mai
20

CHRISTIAN BAYLE EN INTERVIEW*

On oublie parfois un peu vite les gens qui ont compté dans notre Sport à partir du moment où ils sont moins exposés médiatiquement.. Christian Bayle fait partie de ceux-ci.. Désormais loin du Motocross mais gardant toujours un oeil sur l’actualité, Christian a répondu à quelques questions de PRE111IERMOTOCROSS, l’occasion d’avoir un Avis plus que censé sur le petit monde du Motocross Mondial et ses derniers « Buzz »..

PRE111IERMOTOCROSS : Christian, Sébastien Pourcel qui chute et se fracture une vertèbre, pour Toi ça veut dire quoi, fin de carrière..?

CHRISTIAN BAYLE : Oui je pense que sa carrière est terminée, il a eu sa chance, il n’a pas su la saisir et faire les bons choix maintenant il paye sans doute les erreurs qui se sont accumulées durant toutes ces années..

PRE111IERMOTOCROSS : Qu’est-ce qu’il lui manqué pour Toi..?

CHRISTIAN BAYLE : Un bon encadrement.. Il ne fallait pas qu’il reste avec son père dès le départ, c’est ça qui l’a plombé.. Je me souviens des deux premières années qu’on a faites ensemble sans son père parce que celui-ci était avec son frère, c’était un garçon Fabuleux, il faisait des trucs avec la Moto que je n’avais jamais vu.. Je pense qu’aujourd’hui c’est mort, je lui souhaite de trouver une reconversion et qu’il fasse quelque chose de sympa de sa vie..

PRE111IERMOTOCROSS : Et en ce qui concerne Christophe Pourcel et ses « difficultés » à accepter puis trouver un guidon, quel est ton point de vue..?

CHRISTIAN BAYLE : Je pense qu’à nouveau il n’a pas eu les bonnes personnes autour de lui pour l’entourer..

PRE111IERMOTOCROSS : Il avait un agent pourtant..

CHRISTIAN BAYLE : Est-ce que l’agent était bon, je ne sais pas.. Quand tout va bien on ne voit pas les défauts, c’est le jour où tout va mal qu’on se rend compte des personnes qui sont vraiment fiables autour de soi..

PRE111IERMOTOCROSS : Je discutais avec Jean-Mi’ ton frère et lui disais que lui était devenu impopulaire aux États-Unis parce-qu’il avait « plié » leurs Pilotes, Christophe Pourcel est devenu impopulaire « tout seul »..

CHRISTIAN BAYLE : Je pense de toute façon que ce ne sont pas du tout les mêmes caractères, on a essayé de faire des comparaisons, mais au niveau mental ce n’est déjà pas la même chose et au niveau encadrement non plus.. On ne peut pas comparer les deux, ça n’a rien à voir.. La preuve est là aujourd’hui..

PRE111IERMOTOCROSS : Un frère qui réussit autant que l’autre aux niveaux résultats sportifs en Motocross cela ne s’est jamais vu à ce jour, on pense à Yves et Patrick Demaria et bien sûr à Toi sans vouloir être blessant à ton égard..

CHRISTIAN BAYLE : Oui bien sûr.. Les ainés ont fait les erreurs avant leurs cadets et ces derniers peuvent analyser celles-ci si ils sont intelligents et ne pas faire les mêmes.. En même temps, on commence tous dans ce Sport avec 3 ans d’écart donc en 3 ans il peut s’en passer des choses.. Le problème c’est que lorsqu’on est dans le feu de l’action et « le nez dans le guidon », malheureusement on ne les voit pas les erreurs.. Si on n’a pas quelqu’un à qui on peut faire confiance et d’extérieur ça ne peut pas marcher.. Il faut toujours avoir l’analyse d’une personne extérieure au milieu.. Une personne de l’extérieur analysera les choses avec d’autres perspectives..

PRE111IERMOTOCROSS : Jeremy Mac Grath me confiait dernièrement que lorsque tu restes une saison, une demie-saison sur le bord du chemin on t’oublie vite..

CHRISTIAN BAYLE : Ah oui ça c’est vrai.. La cote va baisser et puis après pour revenir au niveau quand on a pas réalisé une saison complète c’est dur..

PRE111IERMOTOCROSS : Au sujet de l’aventure de Fabien Izoird aux US chez Monster Kawasaki, est-ce que pour Toi on peut comprendre que des pilotes refusent cette opportunité de vouloir rouler pour un team aussi Prestigieux..?

CHRISTIAN BAYLE : Oui bien sûr.. Il vaut mieux faire une belle carrière en Europe plutôt que d’aller faire dans les ’20 aux États-Unis.. Aranda est dans un team et une structure dans laquelle il se sent bien, pourquoi aller aux États-Unis en faisant miroiter quelques dollars avec une Moto « Usine »..? Ca tu le fais quand tu as 16-17-18 ans mais pas plus tard..

PRE111IERMOTOCROSS : Marvin Musquin pour Toi, il va être ultra performant en Outdoor..? La KTM est-elle la meilleure Moto du pack..??

CHRISTIAN BAYLE : Je pense que la KTM est une bonne Moto..

PRE111IERMOTOCROSS : Aujourd’hui peut-être car Jeremy Mc Grath, toujours lui, me disait qu’ils lui avaient filé une vraie « merde » à l’époque..

CHRISTIAN BAYLE : On sait tous qu’à l’époque des GP’s auxquels je participais et lorsque Pit Beirer s’est fait mal malheureusement, ce n’était pas la « top Moto », personne ne voulait monter dessus parce qu’il y avait une suspension difficile à gérer.. Après je pense qu’ils ont travaillé et qu’aujourd’hui c’est une très très bonne Moto.. De toute façon il y mettent les moyens..

PRE111IERMOTOCROSS : Short qui a gravité en SX autour du Top 5 c’était le maximum qu’il pouvait espérer non..?

CHRISTIAN BAYLE : Oui mais après il faut voir à qui tu donnes la Moto..

PRE111IERMOTOCROSS : Des Pilotes l’ont refusée, je crois bien que Christophe Pourcel l’a refusée par exemple.. Est-ce que c’est justement parce qu’il sont restés sur l’époque Mc Grath..?

CHRISTIAN BAYLE : Je pense que ça a du rester en arrière pensée..

PRE111IERMOTOCROSS : Est-ce que tu penses que quelqu’un comme James Stewart pourrait signer chez les Oranges dans les années à venir..?

CHRISTIAN BAYLE : Tout est possible..

PRE111IERMOTOCROSS : Aujourd’hui quel regard tu poses sur ce Sport..?

CHRISTIAN BAYLE : Je trouve que c’est malheureux qu’il y ait de moins en moins d’argent et que ce soit de plus en plus difficile pour tout le monde.. Aujourd’hui ce qui est terrible c’est de se dire « entre prendre 1200 € pour aller ramasser les poubelles et 1500 € pour rouler en Motocross je préfère encore aller me casser la gueule sur un terrain de Motocross (rires..) ».. Moi je pars toujours du principe qu’on ne fait pas ça pour l’argent.. C’est pour ça je pense que les jeunes Pilotes ne durent pas et qu’ils n’ont pas des carrières fantastiques.. Moi je me souviens avant tout c’était une Passion, ce sont devenus nos Métiers on a gagné de l’argent parce que on est arrivé à un certain niveau mais c’était parce qu’on avait envie d’être sur la Moto, c’est tout.. C’est aussi un peu la faute des journalistes car il font tellement miroiter les États-Unis avec des tonnes et des tonnes de dollars que les jeunes Pilotes ont des étoiles dans les yeux.. Regarde Christophe, dès son plus jeune âge son truc c’était d’aller aux États-Unis alors qu’à notre époque tu te disais « je vais aller aux US pour avoir une Moto d’Usine ».. Je me souviens mon frère disait « Je vais aux États-Unis pour avoir une Moto d’Usine et parce qu’il y a Roger De Coster.. ».. Et c’était uniquement après tout ça qu’il gagnait de l’argent..

PRE111IERMOTOCROSS : Et pourquoi à ton avis Jean-Michel est resté aussi Populaire auprès des Fans..?

CHRISTIAN BAYLE : Il a été le seul français à aller battre les américains chez eux et dans une période durant laquelle personne n’était en mesure d’aller les battre.. Moi quand j’arrivais à me qualifier en finale d’un Bercy je sautais de joie parce que tu avais 7 américains qui étaient là et pas les moins bons, Bailey, Lechien etc, tu avais sur la grille 20-30 Pilotes au Top de leurs Performances.. Jean-Michel les a tous battu et à la régulière en plus..

PRE111IERMOTOCROSS : Est-ce que c’était la Vérité ou de l’Intox que Jean-Michel ne s’entraînait pas..??

CHRISTIAN BAYLE : C’était de la connerie.. Après il faut savoir qu’il avait une méthode d’entraînement pas « commune » à d’autres Pilotes.. Moi pour arriver à faire ce qu’il faisait j’avais besoin de faire du footing, lui n’avait besoin « que de rouler ».. Plus tard, lorsqu’il s’est retrouvé face à des Monstres comme Stanton si tu n’avais pas la musculature pour tenir la Moto bah tu t’envolais..

PRE111IERMOTOCROSS : Comment admet-on, accepte-t-on qu’on peut être « moins bon » que son frère, par la force des choses..?

CHRISTIAN BAYLE : Oui par la force des choses.. De toute façon dans ce système-là les plus « méchants » ce sont les journalistes, moi j’ai un souvenir énorme, c’est lors du GP du Portugal mon frère le remporte je fais 4 Ème, je n’ai pas eu une seule photo.. Je fais 4 Ème d’un Grand Prix.. Attention je ne suis pas amer, j’ai la carrière que j’ai eu grâce aussi à mon frère parce que je pense lui avoir apporté un petit peu lui aussi, donc je ne regrette absolument rien.. Même vis à vis de Sébastien, les médias n’ont jamais été tendre avec Sébastien par rapport à Christophe parce que Christophe était un peu le « Messie », ça a été pareil pour Yves et Patrick Demaria et pourtant je pense que Patrick a autant de valeur que Yves, humainement je parle..

PRE111IERMOTOCROSS : Parlons de ton ancien Métier de Coach de Team, quand tu vois le Travail Énorme que fournit Bruno Losito pour tenir à bout de bras son Team et obtenir des résultats tout en recherchant en même temps des Partenaires, ça t’inspire quoi..?

CHRISTIAN BAYLE : Ah moi je lui tire mon chapeau.. C’est Beau ce qu’il fait.. Aujourd’hui comme on en parlait précédemment, les Teams c’est de plus en plus difficile à moins d’avoir du soutien derrière.. Pour ce qui est de Bruno si ce n’était pas sa Passion cela ferait longtemps qu’il aurait arrêté.. Il n’y a que des mecs passionnés comme lui et moi qui peuvent y arriver..

PRE111IERMOTOCROSS : Roger Pourcel qui « quitte » le Team KRT pour se rapprocher de ses enfants, ça t’inspire quoi..?

CHRISTIAN BAYLE : C’est une manière détournée de dire qu’il s’est fait virer..

PRE111IERMOTOCROSS : Mais pourquoi, parce qu’il aurait peut-être trop « soutenu » Sébastien au sein de KRT et il en paierait le prix aujourd’hui..?

CHRISTIAN BAYLE : Non il ne doit pas y avoir que ça, de mon côté j’avais entendu dire que le patron du Team en avait déjà marre au début de la saison et que l’association ne finirait pas l’année.. C’est tout simplement parce que Roger Pourcel n’apporte rien au Team en lui-même.. Il n’était rentré chez KRT que pour son fils.. Si Roger Pourcel n’avait pas eu cette opportunité formidable, il serait resté dans son métier d’origine.. Si il n’avait pas eu cette opportunité et tiré sur tout le monde cela se serait passé différemment..

PRE111IERMOTOCROSS : Selon Yves Demaria, Sébastien Pourcel est motivé pour revenir en ’2012, mais est-ce que ce sera encore dans un Team Usine pour Toi..?

CHRISTIAN BAYLE : Non, après c’est à lui de prendre sa décision.. Je pense que lorsqu’on a des alertes comme celles qu’il a eu, il faut les écouter.. Le problème de Sébastien Pourcel aujourd’hui c’est quoi, c’est que mis à part quelques coups d’éclats et d’avoir gagné 2-3 Grands Prix dans les années où tout allait bien, personne ne misera plus sur lui pour être Champion du Monde..

PRE111IERMOTOCROSS : Passons à David Vuillemin qui « recrute » Christophe Pourcel, tu penses quoi de tout ça..?

CHRISTIAN BAYLE : David a eu une belle carrière de Pilote et a eu besoin de trouver une reconversion et une motivation.. Après je ne sais pas si avec Christophe il a choisi le meilleur poulain, moi personnellement je trouve ça plutôt bien qu’il aille faire de team manager son métier.. Cette association, David comme Chistophe peuvent y trouver leur compte..

PRE111IERMOTOCROSS : Mais au niveau matériel pur, lorsque tu gères un team avec un manque de moyen certain comment gères-tu le fait d’une possible casse de matériel avec des conséquences terribles pour le Pilote en question..?

CHRISTIAN BAYLE : Oui mais est-ce que c’est pas ça justement qui va pas lui enlever toute la pression..? Il se retrouve dans un team dans lequel il n’aura pas de pression car tout bon résultat qu’il rentrera sera tout bénéf’ pour le team.. Si demain il gagne avec la Moto stock ah hé bien là ce sera « Pourcel est revenu », toutes les Usines vont se l’arracher, la semaine d’après il a des pièces Usine de chez Yamaha.. De toute façon il n’a pas d’autre solution parce que de ce qu’on dit de lui aux États-Unis, il est grillé de partout.. Aujourd’hui sa solution pour ’2012 c’est quoi, soit il revient en Europe pour avoir un bon guidon soit il fait un exploit aux US.. Sincèrement je pense que le Coup de Poker qu’il fait peut être très intéressant.. Toutefois, pour le moment, il ne voit pas plus loin que le bout de sa saison.. Par contre souviens-toi quand Jean-Michel est allé aider Tortelli qui sont pourtant deux mecs calmes bah ça n’a pas duré 15 jours..

(Photos : PRE111IERMOTOCROSS & Remerciements Christian Bayle, texte : PRE111IERMOTOCROSS.Com Reproduction Interdite)

A voir aussi :

10 commentaires sur “CHRISTIAN BAYLE EN INTERVIEW*”

  1. manumx dit :

    je dirais juste un mot pour devotee

    RESPECT

  2. chris dit :

    Le forum auquel tu penses a perdu de son intérêt depuis bien longtemps. Je te l’accorde, tu fais (a fait??!!) du bon boulot à travers premiermotocross. Mais fort heureusement, on trouve des choses intéressantes aussi sur les sites de la concurrence…..même si parfois, il faut faire l’effort de lire entre les lignes.
    Par contre, j’ai toujours eu un peu de mal avec ta façon de gérer la concurrence!! Mais je ne suis peut-être pas au courant de toutes les attaques que tu as subit et qui t’ont rendu « agressif » envers elle!! ;-)

    • Devotee dit :

      Chris’, effectivement tu ne connais pas toutes les attaques personnelles dont j’ai été victime ces derniers mois /années alors que, par exemple, je ne suis plus retourné sur le forum dont tu parles depuis plusieurs années par exemple.. J’ai construit PRE111IERMOTOCROSS petit à petit bien souvent sur mes fonds perso’ et au tout début, lorsque ce n’était encore qu’un Blog, avec des bouts de scotch mis bout à bout chaque semaine/mois/années.. Je compare souvent cette Aventure à de la Politique car il faut être capable d’encaisser les pires Crasses qu’on puisse imaginer afin de stopper quelqu’un dans sa progression.. Si PRE111IERMOTOCROSS est aujourd’hui devenu quelque part une « Référence », c’est aussi et surtout parce que j’y ai passé mes journées/nuits/mois/années à travailler dessus..

  3. Devotee dit :

    MXGil’ –) Christian vend des voitures Haut de Gamme au sein de sa propre société..

  4. chris dit :

    le seul à ta connaissance!! lol

  5. mxgil dit :

    merci ,tres interessant ,christian connais vraiment bien le milieu mx ,mais que fait-il maintenant?…

  6. Devotee dit :

    MERCI, MERCI à Toi Papy’.. ;o)) PRE111IERMOTOCROSS est/reste à ce jour le seul Espace de Totale Liberté de Parole dans l’univers du Motocross..

  7. papyrus dit :

    oh put….superbe cette interview jf,vraiment mille mercis,rien que pour cela pmx ne devrais pas fermer,je vais les lirent où mes interviews aprés????
    merci jf super boulot (j’en lirais des pages est des pages)

  8. chris dit :

    J’ai apprécié sa réflexion sur Roger Pourcel. c’est clair qu’il ne laissera pas un souvenir impérissable chez Kawa. De Groot a laissé un grand vide que le français n’a jamais su combler!!