sept
07

6 ÈME ROUND DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PIT BIKE À SAINT-MIHIEL LE 10 SEPTEMBRE

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE PIT BIKE 2011

Round 6 : St Mihiel le 10 Septembre

Le championnat de France poursuit sa lancée, nous en sommes déjà à la sixième épreuve. Une épreuve qui se prépare cette fois dans le nord-est de la France, du côté de St Mihiel dans la Meuse, dont le président du moto club n’est autre que Mario Rossi, délégué officiel FFM du championnat de France Pitbike.

Ce dernier avait à coeur, en tant que délégué mais aussi président de club, d’organiser une des épreuves du championnat chez lui, sur ses terres sammielloises. Or, fort de l’expérience du motoclub dans l’organisation notamment du championnat motocross National MX2, on peut s’attendre à une très belle épreuve. Le rendez-vous est dans tous les cas pris le 10 septembre prochain !

Pour l’occasion, un format jusque là inédit cette année s’est mis en place puisque cette épreuve se déroulera sur la seule et même journée du samedi, en nocturne. Autant dire que le spectacle devrait être là, le format nocturne étant souvent plus attractif pour les spectateurs.

Néanmoins, le format étant complètement différent, les horaires du pointage licence ainsi que du contrôle technique changent. Ils se feront le vendredi soir de 19h à 22h et le samedi de 8h à 10h.

Les courses quant à elles commenceront le samedi dès 13h30 pour terminer avec la Superfinale 10 et 12 Pro à 23h40.

Le circuit typé MX sera roulant et à la portée de chacun, et la texture de la terre sablonneuse devrait permettre, même en cas d’intempéries, de limiter les conditions de courses parfois apocalyptiques. Or, la météo ne fut pas très clémente depuis le coup d’envoi du championnat…espérons cette fois que la tendance s’inverse !

D’autant que les enjeux, une fois de plus, sont importants. Le championnat est dans sa deuxième moitié à présent et il est grand temps de se démarquer en terme de points afin de conserver son avance ou bien de remonter au classement provisoire et ce dans toutes les catégories.

Faisons le point tout de suite, à commencer par les catégories Pro.

Chez les 10 Pro, on retrouve le solide et régulier Jérémy Cotte (Team 10Troy Racing), toujours aux commandes du classement provisoire avec 250 points. En deuxième position, c’est Alexandre Barbosa (Team Workshop) et ses 205 points. Ce dernier, même s’il a tendance a nettement dominer la catégorie, souffre de malchance comme ce fut le cas lors de la dernière épreuve à St Valéry en Caux où il casse en deuxième manche à un tour de l’arrivée alors qu’il était en tête. N’oublions pas également qu’il compte une épreuve de retard sur ses adversaires. Il ne devra donc commettre aucune erreur à St Mihiel pour tenter de revenir sur le leader.

La 3ème place de ce classement provisoire est occupé par Baptiste Odoul (Team Us Way) qui compte 160 points. Il est suivi de Patrice Careddu, 125 points, qui a réalisé de bonnes opérations lors des deux dernières épreuves et sur qui il faut désormais compter pour se battre aux avants postes. Enfin, le top 5 est complété par Mathias Jacquelin (Team Pitsterpro) qui compte 95 points.

Dans la catégorie 12 Pro à présent, le leader n’est autre que Mike Valade, l’homme fort de ce championnat. Malgré son absence à l’épreuve de Maclas, il a très vite repris les commandes du championnat et totalise à l’heure actuelle, 275 points. Il est suivi de Jimmy Peyras (Team 10 Troy Racing), l’un des outsiders les plus talentueux, qui compte 253 points.

En troisième position, on retrouve le très prometteur Kevin Llamas (Team Us Way) avec 178 points, régulièrement dans le top 3 pour sa première saison en Pitbike. Il est suivi de Baptiste Alexandre, 170 points, qui n’a pas réussi à trouver ses marques lors de la dernière épreuve de St Valéry en Caux mais dont le talent n’est plus à démontrer. Il faudra compter sur lui pour tenter de remonter au classement
lors de cette épreuve nocturne. Enfin la 5ème place est actuellement occupée par Emmanuel Barthazon (Team Ko Shop) dont l’impressionnante régularité est le point fort. Il totalise 147 points. Passons aux Promotions à présent où la bagarre fait rage sur chacune des épreuves. Dans cette catégorie, la finale est la seule occasion de marquer des points, il n’y a donc aucun droit à l’erreur et aucun cadeau de fait. La tête du classement provisoire est occupée par le pilote sans doute le plus rapide de la catégorie, bien que 2011 soit également sa première saison dans la discipline. Il s’agit de Mickael De Souza, vainqueur consécutif des trois dernières épreuves et qui compte 85 points. Il est suivi de Thibaut Lacaille, 68 points, qui a réalisé une très belle opération lors de la dernière épreuve en reprenant la deuxième place du classement provisoire. En troisième position, on retrouve Grégory Bonnet et ses 57 points. G.Bonnet qui a perdu gros en ne prenant aucun point ni à Arcey, ni à St Valéry en Caux. La quatrième place est occupée par Fabien Amouyal, 43 points et Yohan Moulis est cinquième avec 40 points. Néanmoins, rien n’est encore joué et le classement peut basculer à tout moment. Les hommes de tête devront jouer de prudence et tenter de conserver leurs positions. Quant au reste des pilotes, il faudra tout tenter pour revenir au classement.

Un mot sur la catégorie Amateurs B qui a vu, à St Valéry en Caux, la victoire de Florian Cypres suivi de Morgan Blaisius, un habitué du podium, et de Thomas Fournier.

La catégorie Girls/Véréran ne démérite pas non plus de son côté. Chez les Vétérans, c’est l’habituel Pascal Chapin qui signe la victoire suivi de Sebastien Coet (Team Us Way) et de David Deshorties.

Et chez les Girls, Justine Geisler (Team Scratchi Design / CP Concept) monte sur la plus haute marche suivie de Margot Dupeux (Team Pitsterpro) et d’Emmanuelle Camus.

Enfin un petit mot sur la catégorie Fifty qui subit l’hégémonie de Morgan Hervé. M.Hervé qui s’envole littéralement vers la victoire à chaque épreuve, signant des temps chronos parfois hallucinants compte tenu de la taille des roues et de la puissance moteur. Il gagne logiquement la dernière épreuve à St Valéry suivi d’Arnaud Lamare, lui aussi habitué au podium et de Sebastien Mithouard. A noter que cette catégorie connaît un franc succès au vu du nombre d’engagés en hausse perpétuelle. Il faudra notamment compter sur Alexandre Barbosa et Daniel Razoux lors de cette épreuve de St Mihiel.

Prochain rendez-vous à St Mihiel le 10 septembre
pour cette sixième épreuve en Nocturne…Ne manquez pas le spectacle !

Pour plus d’informations : Page officielle du moto-club sur le site de la FFM

http://www.ffmoto.org/club/55/610#title

Contact : mario.rossi@mcom.fr

Accès moto-club : Suivre fléchage

(Texte : Justine Geisler , Photos, Pascal Pierre)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.