sept
17

MOTOCROSS DES NATIONS : LA FRANCE TROISIEME EN QUALIFICATION

Qualifications du 65ème Motocross des Nations : Les tricolores sur le podium du jour

Le circuit de Saint Jean d’Angely était paré pour ce grand événement qu’est le Motocross des Nations dès ce samedi, avec une ambiance des grands jours sur un tracé Charentais préparé minutieusement par l’équipe du Moto-Club Angérien. Venu en nombre le public a pu donner de la voix pour encourager ses favoris, et les Français n’ont pu manquer les innombrables drapeaux agités à leur passage par les fans.

Pour les trois pilotes sélectionnés par la Fédération Française de Motocyclisme, l’objectif de cette première journée était simple : se qualifier brillamment pour obtenir une bonne place sur la grille, sans prendre de risques inutiles ! Une mission parfaitement accomplie par Christophe Pourcel, Marvin Musquin et Gautier Paulin qui se sont tous trois classés parmi les trois premiers de leur course qualificative. Second de la catégorie MX2 derrière l’Américain Bagget, Marvin Musquin a signé la meilleure performance du groupe, puisque Christophe Pourcel et Gautier Paulin se sont eux classés troisièmes de leur catégorie. Partis en tête de chacune des manches, les Américains ont signé le triplé et confirmé leur statut de favoris de l’épreuve ; ils entreront en pôle position sur la grille de départ, suivis des Italiens, des Français, des Belges et des Australiens.

Olivier Robert : « Aujourd’hui nous avons travaillé pour la course, en assurant une bonne qualification mais c’est vrai qu’on ne pensait pas que les Italiens finiraient aussi fort, puisque Guarneri est allé nous subtiliser la seconde place. Il nous reste un peu de travail pour se rapprocher des Américains, qui font d’excellents départs et impriment d’entrée de jeu un rythme élevé aux courses ; nous allons y travailler, en étudiant les vidéos de la journée et en revoyant certains réglages sur les motos. Il faut que nos pilotes partent dans le groupe de tête avec les Américains, qui ont eu beaucoup de réussite dans cet exercice. »

Marvin Musquin : « Je suis satisfait de ma journée, j’ai été un peu trop timide au départ si bien que j’ai perdu quelques places mais je suis assez vite revenu second derrière Bagget qui avait creusé l’écart. J’ai du tenir un bon rythme car il y avait Wilson et Roczen derrière moi, et je suis content de cette seconde place. Il a fallu se réhabituer au circuit, après une année aux Etats Unis, mais cela s’est fait assez vite. On s’entend bien avec Christophe et Gautier, il y avait déjà une super ambiance aujourd’hui samedi et je pense que dimanche ce sera encore plus chaud ! »

Christophe Pourcel : « Olivier nous avait demandé de faire dans le top cinq pour assurer une bonne qualification, ce que nous avons fait. J’ai pris un bon départ même si j’ai un peu cabré, ce qui m’a mis en cinquième position en début de course ; je suis revenu troisième mais les deux premiers avaient creusé l’écart, et j’ai géré car cela ne servait à rien de dépenser de l’énergie inutilement. Nous avons été vraiment bien soutenus par le public, qui était présent en masse et a mis une super ambiance ! »

Gautier Paulin : « C’est cool de rouler devant un tel public ! J’ai fait un très bon départ, mais Villopoto m’a surpris en écartant sa trajectoire au premier virage. Marvin et Christophe avaient assuré une bonne qualification et je n’avais pas de risques inutiles à prendre, car les courses sont dimanche ; ceci dit j’ai eu quelques soucis avec mon train avant, le terrain est plus dur qu’on ne le prévoyait. Il va falloir que nous travaillions sur les réglages ce soir, je sais dans quelle direction nous devons aller. Lors des deux précédents Motocross des Nations auquel j’ai participé, j’étais plus libéré dimanche que samedi ; je sais que ce sera encore le cas cette fois. Le fait que je sois bien parti et que je me sois fait plaisir sur la piste est de bon augure ! »

(Communiqué FFM/Mediacross)

A voir aussi :

2 commentaires sur “MOTOCROSS DES NATIONS : LA FRANCE TROISIEME EN QUALIFICATION”

  1. start dit :

    Bonjour , les petits (dixit Roger COUDERC) mission remplie pour les qualifs !!! reste QUE les manches …
    Mais je crois que pour les départs c est top , pour la vitesse c est pas mal du tout , et il faudra se servir des Italiens pour aller gêner les ricains , et en profiter pour se faufiler….. et gagner !!!!
    Ouais pas simple , mais on compte sur vous !!! GO GO GO GAUTIER GO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!