mai
29

MOTOCROSS ÉLITE (FFM) : XAVIER BOOG CHAMPION DE FRANCE ’2011

Xavier Boog et Nicolas Aubin sacre champions de France a Gaillac Toulza

C’est au pied des Pyrénées, que s’est déroulée l’ultime épreuve du championnat de France de motocross Elite 2011. Dans des conditions estivales, le mercure est grimpé à plus de 30, les pilotes ont régalé petits et grands durant deux manches de haute qualité. La grande finale a tenu toutes ses promesses, sur un circuit idéalement préparé par les bénévoles du Toulouse Moto Sport. Plus de 6000 spectateurs ont fait le déplacement pour l’occasion, et ont notamment pu assister à la remise des trophées 2011. C’est Jacques Bolle en personne, le président de la Fédération Française de Motocyclisme, qui a récompensé les pilotes.

Xavier Boog et Nicolas Aubin sacrés champions de France à Gaillac-Toulza

Arrivé avec la plaque rouge de leader, Xavier Boog (Kawasaki RT) n’a pas craqué et triomphe sur le circuit de Gaillac-Toulza. En remportant l’épreuve haut la main, il est sacré champion de France MX1 pour la seconde année Gconsécutive et s’adjuge le classement Open du championnat 2011. Cerise sur le gâteau, il remporte la prime de 20000 euros mise en jeu. Derrière lui, Grégory Aranda (Rockstar-BUD racing –Kawasaki) n’a rien pu faire. Le Gardois, second de l’épreuve, échoue une nouvelle fois à la seconde place du championnat. Il avait pourtant un bon coup a jouer sur cette épreuve mais une nouvelle fois, ses départs très moyens ne lui ont pas permis d’aller chercher la victoire. Florent Richier (Kawasaki), troisième de l’épreuve, termine à la même place aux classements Open et MX1. Une bien belle saison pour un pilote qui s’est montré très régulier tout au long de la saison.

L’autre gagnant de la journée est Nicolas Aubin (KTM HDI). Déjà leader du classement MX2, il est le pilote le plus rapide de la catégorie dans les deux manches et devient champion de France MX2. Petite déception toutefois, il n’a pas réussi à accrocher la troisième place du classement Open et reste au pied du podium. Dans cette catégorie MX2, Romain Febvre (KTM) conserve sa seconde place au championnat malgré un très mauvais weekend, notamment à cause d’une grosse chute en qualifications. Dylan Ferrandis (Rockstar-BUD racing-Kawasaki) fait lui une belle performance et reprend la troisième place du championnat à Robin Kappel (KTM HDI). A noter la très belle prestation durant cette épreuve fournie par Loic Larrieu (KTM). Deux fois quatrième, il réalise sa meilleure performance de la saison.

Xavier Boog impérial en première manche

Sous un soleil de plomb, Xavier Boog fait cavalier seul dans cette première manche et l’emporte sans être inquiété. A la lutte au départ avec un Florent Richier des grands jours, il s’est très vite débarrassé du Gardois pour ne plus être inquiété. Personne n’a été en mesure de suivre son rythme effréné. Derrière, Grégory Aranda limite les dégâts après un départ plus que moyen suivi d’un accrochage avec un panneauteur en début de course. De la dixième place, il s’est bien refait pour pouvoir continuer à rêver au titre. Florent Richier, une nouvelle fois très performant, n’a rien pu faire face aux deux leaders mais monte sur la troisième place du podium. Il devance un Loic Larrieu qui a fait une manche très solide. Nicolas Aubin, cinquième, est une nouvelle fois le pilote MX2 le plus rapide. Lui aussi auteur d’un départ très moyen, il est bien remonté et, grâce à sa performance, s’assure le titre MX2 sans attendre la dernière manche. Dans cette catégorie, Romain Febvre et Robin Kappel, respectivement 24 et 25ème font une très mauvaise manche. Dylan Ferrandis, neuvième, prend l’avantage pour la troisième place. A noter la belle performance de Yohan Lafont qui, grâce à un départ canon et une belle résistance, a joué les premières places en début de course avant de rétrogradé petit à petit. Au final, il termine treizième.

Bis repetita en seconde manche

Pour le second départ de la journée, Xavier Boog s’élance idéalement en réalisant le holeshot. Lancé sur de bons rails, il creuse très rapidement l’écart et file vers une victoire que personne n’a été en mesure de lui contester. Derrière lui, Grégory Aranda n’a rien pu faire. Une nouvelle fois handicapé par un départ très moyen, il a cravaché pour remonter à la seconde place, très loin cependant du leader. Florent Richier prend une nouvelle fois la troisième place après une course très costaud. Bien placé au départ, il n’a pas pu résister au retour de Grégory Aranda. Loic Larrieu, quatrième, réalise à nouveau une manche très sérieuse et plutôt tranquille. Il a longtemps roulé seul. Christophe Martin devance Loic Rombault pour la cinquième place et Nicolas Aubin, à nouveau le pilote MX2 le plus rapide, se classe septième.

Prochain rendez-vous

Une partie des pilotes présents retourne aux affaires dès le weekend prochain. Direction le championnat du monde et le Grand Prix de France à Saint Jean d’Angely. Les chances de victoires tricolores sont grandes, avec nos pilotes Elite, mais également avec Steven Frossard, Anthony Boissière ou Gautier Paulin ! Concernant le championnat de France, rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition pleine de promesses.

Retrouvez le championnat de France Elite sur Motors TV et Sport+

Motors TV : Le 03/06 à 19h20 (1ère diffusion)
Sport + : le 04/06 à 9h30 (1ère diffusion)

(Communiqué FFM)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.