août
11

SX TOUR À LA TREMBLADE CE WEEK-END

Championnat de France SX TOUR, LA TREMBLADE (17)

LE RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉ DU SUPERCROSS

La grande classique estivale du supercross à La Tremblade sur la côte atlantique se jouera dimanche 14 août. Robert Hautier aux commandes du Moto Club de la presqu’ile d’Arvert s’impose chaque année d’améliorer le confort et la qualité du spectacle.

2010 proposait une nouvelle piste, 2011 accueille des tribunes encore plus grandes. Des centaines de tonnes de terre ont été amenées et stabilisées durant l’hiver pour ré-hausser et agrandir les tribunes naturelles tout autour de la piste. La capacité d’accueil du public peut désormais atteindre les 15 000 personnes. L’éclairage, digne d’un grand stade, est perché au sommet de quatre gigantesques pylônes, il monte encore en puissance pour assurer un spectacle quasi plein-jour.

Courses dans la course en SX1.

La catégorie reine du SX1, déjà largement disputée, accueille de nouveaux prétendants à la Tremblade avec Christophe Martin – vice-champion 2010 et Alexandre Rouis. Absents à l’ouverture du championnat, ils doivent immédiatement rentrer dans le rythme et tenter de combler leur retard. Ils viennent allonger la liste des prétendants dans la course au titre composée de Khounsith Vongsana – Suzuki, Cyrille Coulon – Suzuki, Mickael Musquin – Honda, Fabien Izoird – Suzuki. L’actuel leader et vainqueur de la première épreuve, Cédric Soubeyras – KTM sera absent car retenu sur une épreuve du championnat allemand. L’occasion est trop belle pour permettre à ces adversaires de faire le break. Pour Fabien Izoird, le challenge est également là. Le champion en titre, compte tenu du petit retard qu’il compte à l’issue de la première épreuve doit impérativement revenir au tout premier plan dès dimanche comme il l’a lui même annoncé. Kounsith Vongsana, véritable surprise du début de championnat a pris goût au podium et entend bien y rester, voir, monter tout en haut. Cyrille Coulon actuel 3ème s’est bien lancé sur ce championnat. Il est très rapide à La Tremblade et son expérience à gérer toutes les
situations le rend redoutable.

Confirmations en SX2. Josse Sallefranque – Honda vainqueur à La Bosse de Bretagne doit confirmer son statut dimanche.

Le jeune Jason Clermont – Honda son plus grand rival lui promet une lutte sans merci dans cette discipline où il se révèle totalement. Le troisième homme, Mike Valade – Honda sera certainement aux premières loges pour arbitrer le duel, à moins que la jeune garde composée de Jérémy Chauveau – Kawasaki, Maxime Desprey – Yamaha vienne s’en mêler.

FREEGUN Junior Cup : Théo Roptin – Gaétan Le Hir la revanche ?.

Les deux leaders de la FREEGUN Junior Cup Théo Roptin Yamaha et Gaétan Le Hir – Yamaha se sont livrés une superbe lutte lors de l’épreuve d’ouverture au bénéfice final de Roptin. Pourtant son adversaire était plus rapide dans la section des whoops mais il perdait du terrain sur le reste du tracé. La Tremblade est reconnu pour sa double section de whoops digne d’un «torture test»… est-ce une partie de la réponse, ?… à
suivre de près. Deux autres jeunes espoirs Yannis Irsuti – Yamaha et Christophe Rui – KTM et à égalité de points sont aussi promis à une revanche pour la troisième place.

Freestyle Show, Show, Show.

Voici une affiche impressionnante et qui fait frissonner. Le public de La Tremblade va profiter du gratin du FMX. Le Japonais Takayuki «Taka» Higashino, les français Tom Pagès et Jey Rouannet, l’américain Mike Mason et l’espagnol Danny Torres second des X Fighters le weed dernier vont enflammer la soirée et dresser les plus de 10 000 personnes, attendues dimanche soir.

Rendez-vous dimanche 14 à la Tremblade. La Tremblade se situe près de Royan (17) dans un cadre très séduisant sur la côte atlantique où vous pourrez savourer la plage de la côte sauvage et assister plus tard dans la journée et en soirée au supercross d’été le plus prisé de la saison.

Essais à partir de 14h00 – Courses à 20h30

Classement Provisoire Junior Cup après 1 épreuve :

Classement Provisoire Freegun Junior Cup :
1- Théo Roptin Yamaha 1/1 – 50 points
2- Gaétan Le Hir Yamaha 2/2 – 44 pts
3- Yannis Irsuti – Yamaha 4/3 – 36 pts
4- Christophe Rui KTM 3/4 36 pts
5- Maxence Mora KTM 4/6 – 33 pts
6- Julien Craeye Yamaha – 10/4 – 29 pts
7- Aurélien André KTM – 8/7 – 27 pts
8- Hugo Jeanne – Yamaha – 6/9 – 27 pts

Classement Provisoire SX2 :
1- Josse Sallefranque Honda 2/1 – 59 pts
2- Jason Clermont Honda 1/2 – 58 pts
3- Mike Valade Honda 3/3 – 49 pts
4- Jérémy Chauveau Kawasaki 4/4 – 46 pts
5- Maxime Jeanne Suzuki 7/6 – 37 pts
5- Josselin Pécout Suzuki 8/5 – 36 pts
7- Frederic Guérin Honda 5/8 – 29 pts
8- Tanguy Egler Yamaha 11/7 – 24 pts

Classement Provisoire SX1 :
1- Cédric Soubeyras KTM 2/1 – 72 pts
2- Khounsith Vongsana Suzuki 1/3 – 67 pts
3- Cyrille Coulon Suzuki 3/2 – 62 pts
4- Mickael Musquin Honda 4/6 – 51 pts
5- Fabien Izoird Suzuki 5/5 – 47 pts
6- Loïc Rombaut Honda 4/8 – 37 pts
7- Davide Degli Esposti Suzuki 7/7 – 42 pts
8- Matteo Bonini Suzuki 12/6 – 40 pts

(Communiqué Motoraxess)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.