juil
10

JEAN-MICHEL BAYLE : « CHRISTOPHE POURCEL COMMET BEAUCOUP D’ERREURS DANS LA GESTION DE SA CARRIÈRE.. »..

PRE111IERMOTOCROSS souhaitait avoir l’Avis de Jean-Michel Bayle sur le retour de Christophe Pourcel et cette « Saga » qui n’en finit plus d’affoler les claviers..

PRE111IERMOTOCROSS : Christophe Pourcel « de retour en Mondial », deux DNF quel est ton sentiment sur ses nouvelles contre-performances..?

JEAN-MICHEL BAYLE : Quels types de « DNF » a-t-il rencontré..?

PRE111IERMOTOCROSS : Pour le premier on parle d’un problème de pare-pierres et pour le second ce serait peut-être un problème de réglages au niveau des suspensions..

JEAN-MICHEL BAYLE : Ok.. N’importe comment c’est évident que l’on s’attendait à beaucoup mieux de lui maintenant c’est la course et voilà c’est tout.. Cela ne reflète pas vraiment son niveau, je pense qu’il n’est pas vraiment bien tant mentalement que physiquement, ce n’est pas facile pour lui.. À mon avis cela ne doit pas être simple à gérer..

PRE111IERMOTOCROSS : Tu penses qu’il peut être très performant rapidement au guidon d’une ’450..?

JEAN-MICHEL BAYLE : Ça je ne sais pas.. Rouler il sait rouler mais il n’a jamais fait ses preuves à ce jour sur une ’450.. C’est vrai que déjà sa première expérience en National US dans cette catégorie n’a pas été terrible, il va falloir qu’il se réveille sinon cela va être compliqué..

PRE111IERMOTOCROSS : Concernant le « parallèle » que certains ont fait entre Toi et lui à une époque on peut aujourd’hui le clore à la lecture d’une gestion de carrière catastrophique durant des derniers mois quand on se rappelle les différentes bonnes options qu’il n’a pas su prendre pour des questions de « budgets »..

JEAN-MICHEL BAYLE : Écoute, c’est son problème il la gère comme il veut.. Par contre je pense qu’il commet pas mal d’erreurs dans la façon dont il gère sa carrière ça c’est certain.. Ce sont ses choix et c’est lui qui en supporte les conséquences aujourd’hui.. Il ne veut pas écouter les gens « qui savent », il ne veut en faire qu’à sa tête, il subit donc un peu aujourd’hui les mauvaises décisions qu’il a prises durant ces 2 dernières saisons..

PRE111IERMOTOCROSS : Je posais la question dernièrement à Jimmy Button qui est Agent de Pilotes aux États-Unis et il me disait déjà avant le retour de Christophe Pourcel en Mondial que son retour dans un bon Team aux États-Unis en ’2012 serait compliqué.. Si il se « grille » à nouveau en GP’s, cela va être quand même très compliqué pour revenir aux US non..?

JEAN-MICHEL BAYLE : Trouver une bonne place dans un Team Usine après de piètres résultats en Grands Prix ne va pas être facile pour lui, après il peut peut-être espérer aussi que « quelqu’un se blesse » pour prendre la place laissée vacante et montrer ce qu’il sait faire mais on ne peut pas dire que les décisions qu’il prend depuis 2 ans lui facilitent la tâche.. Je pense qu’il fait beaucoup d’erreurs et je pense également qu’il n’a pas la capacité de prendre du recul afin d’analyser ses erreurs et du coup il continue dans le même sens.. Jusqu’où tout cela va aller.. (?) Aujourd’hui il ne peut s’en prendre qu’à lui-même..

PRE111IERMOTOCROSS : Tu penses qu’il cherche trop l’argent peut-être..?

JEAN-MICHEL BAYLE : Hé bien écoute c’est ce qu’on dit, c’est ce que les gens disent.. Roger De Coster pensait à lui sur KTM cette saison en Outdoor et je pense que c’était une bonne opportunité pour lui qu’il n’a pas su prendre.. Maintenant c’est lui qui prend les décisions et à l’issue de ce GP c’est lui qui a fait deux DNF ce n’est pas moi, donc moi ça ne me pose pas de problèmes, c’est son problème à lui..

PRE111IERMOTOCROSS : Est-ce que tu penses que pour les Nations, à ce jour, il reste toutefois « pré-sélectionnable »..?

JEAN-MICHEL BAYLE : « Pré-sélectionnable » par rapport à son palmarès on peut dire qu’il l’est, maintenant « sélectionnable », si il ne fait pas de résultats en Grands Prix il ne sera pas sélectionné pour les Nations.. Il faut qu’il prouve au moins sur 2-3 Grands Prix qu’il peut rouler devant..

PRE111IERMOTOCROSS : Aujourd’hui si je te propose comme Équipe de France « potentielle » pour les Nations Frossard -Paulin et Musquin est-ce que cela te semble être une bonne équipe..?

JEAN-MICHEL BAYLE : Oui, n’importe comment il faudra prendre les Meilleurs et ceux qui ont vraiment envie de se démener, qui ont réalisé de bons résultats et qui sont en forme physiquement.. La sélection dont tu parles ce sont des Pilotes qui le mériteraient le plus aujourd’hui mais ça peut toujours évoluer jusqu’à la course..

PRE111IERMOTOCROSS : Est-ce que la FFM t’a proposé d’être Consultant pour cette Course Majeure..?

JEAN-MICHEL BAYLE : Non.. C’est bien un peu « français », ils ont des Champions et ils ne les utilisent pas, c’est pas grave..

PRE111IERMOTOCROSS : Cette année nous allons avoir une énorme pression avec les Nations en France, si on se rate sur ce coup cela va devenir très compliqué pour nous non..?

JEAN-MICHEL BAYLE : Compliqué pourquoi..? Si on le rate on le rate..

PRE111IERMOTOCROSS : Oui mais nous sommes à domicile, la pression est donc double pour nous non..?

JEAN-MICHEL BAYLE : Double pression oui car nous sommes à domicile, maintenant c’est une course qui est difficile, il y a des équipes supers fortes en face donc ce n’est pas facile à gérer non plus.. Les courses ne sont jamais gagnées d’avance, on tente d’avoir la meilleure équipe et après on essaie de faire le meilleur résultat possible.. Je pense que l’équipe qu’on aura ce jour-là fera son maximum afin d’obtenir un bon résultat..

PRE111IERMOTOCROSS : Dernière question, où en es-tu en ce qui concerne tes Aventures en bateau..?

JEAN-MICHEL BAYLE : Hé bien écoute on s’entraine en continu, on se prépare pour les objectifs que nous nous sommes fixés.. J’attends maintenant l’année prochain pour voir si je suis prêt..

(Photos : Remerciements Jean-Michel Bayle, Texte : PRE111IERMOTOCROSS)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.