’est leur mode de fonctionnement, en France ça a toujours fonctionné de cette manière donc.. Olivier soumet une idée ensuite le Comité adopte ou pas la proposition point barre.. Chaque année on fait du buzz pour « Pierre, Paul ou Jacques » il faut laisser faire les gens, il y a un sélectionneur qui a pris une décision il n’y a que le résultat qui compte.. Bien entendu que si Christophe Pourcel avait fait les résultats qu’il fait aujourd’hui il y a 2 mois, Olivier Robert aurait certainement eu un autre discours.. Avec des « si » on referait le monde..

PRE111IERMOTOCROSS : Luigi, quels conseils donnerais-tu aux 3 Pilotes de l’Équipe de France cette année..?

LUIGI SÉGUY : Qu’ils soient soudés, les 3 ensemble.. Il faudrait qu’ils se retrouvent ensemble plus tôt que nous, c’est à dire au moins une petite semaine avant l’évènement.. Ce que je trouve dommage c’est que l’Équipe de France ne se mette pas un peu plus en avant.. Nous nous sommes retrouvés ensemble le jeudi et cela faisait donc un peu juste pour mettre mes collègues dans un mental « d’équipe » et les « décoincer »..

PRE111IERMOTOCROSS : Aujourd’hui Marvin Musquin de retour sur l’AMA Motocross manque un peu d’agressivité afin d’accrocher le Top 3, est-ce que tu trouverais normal qu’au dernier moment Olivier Robert prenne Christophe Pourcel en « remplacement » de Marvin..?

LUIGI SÉGUY : Moi je vais te dire la vérité je pense que si j’étais Sélectionneur de l’Équipe de France et que j’avais sélectionné Marvin Musquin et que les résultats ne sont pas là ; sachant que quand tu es Sélectionneur tu n’as pas le droit de te tromper et que nous avons été appelé nous, au dernier moment ; il serait toujours temps de changer une équipe c’est certain..

PRE111IERMOTOCROSS : Même en considérant que le « retour » en Mondial de Christophe Pourcel est quand même mitigé (manche du GP stoppée suite au crash de Mac Kenzie et Leok, Christophe Pourcel bénéficiera d’un nouveau départ donné quelques minutes plus tard alors qu’il venait de chuter juste avant et de rentrer au parc coureur pour abandonner..)..?

LUIGI SÉGUY : Oui mais comme j’imagine qu’il veut quelque part se racheter de toutes les conneries qu’il a faites ; il a lui même d’ailleurs mis le logo de la FFM sur son Maillot aux US pour pas un centime c’est qu’il tient à son pays la France et même si il sait qu’il a fait le con, il se rabaisse un peu.. Pour quelqu’un qui est fier comme lui, d’avoir mis le logo FFM sur son Maillot aux États-Unis ça veut dire qu’il veut se racheter ; moi je jouerais « la carte Christophe Pourcel », en gagnant les 3 manches en Belgique sur leur Championnat national, ça veut dire qu’il est là quand même.. Ceux qui ne changent pas d’avis, c’est qu’ils sont bêtes..

PRE111IERMOTOCROSS : On peut se dire aussi qu’il se servirait du Motocross des Nations pour revenir sur le devant de la scène..

LUIGI SÉGUY : Oui bien sûr parce qu’il a besoin de se refaire une image et si il gagnait les Nations ça lui ferait du bien c’est évident.. Comme c’est quelqu’un qui a envie de gagner, je pense que la Fédération aurait certainement raison de le prendre dans l’Équipe.. Je dirais à ses détracteurs « moi je défends la France maintenant Christophe qu’il fasse le con ou pas nous avons besoin de lui, il va se racheter, surtout que ce n’est pas son style de baisser les bras.. ».. Pour les Nations je pense qu’il se donnera à 400 %, il est un peu comme moi sur ce point..

PRE111IERMOTOCROSS : Tu ne penses donc pas que durant les 2 derniers rounds de l’Outdoor Marvin puisse revenir à une meilleure position que celle qu’il occupe aujourd’hui..?

LUIGI SÉGUY : Si bien sûr qu’il peut revenir, mais il n’est pas encore prêt pour gagner la manche.. De ce que j’en ai vu lors du dernier round de l’AMA Motocross, Marvin n’est pas prêt, il n’a pas encore la vitesse de Rattray.. Il est sur le chemin de retrouver la vitesse mais les Nations c’est dans 15 jours, est-ce que tu crois qu’en 2 semaines il va être capable de rivaliser avec Baggett durant les Nations..? Christophe bien entendu je le mettrais en ’450 et Paulin en ’250..

PRE111IERMOTOCROSS : Bon en face nous allons avoir Villopoto, Dungey et Baggett qui selon moi pourrait-être le « maillon faible » de cette équipe des États-Unis, c’est aussi ce que tu penses..?

LUIGI SÉGUY : Oui je le pense aussi.. Il reste toutefois rapide et il faut pas oublier qu’il reste l’un des meilleurs.. Frossard est une valeur sûre, Marvin n’est pas encore prêt mais ça peut quand même le faire toutefois je pense qu’il faut absolument Christophe Pourcel.. Sans lui, ce sera plus dur..

PRE111IERMOTOCROSS : En tous les cas nous aurons besoin d’une équipe très solidaire et soudée.. Vous étiez Vous Yves Toi et David plus âgés à l’époque, n’est-il pas plus difficile aujourd’hui pour un jeune Pilote de mettre son ego de côté afin de claquer un résultat d’équipe..?

LUIGI SÉGUY : Oui certainement.. Nous, nous avions sans doute plus « la tête sur les épaules » mais moi, lors de ma course, si j’avais été encore plus réfléchi, je ne serais pas tombé.. D’un autre côté, cela m’a servi parce que je suis parti dernier et que je suis remonté très vite.. Il faut aussi « être un peu fou dans sa tête ce jour-là.. ».. Il suffit juste de les « conditionner » le jour de la course pour leur donner envie de se battre pour leur drapeau.. Il faut se transcender.. Les jeunes aujourd’hui lâchent un peu vite, je serais Sélectionneur je les mettrais dans une ambiance je te dis pas..

PRE111IERMOTOCROSS : Est-ce que tu y crois à la Victoire de la France cette année 10 ans plus tard à domicile..?

LUIGI SÉGUY : On y rêve tous que la France gagne.. Maintenant il y a des clients en face mais je pense que si on part dans la configuration actuelle, la victoire sera difficile, faire un podium peut-être.. La chance qu’ils ont à Saint-Jean c’est que c’est un terrain « français » et que les français ont l’habitude de rouler sur ce type de circuits..

PRE111IERMOTOCROSS : Trouves-tu normal pour finir que Jean-Michel Bayle soit Consultant du Team américain mais que nous ne fassions jamais appel à lui de notre côté..?

LUIGI SÉGUY : Olivier Robert moi je n’ai rien contre lui mais c’est certain que si je devais écouter quelqu’un j’écouterais plus JMB qui est une Légende, désolé..

PRE111IERMOTOCROSS : Oui enfin ça c’est un autre débat, il est certain qu’il est difficile de « bouger les Cadres » à la Fédération..

LUIGI SÉGUY : Exactement.. Si ils veulent je me mets moi Sélectionneur de l’Équipe de France aux Nations (rires..)..! Avec moi ceux qui seraient dans le Team iraient se battre pour leur pays et si ils n’en sont pas capables, qu’ils restent chez eux..! Olivier Robert est une personne calme et pas « méchante », je pense qu’il serait sans doute intéressant qu’il soit plus incisif, je le connais bien Olivier il a même appelé son fils « Luigi ».. J’ai du tellement le saouler quand j’étais avec lui que ça doit être pour ça qu’il a prénommé son enfant comme moi..! (rires..)..

Joint au téléphone ces dernières heures, Luigi Séguy voulait réagir à la blessure de Steven Frossard et à la « toujours possible sélection de Christophe Pourcel en Équipe de France » pour les Nations..

09/09/11 – LUIGI SÉGUY : Il est possible que vu le tempérament de Christophe Pourcel il envoie balader le sélectionneur si celui-ci lui demande de rejoindre l’Équipe de France car il serait alors dans un rôle de « remplaçant » et plus de « Leader », mais je pense toutefois qu’il aurait certainement mieux à faire en y allant « pour la France » et essayer ainsi de changer son image.. Il faut qu’il y aille en se disant « je vais leur montrer qu’ils se sont trompés.. ».. Il ne faut pas si ça arrive qu’il se vexe.. Si le Sélectionneur ne le prend pas, je ne vois que Xavier Boog capable de remplacer Steven Frossard ou alors Anthony Boissière car il a toujours réalisé de bonnes performances à Saint-Jean d’Angély.. En plus Anthony je le connais bien, il ira là-bas à 600 %..

(Sujet posté initialement le 31/08/11, Photos : PRE111IERMOTOCROSS & divers, texte : PRE111IERMOTOCROSS)

A voir aussi :

Un commentaire sur “MX DES NATIONS FRANCE ’2011 : LES AVIS D’YVES DEMARIA ET LUIGI SÉGUY”

  1. jacky dit :

    bonjour et merci à Premier motocross pour les avis des ces heros du MX « DEMARIA et SEGUY »
    On sent en Yves DEMARIA le patron ,le manager.J’ai revu la video du MXDN en 1994 ,DEMARIA y gagne une manche avec un calme une maitrise .IL m’inspire confiance ,il a une bonne analyse .
    Mais je n’oublie pas le sympathique Luigi (qui s’enflamme tres vite).
    Christophe peut nous apporter beaucoup aux nations ,mais le train est en marche et sauf blessures ou forfait
    O. ROBERT doit maintenir son choix.
    Salut