août
15

SX TOUR À LA TREMBLADE : ANGELO PELLEGRINI AU PANACHE

Championnat de France SX TOUR, LA TREMBLADE (17)

Doubles vainqueurs, Angelo Pellegrini – Suzuki au panache, Fabien Izoird – Suzuki à la régulière en SX1 Josse Sallefranque – Honda confirme en SX2

Doublé de Gaétan Le Hir – Yamaha à la FREEGUN Junior Cup

La Tremblade a été au delà de ses promesses. Si la météo a été capricieuse il n’en demeure que l’épreuve a remporté un vif succès populaire avec plus de 6000 spectateurs et sportif grâce aux courses très animées. Angelo Pellegrini, a surpris tout le monde par sa victoire en finale qu’il a été chercher en reprenant un à un ses adversaires alors que Fabien Izoird réalise une très bonne opération par sa régularité qui le place aux commandes du championnat alors qu’il accusait 20 points de retard sur le leader avant cette épreuve. En SX2, Josse Sallefranque, malgré une alerte en première manche s’impose au général devant Jérémy Chauveau – Kawasaki qui monte en puissance dans la catégorie. Les deux manches de la FREEGUN Junior Cup ont vu la revanche et le superbe doublé de Gaétan Le Hir – Yamaha devant son rival désigné Théo Roptin – Yamaha. Sous un ciel chargé et menaçant depuis l’après midi la splendide arène en plein air de supercross de La Tremblade a connue une intensité dans chacune des course qui est encore montée d’un cran confirmant le bien fondé du nouveau format de compétition au bénéfice d’un public conquis malgré la pluie en fin de programme.

La FREEGUN Junior Cup donne le ton.

Cette catégorie tellement distincte par la sonorité des moteurs 125cc demeure toujours excitante et imprévisible, comme en témoignait l’oeil pétillant et expert de Mickaël Pichon en tribune et double champion US dans cette cylindrée en 1995 et 96.

Gaétan Le Hir et Théo Roptin Yamaha ont confirmé leur statut de favoris à l’issue de la superbe revanche qu’il ses sont livrés.

Le Hir réalise cette fois-ci un doublé parfait devant son rival direct Théo Roptin, (2ème/ 3ème). Le troisième homme du championnat et arbitre désigné Yannis Irsuti – Yamaha Reptil, accomplit un bon score (4ème/2ème) qui le confirme en troisième position du classement provisoire. Maxance Mora – KTM, brillant animateur de la première manche pour se classer finalement troisième se manque malheureusement dans le deuxième débat avec une maigre onzième place. La jeune vague de la catégorie commence à se dessiner en atteignant le top 5 avec Hugo Jeanne – Yamaha (5ème/6ème), Anthony Birollaud – KTM (8ème/4ème) ou Julien Craeye – Yamaha (9ème/5ème).

SX2 – Jason Clermont en difficulté.

Parti bon dernier suite au premier départ, Josse Sallefranque débutait mal la soirée mais au terme d’une longue remontée il décrochait une salutaire quatrième place. On ne l’y reprenait pas et il s’adjugeait une victoire aisée en seconde manche. Mike Valade avait filé seul en tête vers la victoire toute dessinée en première manche puis une plus discrète sixième place le maintiennent toujours troisième du provisoire. Le plus constant et en net progrès l’ex champion junior, Benjamin Chauveau réalise deux superbes secondes places et grimpe ainsi second du provisoire. Les autres places d’honneur se sont partagées dans chaque manche entre Josselin Pecout – Suzuki (3ème/5ème) Maxime Desprey – Yamaha (6ème/3ème). Moins heureux lors de cette étape charentaise Jason Clermont – Honda (8ème/4ème) perd du terrain sur le leader et rétrograde 4ème au classement.

Le SX1 en furie.

Comme annoncé deux nouveaux protagonistes Christophe Martin – Honda et Alexandre Rouis – Honda se sont présentés à La Tremblade. Ils n’ont fait qu’allonger la liste des favoris déjà très fournie. Christophe Martin a d’ailleurs annoncé la couleur en dominant les chronos, ceux-ci constituant déjà une première importante à franchir pour accéder au quinze places disponibles. Mais cette édition retiendra uniquement Pellegrini et Izoird comme les deux pilotes ayant scorer de gros points dans les trois courses possibles. La régularité serait-elle devenue la clé ? Pourtant Loic Rombaud – Honda a été impressionnant malgré un genou gauche touché aux essais. Second en première manche et vainqueur de la seconde, il était le gros favori pour l’emporter au général avant la finale. Pourtant le faux pas est survenu et une treizième après une chute le prive d’une très bonne opération. Christophe Martin s’est retrouvé dans un scénario semblable. Vainqueur
confortable de la première manche , la seconde lui sourit moins.

Une sortie des whoops mal négociée et une moto qui met trop longtemps a redémarrer au premier tour le pénalisent pour le général en finissant dixième. Pourtant il décroche la seconde place en finale après avoir longtemps mené la course. Dans un même registre, Thomas Ramette – Suzuki, la génération montante de la catégorie, impressionne avec une quatrième puis une troisième place mais paye cher sa douxième place en finale pour le général.

Parmi les placés, et dans la furie des courses, Alexandre Rouis réussit son entrée (5ème/5ème/6ème) et atteint son objectif d’une sélection pour Paris-Bercy.

Parmi les plus gros perdants, l’italien Davide Degli Esposti – Suzuki, casse sa chaîne sur l’appel d’un double saut en première manche l’entraînant dans une chute spectaculaire et endommageant sérieusement sa moto. L’italien échouera ensuite en repêchage. Quant à Cyrille Coulon – Suzuki, il est sorti prématurément des deux manches. Il en passera par le repêchage pour accéder en finale où il est parvient à redresser la barre avec une bonne cinquième place. Il perd de gros points mais demeure 5ème du provisoire à 20 points du leader.

Après son début de championnat en trombe, Kounsith Vongsana – Suzuki confirme avec sa troisième place en première manche mais trébuche dans la seconde et ne peut repartir. Il sauve moyennement les meubles en finale avec une huitième place pas vraiment en ligne avec ses objectifs. Il se console en conservant sa seconde place au provisoire et seulement deux points de retard sur le nouveau leader.

Pas encore dans ses grands jours à la lecture des chronos, Fabien Izoird a finalement sorti brillamment son épingle du jeu. Après ses 6ème, 2ème et 3ème place, le double vainqueur en titre du SX Tour prend les commandes du championnat. Serait-ce le déclic attendu pour qu’il retrouve pleinement son brio ? réponse à Paris Bercy. Il incarne parfaitement la nouvelle vague, et personne ne l’avait vu venir ni même Christophe Martin en finale pourtant solide leader. Angelo Pelegrini – Suzuki 6ème et 4ème aux manches, il est revenu tel un métronome un à un sur ses rivaux lors de la finale courue sous la pluie mais sur une piste en très bon état pour s’envoler vers sa première victoire sur le Championnat de France SX Tour. Avec son compatriote Mattéo Bonini – Suzuki ils occupent les 6ème et 7ème places au provisoire à moins de vingt points des places d’honneur et semblent prendre la voie tracée et ouverte par leur guide transalpin Davide Degli Esposti.

Rivalité et intensité accrues. Ce championnat 2011 redouble d’intérêt et plus particulièrement en SX1. La première évidence est que les places sont devenues chères et l’étape du repêchage est une composante à intégrer pour désormais sauver sa tête en finale. Les piliers de la catégorie incarnés par Izoird, Coulon, Martin, Rouis, Degli Esposti et Musquin l’ont compris et défendent solidement leurs positions – trois d’entre eux dans le top 5. Ils doivent désormais rivaliser cette année avec la nouvelle vague composée des Vongsana, Rombaud, Pellegrini, Ramette, Bonini tous prêts à saisir la moindre opportunité. Quel meilleur scénario pour aborder la seconde partie du championnat à partir d’octobre en salle, dont le prochain rendez-vous se tiendra les 28, 29 et 30 octobre à Paris Bercy.

La prochaine épreuve de la FREEGUN Junior Cup se déroulera quant à elle les 21 & 22 octobre à l’Axone de Montbéliard (25)

FREEGUN JUNIOR CUP – Manche 1
1 Le Hir Gaetan Yamaha
2 Roptin Theo Yamaha
3 Mora Maxance Ktm
4 Irsutis Yannis Yamaha
5 Jeanne Hugo Yamaha
6 Ramos Theo Ktm
7 Rui Christophe Ktm
8 Birollaud Anthony Ktm
9 Craeye Julien Yamaha
10 Letellier Arnaud Yamaha
11 Ayral Theodore Yamaha
12 Liotard Antoine Ktm
13 Vial Max Yamaha
14 Brun Guillaume Yamaha
15 Noyerie Axel Yamaha

FREEGUN JUNIOR CUP – Manche 2
1 Le Hir Gaetan Yamaha
2 Irsutis Yannis Yamaha
3 Roptin Theo Yamaha
4 Birollaud Anthony Ktm
5 Craeye Julien Yamaha
6 Jeanne Hugo Yamaha
7 Ramos Theo Ktm
8 Brun Guillaume Yamaha
9 Noyerie Axel Yamaha
10 Ayral Theodore Yamaha
11 Mora Maxance Ktm
12 Vial Max Yamaha
13 Liotard Antoine Ktm
14 Letellier Arnaud Yamaha
15 Rui Christophe Ktm

FREEGUN JUNIOR CUP
Provisoire après 2 épreuves

1 Le Hir Gaetan Yamaha 94 pts
2 Roptin Theo Yamaha 92 pts
3 Irsutis Yannis Yamaha 76 pts
4 Mora Maxance Ktm 59 pts
5 Jeanne Hugo Yamaha 58 pts
6 Craeye Julien Yamaha 57 pts
7 Birollaud Anthony Ktm 52 pts
8 Ramos Theo Ktm 52 pts
9 Rui Christophe Ktm 51 pts
10 Brun Guillaume Yamaha 34 pts

SX2 – Manche 1
1 Valade Mike Honda
2 Chauveau Jeremy Kawasaki
3 Pecout Josselin Suzuki
4 Sallefranque Josse Honda
5 Fegli Guillaume Honda
6 Desprey Maxime Yamaha
7 Macler Ludovic Honda
8 Clermont Jason Honda
9 Ducreux Vital Kawasaki
10Jeanne Maxime Suzuki
11 Thomas Bastien Yamaha
12 Gautronet Paul Yamaha
13 Berger Damien Suzuki
14 Germain Amaury Kawasaki
15 Ginesta Yannick Ktm

SX2 – Manche 2
1 Sallefranque Josse Honda
2 Chauveau Jeremy Kawasaki
3 Desprey Maxime Yamaha
4 Clermont Jason Honda
5 Pecout Josselin Suzuki
6 Valade Mike Honda
7 Macler Ludovic Honda
8 Ginesta Yannick Ktm
9 Ducreux Vital Kawasaki
10 Fegli Guillaume Honda
11 Thomas Bastien Yamaha
12 Germain Amaury Kawasaki
13 Gautronet Paul Yamaha
14 Berger Damien Suzuki
15 Jeanne Maxime Suzuki

SX2 – Provisoire après 2 épreuves
1 Sallefranque Josse Honda 116 pts
2 Chauveau Jeremy Kawasaki 92 pts
3 Valade Mike Honda 91 pts
4 Clermont Jason Honda 88 pts
5 Pecout Josselin Suzuki 73 pts
6 Fegli Guillaume Honda 48 pts
7 Macler Ludovic Honda 47 pts
8 Jeanne Maxime Suzuki 46 pts
9 Ducreux Vital Kawasaki 39 pts
10 Desprey Maxime Yamaha 37 pts

SX1 – Manche 1
1 Martin Christophe Honda
2 Rombaut Loic Honda
3 Vongsana Khounsith Suzuki
4 Ramette Thomas Suzuki
5 Rouis Alexandre Honda
6 Izoird Fabien Suzuki
7 Pellegrini Angelo Italie Suzuki
8 Bonini Matteo Italie Suzuki
9 Musquin Mickael Honda
10 Mannevy Cédric Suzuki
11 Cros Cortes Joan Honda
12 Degli Esposti Davide Italie Suzuki
13 Coulon Cyrille Suzuki

SX1 – Manche 2
1 Rombaut Loic Christophe Honda
2 Izoird Fabien Suzuki
3 Ramette Thomas Suzuki
4 Pellegrini Angelo Italie Suzuki
5 Rouis Alexandre Honda
6 Bonini Matteo Italie Suzuki
7 Mannevy Cédric Suzuki
8 Degli Esposti Davide Italie Suzuki
9 Cros Cortes Joan Honda
10 Martin Christophe Honda
11 Musquin Mickael Honda
12 Coulon Cyrille Suzuki
13 Vongsana Khounsith Suzuki

FINALE OPEN (SX2 / SX1)
1 Pellegrini Angelo Italie Suzuki
2 Martin Christophe Honda
3 Izoird Fabien Suzuki
4 Musquin Mickael Honda
5 Coulon Cyrille Suzuki
6 Rouis Alexandre Honda
7 Sallefranque Josse Honda
8 Vongsana Khounsith Suzuki
9 Bonini Matteo Italie Suzuki
10 Mannevy Cédric Suzuki
11 Cros Cortes Joan Honda
12 Ramette Thomas Suzuki
13 Rombaut Loic Honda
14 Desprey Maxime Yamaha
15 Clermont Jason Honda
16 Pecout Josselin Suzuki
17 Chauveau Jeremy Kawasaki
18 Valade Mike Honda

SX1 – Provisoire après 2 épreuves
1 Izoird Fabien Suzuki – 105 pts
2 Vongsana Khounsith Suzuki – 103 pts
3 Rombaut Loic Honda – 91 pts
4 Musquin Mickael Honda – 87 pts
5 Coulon Cyrille Suzuki – 85 pts
6 Bonini Matteo Italie Suzuki – 80 pts
7 Pellegrini Angelo Italie Suzuki – 72 pts
8 Cédric Soubeyras KTM – 72 pts
9 Ramette Thomas Suzuki – 60 pts
10 Degli Esposti Davide Italie Suzuki 59 pts
11 Martin Christophe Honda – 55 pts
12 Rouis Alexandre Honda – 47 pts
13 Cros Cortes Joan Honda – 44 pts
14 Lafont Yohan Yamaha – 42 pts
15 Mannevy Cédric Suzuki – 30 pts

(Texte & Photos : Orgacom)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.