sept
22

FMB – BMB E-NEWSFLASH : LOTTO TROPHY MONT-SAINT-GUIBERT

KEN DE DYCKER A MONT-SAINT-GUIBERT

Exactement une semaine après le Motocross des Nations, la finale du Lotto Trophy / Champ. de Belgique de Motocross se déroulera à Mont Saint-Guibert. Depuis 2007, la carrière de sable ‘Shanks’ est le décor impressionnant pour la finale du championnat de Belgique. Vu les circonstances un circuit plus compact avait été présenté aux coureurs la saison dernière. Dimanche prochain toutefois, les coureurs et le public pourront se préparer pour l’un des plus beaux circuits de notre pays : rapide, moderne et technique et ceci sous le soleil !

Ajoutez à cela un excellent plateau de participants ainsi que la lutte passionnante au sein du Radson Trophy MX2 et il devient clair que le Championnat de Belgique de motocross se terminera avec un superbe finale.

Pour la décision dans le Lotto Trophy, tous les yeux sont dirigés vers Shaun Simpson (MS Racing Honda). Le Britannique de 23 ans a été le plus régulier pendant les 6 dernières épreuves et a pu compter sur une bonne dose de chance avec les abandons de Clément Desalle et Ken De Dycker. Simpson, qui en est à sa première saison en MX1, a été le champion MX2 britannique auparavant. Avant le début de cette finale à Mont-Saint-Guibert, Shaun a une avance de 53 points sur l’Italien Davide Guarneri (Bud Racing Kawasaki). Comme il n’y a que 75 points encore à gagner, Simpson est très proche du titre. Toutefois, Guarneri fera sans doute tout pour encore essayer de le dépasser. L’Italien est en bonne forme et avait remporté l’épreuve de Mont-Saint-Guibert l’année dernière!

Toujours spectaculaire, Ken De Dycker, troisième au classement, n’a plus aucune chance pour l’obtention du titre mais le pilote Honda LS sera de retour en compétition après son absence à Balen et Orp-le-Grand. Keeno a complètement récupéré de sa blessure de cou, et pendant un entraînement mercredi passé au circuit ‘Shanks’ à Mont-Saint Guibert, il se sentait bien. Jouer pour la victoire semble encore être trop ddifficile vu ce que Kevin Strijbos (Suzuki Rockstar) a montré lors de la seconde manche à Saint-Jean-d’Angely qu’il est encore l’un des pilotes les plus rapides au monde. Son coéquipier aux Nations, Marvin Van Daele (Honda), sera au départ à Mont-Saint-Guibert. Van Daele avait, en préparation des Nations, également participé au GP d’Italie et s’est déjà montré lors des épreuves précédentes du Championnat de Belgique. Peut-il réaliser la surprise avec son premier podium de la saison ?

Le RMC Pierreux a également contracté plusieurs coureurs étrangers avec Rui Goncalves (Honda World Motocross), Tanel Leok (TM Racing) et Anthony Boissière (Yamaha Gariboldi-), trois candidats à la victoire finale. Leok était il ya trois ans, déjà le plus rapide au circuit ‘Shanks’. Beaucoup de candidats donc pour les places au podium. David Cools, Nick Triest, Jeremy Delince et Manuel Priem croiseront le fer avec des coureurs comme Petar Petrov et le Français Cyril Coulon.

Radson MX2 Trophy: pas encore terminé

Pour les coureurs MX2, il reste encore exactement 50 points à gagner à Mont-Saint-Guibert. Le leader du championnat, Kevin Fors, était auparavant le grand favori pour le titre national, mais le jeune coureur KTM n’a pas toujours connu la chance. Par malchance et manque de régularité il a été obligé de poursuivre Mark Boot depuis le début de la saison. Boot est désormais troisième à 22 points de Fors. Il semble que son compatriote Mike Kris est son concurrent le plus important. Le pilote Suzuki Beursfoon a remporté les deux dernières épreuves du Championnat de Belgique MX2. Il est maintenant à 19 points de Fors. Malgré une clavicule cassée lors du GP d’Allemagne ; Kris a repris le week-end dernier avec une victoire impressionnante lors du Beach cross à Vlissingen.

Outre la lutte pour le titre, la bataille pour la victoire de l’épreuve et les places au podium sont prometteuses. Jens Gettemans, ‘the coming man’ et quatrième au classement, pourra avec un beau résultat à Mont-Saint-Guibert terminer sa saison en beauté. Un beau résultat en fin de saison sera le meilleur argument pour les coureurs afin d’obtenir un nouveau contrat pour la saison prochaine. Kenny Vandueren, Julien Lieber, Jeffrey Dewulf et Yerki Janvier ont déjà montré qu’ils ont la vitesse afin d’atteindre le podium. Que le meilleur gagne!

(Photo : Ray Archer)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.