août
02

FINALE DU MX3 EN FRANCE : INTERVIEW DE JULIEN BILL

PRE111IERMOTOCROSS voulait connaître le sentiment du suisse le plus rapide en Championnat du Monde MX3 cette saison avant la finale en France ce week-end..

PRE111IERMOTOCROSS : Julien, c’est la finale du Championnat du Monde MX3 ce week-end, tu possèdes une avance confortable, je suppose que tu es donc plutôt confiant mais j’imagine que tu sais qu’il faudra aller au bout de cette finale pour décrocher le Titre cette saison..?

JULIEN BILL : Oui c’est clair.. La pression est quand même là parce que c’est un Titre Mondial qui se joue et pour moi c’est un rêve de gosse qui est presque prêt à se réaliser.. Il va falloir gérer sa course du mieux possible maintenant je ne suis pas plus stressé que ça lors de mes entraînements quotidiens.. Je continue de pratiquer comme je l’ai toujours fait jusqu’à aujourd’hui et quand ce week-end va arriver, il faudra simplement faire une course intelligente en première manche à savoir que si Milko gagne la première manche il faut que je termine ’4 de celle-ci et ensuite je serais libéré au niveau du Titre et alors en deuxième manche je donnerai tout pour gagner..

PRE111IERMOTOCROSS : Le fait que la finale se passe en France te « défavorise » un peu bien que tu aies beaucoup de Fans français, mais ce n’est pas un problème pour toi, tu feras ta course..

JULIEN BILL : Oui complètement.. Il faut savoir que des Grands Prix en Suisse il n’y en a quasiment jamais eu, j’ai donc l’habitude de rouler à l’étranger et pour ce week-end un peu « spécial » j’ai quelques amis et membres de ma famille qui vont faire le déplacement.. C’est vrai que si la finale s’était passée à Genève comme c’était prévu au départ, cela aurait plus sympa, j’aurais eu plus de monde autour de moi mais ça ne me dérange pas plus que ça.. J’ai un objectif en tête, que ce soit en France ou ailleurs, cela ne change pas grand chose.. De son côté Milko aurait aussi la pression de vouloir bien faire devant son public et si la première manche se passe bien, nous verrons comment se déroule la seconde et qui est le meilleur..

PRE111IERMOTOCROSS : Mickael Pichon est annoncé sur la liste des engagés ce week-end, est-ce que tu trouves ça bien que des anciens Grands Champions comme lui viennent sur le Championnat MX3..?

JULIEN BILL : Mickael Pichon est je pense l’un des plus Grands Champions de Motocross que Vous ayez eu en France, ce n’est pas n’importe qui, Champion en Supercross US, double Champion du Monde en Motocross, c’est un honneur et un privilège de prendre le départ avec lui.. On sait bien sûr qu’aujourd’hui il est sur la fin de sa carrière, mais il est toujours très rapide et techniquement je pense qu’il n’a rien à envier à personne.. De mon côté tout ce que je souhaite c’est me libérer de mon Titre en première manche et pourquoi pas réussir à me battre avec lui et éventuellement le battre en deuxième manche.. Je ne me sens pas particulièrement « inférieur », c’est clair que dans le monde de la Moto c’est une star mais je n’ai pas peur de me battre avec lui sur la piste..

PRE111IERMOTOCROSS : La stratégie est claire, tu l’as dit, il va falloir claquer du bon résultat tout de suite en première manche, il y aura donc quand même un peu de pression non..?

JULIEN BILL : Oui c’est évident.. De toute façon moi le film je me le suis déjà fait dans ma tête, il faut que je parte devant et puis si je suis devant en réalisant le Holeshot avec Pichon et Potisek derrière j’ai l’intention de les laisser passer parce que je ne veux pas me mêler à une éventuelle bagarre, une chute ou une « attaque suicide ».. Donc mon objectif en gros est de terminer troisième si je le peux.. Et ensuite, en seconde manche, je me battrai alors avec « le couteau entre les dents » car je n’aurais plus rien à perdre..

PRE111IERMOTOCROSS : Dans l’optique où tu sois Champion MX3 cette année serais-tu plus amené à continuer au sein de ce Championnat en ’2012 ou revenir en MX1..?

JULIEN BILL : Pour l’instant je ne sais pas du tout parce que si éventuellement je remontais en MX1, le budget est beaucoup plus conséquent, ça coûte très cher de s’y engager, il y a déjà 15 000 € d’inscription ensuite il y a les 5 GP’s outre-mer qu’ils veulent lancer l’année prochaine tout ça coûte un paquet d’argent et de mon côté avec tous les sacrifices que j’ai fait et les années passées à m’entraîner, je ne suis pas du tout d’accord de devoir payer ma place pour rouler en MX1.. Donc si je n’arrive pas à gagner ma vie correctement et à me sortir un salaire comme tout le monde pour vivre, c’est hors de question que je participe au Championnat du Monde MX1.. Donc à la demande de mes sponsors, l’objectif sera soit de retourner en MX3 avec une plaque de Numéro 1 si ça se passe bien ou sinon, si ça se passe mal ou que je ne trouve pas de budget ou de sponsors en conséquence afin de gagner ma vie, hé bien peut-être qu’il n’y aura même plus de GP’s pour moi en ’2012.. Franchement pour l’instant c’est trop tôt pour en parler.. Une fois le Championnat MX3 terminé si celui-ci s’est bien passé pour moi cela changera beaucoup de choses lorsqu’on ira taper à la porte des sponsors pour budgéter une saison suivante.. Si c’est pour me retrouver dans un Team « B » voire « C » en MX1 cela ne vaudra pas la peine, j’ai vécu de mauvaise expériences avec certains Teams en MX1, et à la vitesse à laquelle ça roule devant aujourd’hui si on n’a pas une super Moto et une infrastructure béton derrière soi c’est presque impossible d’espérer faire des résultats.. Je ne veux pas me retrouver Champion MX3 en titre, revenant en MX1 et galérer à la 15 Ème place et passer pour un rigolo parce qu’on ne claque pas du résultat.. Pour finir, je me réjouis de ce week-end et espère qu’un maximum de Fans suisse fera le déplacement.. Je donnerai tout lors des manches afin de décrocher ce Titre..


Julien Bill va ouvrir son tout Nouveau Site cette fin de semaine juste avant la finale, n’hésitez donc pas à venir faire un tour sur celui-ci en cliquant ICI..

(Texte : PRE111IERMOTOCROSS, Photos : Youthstream)

A voir aussi :

Un commentaire sur “FINALE DU MX3 EN FRANCE : INTERVIEW DE JULIEN BILL”

  1. manumx dit :

    putain fais chié de ne pas pouvoir venir mais j’aurai forçémment un pensée pour toi