juil
11

GRAND PRIX D’ALLEMAGNE / TEAM CLS MONSTER ENERGY PRO CIRCUIT KAWASAKI

Encore un podium pour Tommy Searle en Allemagne

Tommy Searle a livré deux superbes courses en Allemagne, repartant de cette neuvième manche du championnat du monde avec son sixième podium de l’année. Auteur d’une bonne qualification, Christophe Pourcel n’a terminé aucune des deux manches de son premier GP de l’année.

Sur le tracé hyper rapide de Teutschenthal un bon départ est prépondérant, et à deux reprises Tommy n’a guère été chanceux. Réussissant à se faufiler pour rapidement pointer en troisième position en première manche, il n’avait déjà plus les leaders en vue car ceux-ci avaient creusé l’écart ; dès lors le Britannique a assuré sa place sous un climat lourd et humide, préférant s’économiser pour la seconde manche. Celle-ci débutait très mal puisqu’un autre pilote faisait une faute au second virage, bloquant la Kawasaki Pro Circuit n°100 ! Reparti très vite, Tommy bouclera quelques tours très rapides pour accéder à la seconde place de la manche et la troisième place du GP, une place qu’il occupe aussi au championnat.

Découvrant un nouveau tracé chaque weekend, son équipier Max Anstie a du une fois encore apprendre le circuit et n’a décroché que la quinzième place en qualifications, un sérieux handicap sur ce circuit. Anticipant un peu trop le baisser de la grille de départ en première manche, Max perdra du temps et devra s’employer pour revenir en 18ème position. Mieux parti dans la seconde manche, il a pu revenir dans le top dix ce qui lui permet de rester dixième au championnat.

Après avoir tardivement décidé de revenir en GP, l’ancien champion du Monde Christophe Pourcel est arrivé en Allemagne après avoir testé sa moto lors de quelques séances d’essais. Sixième en qualifications, il a connu quelques soucis avec une piste devenue de plus en plus défoncée et a préféré se retirer dans chaque manche, en attendant de pouvoir finaliser la mise au point de sa 450.

Tommy Searle : « Habituellement il me faut toujours un peu de temps pour prendre mon rythme en début de course, et c’est encore une fois ce qui s’est passé en première manche. Quand je suis revenu en troisième position les leaders avaient creusé l’écart, si bien que je n’avais aucune chance de les rattraper une fois que j’ai pris une bonne cadence. La seconde manche a mal commencé puisque Herlings a fait une faute dans le second virage et m’a bloqué ; je me suis retrouvé quelque chose comme dix-septième au premier intermédiaire, mais là j’ai pris de suite un gros rythme pour revenir très fort. Je me suis retrouvé second, j’ai fait ma plus belle course depuis longtemps en tenant une cadence très élevée ; j’ai poussé jusqu’au bout, afin de conserver ma seconde place et je suis très content de ce podium, acquis sur un circuit que je n’ai jamais trop apprécié. »

Max Anstie : « La journée de samedi a été difficile, comme tous les samedis en fait puisqu’à chaque fois je découvre de nouvelles pistes que je dois apprendre. La course qualificative ne s’est pas trop bien passée, alors qu’aujourd’hui il est très important d’être bien placé sur la grille. Au premier départ j’ai touché la grille et je suis parti en wheeling, ce qui fait que j’ai du revenir de loin en ayant du mal à prendre mon rythme dans le peloton. En seconde manche j’ai rien lâché et j’ai doublé pas mal de monde pour entrer dans le top dix ; avec un meilleur départ c’est pour un top cinq que je me serais battu. Il faisait très chaud ce week-end, mais ce n’est pas un problème pour moi. La piste était défoncée, avec beaucoup d’ornières, mais c’est pareil pour tout le monde. »

Christophe Pourcel : « C’est sympa de revenir en GP, même si les pistes ici sont bien différentes de celles que l’on a aux USA. Je me suis qualifié en sixième position et suis parti à deux reprises dans le top dix, mais en première manche j’ai reçu tellement de projections de cailloux que je suis rentré au parc. La piste avait beaucoup changé entre les deux manches, et nos réglages n’allaient pas aussi bien qu’il aurait fallu ; on n’a pas eu le temps de tester autant qu’il aurait fallu avant de venir ici, du fait que je suis arrivé tardivement en Europe, et nous devons continuer à travailler sur les réglages. »

Jean Jacques Luisetti : « Je suis très content de Tommy, il a prouvé qu’il ne cessait de se hisser au plus haut niveau, en seconde manche il passe Herlings et tient en respect Roczen malgré un départ moyen. Max a eu plus de problèmes, il ne suit pas le programme convenu et nous sommes en désaccord avec sa méthode de travail ; on attend une réaction lors des deux prochains GP, à lui de nous montrer que sa façon d’aborder les courses est la bonne. Christophe est resté quasiment un an sans disputer de compétitions, il arrivé il y a quelques jours en Europe et nous devons continuer à travailler pour adapter les réglages de la 450 à son pilotage et aux circuits Européens. Il a fait une bonne qualification, s’est montré rapide aux chronos et il faut lui laisser le temps de se reconstruire ; nous serons derrière lui et serons patients, nous n’avons la pression de personne. Ce GP nous a permis de voir ou nous en étions, on va continuer à travailler et débriefer avant de décider si on va en Lettonie ou si on continue à se préparer dans l’ombre. »

(Communiqué Mediacross)

A voir aussi :

12 commentaires sur “GRAND PRIX D’ALLEMAGNE / TEAM CLS MONSTER ENERGY PRO CIRCUIT KAWASAKI”

  1. capton dit :

    d’ailleur gagner une journée de roulage avec lui lors de la remise du maillot serait bien ;o)

  2. capton dit :

    ah non mais c pas une critique du tout c juste une comparaison venant d’un consultant qui lui ne met pas en avant les perf de certains pilotes parce qu’il sont français ou dans un team français, ex du team bud racing ;)

  3. capton dit :

    je sais pas trop ce qui ce passe la dernière fois que j’ai parler a Max c’etait a st jean!!! je pense que quand il parle de son approche des GP et de son programme qu’il ne suit pas soit disant, tout cela vien du faite que le team a peut ètre mis le père de max a l’écart mais je m’avance peut être sur ce sujet!!! Max a resigner chez cls et va avoir de vrai objectifs la saison prochaine surement top 5 final pour lui et le titre pour tommy, cette année il découvre les GP il ne faut pas oublier qu’il est 7ème au championnat avec de très bon résultats a glen helen agueda et en suède, sans oublier qu’il était dans le coup a valkenswaard avec une 3ème place en qualif!!! Etre 7ème pour sa première saison ce n’est pas si mal beaucoup de pilotes ne l’ont jamais fait (ex: tonus, osborne) il pourrait meme profiter du retrait d’osborne pour le passer avant son retour à loket. Max à toujours été proche de son père, si il en est séparé c’est logique que son approche soit moins professionnel!!!!

  4. capton dit :

    Il est vrai que l’excuse du pare-pierre n’est pas terrible, searle anstie herlings et tonus n’en avait pas eux aussi et en ce qui concerne tommy et jeffrey ils etaient en bagarre en seconde manche l’un derrière l’autre donc projection!! Et en ce qui concerne le prochain GP le choix me parait facile a faire, il reste deux GP avant l’annonce de l’équipe par Oliver Robert donc il doit forcement participer si il veux avoir une chance de participer car pour moi nous n’avons que deux pilote Steven Frossard et Gautier Paulin donc soit christophe fait des bons résultats et il chope la troisième place à Xavier Boog qui n’est pas du tout dedans cette année tout comme Boissière, pour moi musquin sera à court et si il est séléctionné en mx2 il se fera deboiter par baggett herlings roczen voire d’autre. Je pense que la troisième place devrait légitimement se jouer entre nicolas aubin qui peut rouler en 450 et qui la deja fait auparavant, christophe en open ou christophe charlier en MX2 pour laisser monter paulin en open.

  5. gérard dit :

    Salut JF !! (petit clin d’oeil !! ) Bah moi, ce que je voudrais dire à propos de CP, c’est qu’il faut qu’il arrête de se prendre pour une star,parce-que là, il est plus rien du tout !!! Alors,qu’il soit à court de roulage,bah il le savait avant,non ?? et son team aussi,sinon,vaut mieux que ces gars-là aillent jouer à la pétanque,s’arrêter dans une manche GP pour régler ses suspensions,jamais vu ça,moi !!! Les grands champions ont assez de temps pour faire ça pendant les essais…. Mais le plus beau,c’est qu’arrivé à ce niveau et avec ces années de compétitions derrière lui, il prend apparemment le départ de la premire manche sans pare-pierre !!!! Là,ça s’appelle,soit de l’amateurisme, soit se foutre de la gueule des gens,voir les deux !!! J’espère que CLS le paie bien,et qu’il ont un grand auvent avec beaucoup de place devant,parce-qu’il risque d’y avoir pas mal de monde à venir voir Bozo le clown aux prochains GP !! si prochains GP il y a ……..