août
21

35 EQUIPES AU MOTOCROSS DES NATIONS

Motocross des Nations à St Jean d’Angely : 35 équipes au départ

Les Américains et les Français favoris !

On l’attendait avec impatience, elle vient de tomber ! La liste d’engagés pour la prochaine édition du Motocross des Nations, qui vient d’être publiée par la Fédération Internationale de Motocyclisme confirme l’intérêt grandissant pour cette ‘Coupe du Monde’ de Motocross qui se disputera les 17 et 18 Septembre prochains à St Jean d’Angely (Charente Maritime).

Avec pas moins de trente cinq équipes engagées l’épreuve flirte avec les records, et recevra pour la première fois de son histoire une équipe Chinoise ! Si pour eux comme pour la Grèce ou la Thaïlande pour ne citer qu’eux l’important restera de participer, d’autres équipes viendront en Charente Maritime pour gagner, à commencer par la redoutable équipe des Etats Unis qui viendra défendre son titre.

Un trio impressionnant
En sélectionnant Ryan Dungey, Ryan Villopoto et Blake Blaggett pour représenter les Etats Unis, la Fédération Américaine n’a pas hésité à enrôler ses trois meilleurs pilotes du moment pour venir chercher dans l’hexagone un 22ème succès dans cette prestigieuse épreuve. Tous deux multiples champions Supercross et Motocross, dominateurs de la saison 2011, les deux Ryan ont tous deux déjà triomphé aux Nations et seront les capitaines de cette formation qui fait figure d’épouvantail sur le papier ! Nouveau venu dans l’équipe le jeune Blaggett a créé la sensation en remportant plusieurs épreuves du championnat de Motocross, et encadré par ses équipiers et le charismatique Roger De Coster, manager de la formation US, il devrait être à la hauteur de l’évènement.

Des Français rayonnants
Avec les Etats Unis, la France alignera la plus belle des 35 équipes pour tenter d’aller conquérir un second trophée, dix ans après s’être imposé à Namur (Belgique). Excellents sur cette piste de St Jean d’Angely ou l’un (Steven Frossard) s’était imposé en MX1 pendant que l’autre (Gautier Paulin) montait sur le podium MX2 lors du dernier GP de France, les deux officiels Yamaha retrouveront pour l’occasion Marvin Musquin. Vainqueur l’an passé du GP sur cette même piste et parti cette année aux Etats Unis, Marvin revient de blessure et aborde ce rendez vous avec le public Français motivé comme jamais. Seconds en 2009 aux Nations, le trio aspire au moins au même résultat, tout en pensant sérieusement à la victoire !

De beaux outsiders
Face à ces deux favoris, les autres Nations présentent de très belles équipes qui n’ont peut être pas la même homogénéité, dans une épreuve ou les résultats des trois pilotes sont pris en compte. Le multiple champion du Monde Antonio Cairoli apparait ainsi comme un leader trop isolé après la blessure de Philippaerts ; Alessandro Lupino et sans aucun doute Davide Guarneri seront à ses côtés, sans pouvoir viser les premières places. L’Allemagne sera plus dangereuse avec Ken Roczen et Max Nagl comme chefs de file, épaulés par Marcus Schiffer ; troisièmes l’an passé aux Etats Unis, ce trio a les moyens de récidiver. Les Anglais rêvent de renouer avec le podium, et aligneront leur champion national Brad Andersson aux côté des expérimentés Tommy Searle et Dean Wilson, déjà vus aux Nations. Privés de Desalle et Ramon, les Belges alignent le tandem Strijbos-Van Horebeek aux côtés d’un troisième homme qui devrait être Joel Roelants.

Enfin l’Australie ?
Comptant dans leur rang d’excellents pilotes évoluant sur tous les continents, l’Australie n’est jamais montée sur un podium au Motocross des Nations et attend avec impatience ce moment ! Avec pour capitaine un Chad Reed au sommet de sa forme, en lice cette saison pour les deux titres Américains, les Australiens pourront compter sur l’excellent Bret Metcalfe (qui évolue comme Reed aux Etats Unis) et le jeune Matt Moss qui vient de coiffer son second titre en Australie. L’Espagne qui aligne trois pilotes de GP expérimentés avec Jonathan Barragan, Jose Butron et Carlos Campano, tout comme les Pays Bas qui comptent dans leur rang le jeunissime Jeffrey Herlings et le ‘vétéran’ Marc De Reuver auront aussi leur mot à dire dans la lutte pour les places d’honneur !

Trente cinq nations
Ces Nations 2011 seront une grande fête de la discipline, avec des équipes venues du monde entier (dont le Japon, l’Islande, l’Ukraine, la Russie, l’Afrique du Sud ou le Venezuela), des fans qui comme chaque année arboreront les couleurs de leur pays pour créer cette atmosphère unique qui fait des Nations une course unique au Monde. Sur un circuit peaufiné compte tenu de l’expérience acquise lors du récent Grand Prix de France, le spectacle s’annonce tout simplement sublime. Plus d’informations et de renseignements sur : www.motocross-of-nations.com www.motoclub-angerien.com

(Communiqué Mediacross)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.