juin
13

GP DU PORTUGAL : LES PAROLES DES TEAMS KAWASAKI

TEAM KRT GRAND PRIX DU PORTUGAL

Encore un top huit pour Xavier

Une fois de plus Xavier Boog a signé le meilleur résultat des pilotes Kawasaki dans le Grand Prix MX1 du Portugal, prenant la septième place de l’épreuve et revenant à la huitième place du championnat.

Qualifié samedi en cinquième position, Xavier allait répéter sa course dimanche puisqu’il faisait toute la première manche à cette cinquième place. Les écarts étant faibles le podium était envisageable, jusqu’à ce que Xavier ait un départ chaotique et se retrouve enfermé dans le pack. Quatorzième au premier tour, l’Alsacien allait regagner cinq places durant la manche pour aller chercher la septième place du jour.

Son équipier Jonathan Barragan eut moins de réussite au premier départ, puisqu’il se retrouvait au sol avec plusieurs motos sur sa Kawasaki. Reparti en dernière position, il allait prendre un bon rythme pour revenir treizième au terme des quarante minutes de course. Auteur d’un bien meilleur départ en seconde manche il se retrouvait huitième, une position qu’il n’allait pouvoir améliorer d’ici le drapeau à damiers.

Xavier Boog : « Je ne suis pas vraiment satisfait de mon week-end, je ne roule pas relax dès qu’on est en course et ca m’énerve parce que lors des séances d’essai tout va bien. Mon premier départ a été plutôt bon, je me suis retrouvé cinquième et j’ai conservé cette place jusqu’à l’arrivée. Au second départ les pilotes qui étaient à côté de moi sont mieux partis et m’ont serré, au premier virage il était difficile d’anticiper quoique ce soit puisque j’étais dans le paquet. La piste était plus défoncée en seconde manche mais cela ne m’a pas posé de problème, et je suis revenu neuvième….tout en sachant que j’aurais pu mieux faire ce qui est particulièrement frustrant. »

Jonathan Barragan : « Je me suis retrouvé dans un accrochage au premier départ, quelqu’un m’a percuté à l’arrière et je me suis retrouvé au sol avec ma moto coincée sous d’autres. J’ai pu ensuite prendre un bon rythme pour revenir de la dernière à la 13ème place, mais en seconde manche je ne me suis pas senti très à l’aise sur la piste et termine 8ème. La semaine prochaine nous allons découvrir une nouvelle piste à la Baneza ; j’ai roulé là-bas en championnat d’Espagne, mais ils ont modifié le circuit donc ce sera nouveau pour moi aussi. »

François Lemariey : « Malheureusement nous sommes encore une fois passé à côté du podium, mais on sait qu’il n’est pas loin. Xavier a fait une bonne première manche, mais son mauvais départ en seconde manche a ruiné ses chances de podium d’autant qu’il s’est retrouvé dans le trafic au premier tour. Jonathan n’a pas eu de réussite en se trouvant pris dans une chute au départ de la première manche, mais son pilotage était meilleur que dans la seconde manche. Espérons que l’Espagne nous réussira mieux »

GRAND PRIX DU PORTUGAL / TEAM CLS MONSTER ENERGY PRO CIRCUIT KAWASAKI

Encore une victoire de manche pour Searle

Tommy Searle s’est adjugé une nouvelle victoire de manche ce weekend au Portugal, une semaine après s’être imposé au Grand Prix de France. Sans un coup de malchance en première manche, il aurait sans aucun doute remporté ce sixième GP de la saison.

A quelques jours de son 22ème anniversaire, le Britannique a confirmé qu’il était au summum de sa forme en remportant la seconde manche du GP, quelques heures après avoir été victime d’une cruelle désillusion. Tommy était en effet quatrième dans la roue de son équipier quand il frôlait d’un peu trop près la toile verte délimitant le bord de piste. En coinçant cette toile dans sa roue arrière il se retrouvait rapidement avec sa roue arrière bloquée et était contraint à l’abandon. Son succès en seconde manche compensera partiellement sa déception ; il reste troisième au championnat, alors que neuf épreuves restent au programme.

Max Anstie a une nouvelle fois impressionné sur ce circuit qu’il découvrait, échouant pour quatre petits points au pied du podium. Réalisant d’excellentes sorties de grille, Max a longtemps occupé la seconde position dans la première course, avant de perdre du terrain en rejoignant les attardés. Quatrième, il partait un peu moins bien en seconde manche mais faisait une belle course pour accrocher une bonne septième place ; quatrième du GP, le voici sixième du Mondial MX2.

En ce qui concerne la catégorie MX1, Ben Townley a déclaré forfait au terme de la journée de samedi. Ne se sentant pas en pleine possession de ses moyens, le néo Zélandais a pris en plein accord avec le team la décision de faire un break tant qu’il ne sera pas physiquement et mentalement en mesure d’atteindre les objectifs qu’il s’était fixé. »

Tommy Searle : « C’était une journée bizarre aujourd’hui, avec du bon et du moins bon. En seconde manche je crois que j’ai fait ma plus belle course de l’année, c’était super. Mais je reste très déçu de la première manche, ou une toute petite faute me coute très cher ! Habituellement j’essaye toujours de rester à l’écart du bord de piste, et c’est ce que j’ai fait jusqu’à ce que ma roue arrière glisse et attrape la banderole au moment de doubler un attardé. Cet abandon me coute cher ! Sinon la piste était belle, ils ont arrosé avant la seconde manche mais cela ne m’a pas gêné, j’ai pris beaucoup de plaisir sur la moto. »

Max Anstie : « C’est la première fois que je venais à Agueda, et j’ai vraiment aimé ce circuit. En première manche j’ai pris un excellent départ et j’ai tenu un gros rythme pour rester avec les hommes de tête, jusqu’à ce que nous arrivions sur les attardés. J’ai perdu un peu de temps, et deux places. En seconde manche je suis bien sorti de la grille mais je suis parti en wheeling et j’ai perdu quelques positions ; la piste était très arrosée et j’ai perdu du terrain sur le groupe de tête dans le premier tour, avant de revenir en septième position. Le rythme des hommes de tête est très proche, il n’y a pas beaucoup de différence entre finir troisième ou huitième ; tout se joue au départ, et j’espère partir aussi bien en Espagne la semaine prochaine. »

Ben Townley : « C’est une décision difficile qu’il a fallu accepter de prendre, tant que je suis pas en mesure sur le plan physique et mental de rouler au niveau qui est le mien. Je suis vraiment très reconnaissant au team qui a parfaitement compris ma situation, et qui me soutient dans tous les domaines. J’ai passé des moments difficiles ces derniers mois, et je sais que je dois être à 100% pour me battre sur la piste ; pour l’instant ce n’est pas le cas, et il n’est pas question de prendre des risques inutiles. »

Jean Jacques Luisetti : « Je suis très content de la seconde manche de Tommy, tout en regrettant que cette banderole nous coute tant de points en première manche. On repart avec le même écart vis-à-vis de Roczen, mais Herlings a fait une bonne opération aujourd’hui. Max fait un excellent GP, il monte en puissance et son premier podium est tout proche. En ce qui concerne Ben nous avons pris la décision commune de mettre temporairement un terme à sa saison, il n’est pas question de prendre de risques tant qu’il ne se sent pas totalement prêt à rouler ; nous savons tous ce qu’il est capable de faire, et nous allons nous accorder un temps de réflexion. »

(Communiqués Mediacross)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.