juil
15

CHRISTOPHE POURCEL SAISON ’2011 : TOUT ÇA POUR ÇA..?

La « Saga » Christophe Pourcel aura fait couler beaucoup d’encre ou en tous cas taper pas mal de sujets sur les différents sites internet spécialisés, mais après les 2 premiers rounds de l’AMA Motocross on peut se demander si, au final, tout ça ne fut pas « beaucoup de bruit/buzz pour rien »..

Durant toute l’inter-saison, chaque mois, nous avons suivi Christophe Pourcel dans sa remise en forme (session de ski en France.. (?!)), dans ses « discussions » ou plutôt devrais-je dire ses « monologues » avec les plus grands Teams US, mais également dans tous ses refus d’Offres de ces mêmes Teams qui pour la plupart étaient prestigieux..

Aujourd’hui, à l’aube du 3 Ème round, Christophe Pourcel est 15 Ème au général suite à deux DNF lors de la dernière manche à Freestone, alors une question me brûle les lèvres : n’a-t-on pas accordé trop d’importance au « retour » du jeune français..? Car de deux choses l’une, soit l’ex-Pilote Kawasaki ne s’est pas du tout préparé durant cette fameuse inter-saison (physique + roulage..), soit la Moto ne lui correspond pas et je ne parle pas là de la marque mais de sa préparation.. Je trouve personnellement qu’il est inutile d’essayer d’argumenter sur le manque de temps afin de préparer la moto du team motoconcepts car du temps il en a bien eu assez durant l’hiver..

Le Motocross ; même au niveau Mondial ; est un tout petit milieu et le français est tout simplement en train de terminer de se griller aux États-Unis mais également en Europe avec une gestion de carrière quelque peu « aléatoire » et une image désastreuse à la clé..

Le seul élément qui pourrait à mes yeux « adoucir » mon jugement serait le fait qu’ayant rencontré le succès très jeune en Motocross et l’argent qui en découle mais également de très graves blessures, Christophe Pourcel aurait, peut-être, tout simplement envie de vivre, de vivre une vie qu’il n’a pas eu le temps de vivre jusque-là ceci expliquant sa désinvolture et une « prétention de façade ».. Dans ce cas et uniquement dans ce celui-ci, j’aurais alors une certaine compréhension pour ce gigantesque gâchis car cela voudrait dire que tout ça résulte en fait d’une souffrance psychologique profonde chez le français et d’un besoin de souffler..

Lucas Oil AMA Pro Motocross Championship
Rockstar Energy Freestone National
Freestone Raceway – Wortham, Texas
May 28, 2011
Round 2 of 12

450 Class (Moto Finish)

1 Chad Reed, Australia, Honda (1-1)
2 Davi Millsaps, Murrieta, Calif., Yamaha (4-2)
3 Ryan Villopoto, Poulsbo, Wash., Kawasaki (3-5)
4 Brett Metcalfe, Australia, Suzuki (9-3)
5 Ricky Dietrich, Menifee, Calif., Yamaha (8-4)
6 Jake Weimer, Rupert, Idaho, Kawasaki (6-7)
7 Christian Craig, Hemet, Calif., Honda (5-8)
8 Ryan Dungey, Belle Plaine, Minn., Suzuki (2-25)
9 Andrew Short, Smithville, Texas, KTM (15-6)
10 Nick Wey, Dewitt, Mich., Yamaha (10-11)
..38 377 Christophe Pourcel Groveland, OS, FR Yamaha YZ 450F 34 37 0 Motoconcepts/FMF/Yamaha

450 Class Championship Standings

1 Chad Reed, Australia, Honda – 97
2 Ryan Villopoto, Poulsbo, Wash., Kawasaki – 76
3 Davi Millsaps, Murrieta, Calif., Yamaha – 72
4 Ryan Dungey, Belle Plaine, Minn., Suzuki – 69
5 Brett Metcalfe, Australia, Suzuki – 64
6 Ricky Dietrich, Menifee, Calif., Yamaha – 53
7 Christian Craig, Hemet, Calif., Honda – 47
8 Kevin Windham, Centreville, Miss., Honda – 45
9 Jake Weimer, Rupert, Idaho, Kawasaki – 44
10 Tommy Hahn, Decatur, Texas, Yamaha – 40
..15 377 Christophe Pourcel 24 14 10 0 0

15/07/11 Après 2 DNF (« Did Not Finish »..) durant le Grand Prix d’Allemagne, Christophe Pourcel ne roulera pas ce week-end en Lettonie en raison d’un « manque de testing/préparation ».. C’est sûr, si il oublie son pare-pierres lors de chaque séance de roulage, où va le monde..??!

(Sujet posté le 1/06/11 à l’origine, Photo : BrownDogWilson)

A voir aussi :

7 commentaires sur “CHRISTOPHE POURCEL SAISON ’2011 : TOUT ÇA POUR ÇA..?”

  1. shopp2323 dit :

    bonjour a tous , j’ ai connu christophe et c’est un mec simple et sympa qui na pas la grosse tete ,je crois juste qu ‘il lui faut un peu de temps et il demontrera ce qu’il vaut vraiment

  2. guiz' dit :

    Je suis d’accord avec toi Devotee. Ok Pourcel a fait des choses exceptionnelles comme son retour de grave blessure, mais faut reconnaitre qu’aujourd’hui il n’est plus que l’ombre de lui même.
    Ses prestations aux 2 1ers rounds sont tout l’opposé de ses paroles d’ambition de titre. Franchement je le reconnais plus. Lui qui se battait, devant, ne lâchait rien, là on a plus à faire au même pilote.

    Même s’il se reprenait au cours de la saison, le souci c’est que Reed, Dungey et Villo ne l’auront pas attendu…
    Ok il était vite en entrainement et sur 1 tour, mais c’est pas ça qui marque des points, le tout étant de rester consistant TOUTE LA COURSE…

  3. start dit :

    Bonjour , lorsque l on regarde la vidéo de la dernière course AMA , Chris Pourcel est DEVANT ( oui oui , devant ) Reed et Ryan Dungey ( pas des manchots je crois ) pour critiquer Pourcel il faut EN FAIRE AUTANT QUE LUI , et même un peu plus …. doit pas y avoir des tonnes de gars capables d être meilleurs …

    • Devotee dit :

      Start’ –) Le problème c’est pas d’être devant, c’est surtout d’y rester.. Être 15 Ème à ce jour au général avec 2 DNF lors du second round c’est juste très moyen si on « estime la vitesse et le talent potentiel » du garçon..

  4. chris dit :

    En signant chez MotoConcept, il a peut-être voulu prouver à tous qu’il pouvait gagner avec n’importe quelle moto. Pour l’instant, c’est manqué!
    Son égo lui a certainement fait sauté des étapes lors de son retour, genre prépa physique à la légère…. un détail en MX!! lol

  5. guiz' dit :

    Pour ma part il ne m’a pas impressionné en vitesse pure. Avec ce break je m’attendais pas à un physique énorme, mais au vu de ce qu’il a accompli dans sa carrière, ce début de championnat est décevant.
    Mon sentiment, trop la grosse tête, snobant même les propositions de teams que beaucoup de pilote rêveraient de rejoindre. Snob qu’il a peut être fait part envers ses adversaires, les sous estimant, se croyant frais et supérieurs aux autres, le SX dans les bras.
    Me fais un peu penser à Stewart. Sous estime des autres, moins de travail que dans le passé, voici le résultat.

  6. passion.mx45 dit :

    arreter de taper sur cp 377 ilvous montreras tres bientot que cest un top pilote alors la tous vous admirerer le 377 qui est un grand chanpion . mois je suis convaicu du potentiel et de la classe !!!!!!!