avr
27

TEAM HONDA NGS : CHAMPIONNAT EUROPE A VALKENSWAARD

Charles dans le top dix Européen

Le coup d’envoi du championnat d’Europe MX2 de cross a été donné ce week-end à Valkenswaard dans la banlieue d’Eindhoven, ou une centaine de jeunes espoirs de la discipline s’étaient donné rendez-vous. Si une succession de petits soucis techniques a empêché Alexis Gaudrée de se qualifier pour participer aux deux manches du jour, Charles Lefrançois a réalisé deux courses encourageantes et a offert à la 250 Honda NGS ses premiers « holeshot » de l’année !

Tracé dans des sables que l’on ne trouve qu’aux Pays Bas, qui plus est très sec et damé du fait de la météo estivale qui règne depuis quelques temps sur le Nord de l’Europe, le circuit de Valkenswaard est mythique et nombreux sont les pilotes qui appréhendent ce tracé. Charles qui était allé avec Alexis et le staff technique passer quelques jours en Belgique pour préparer ce rendez-vous allait très bien tirer son épingle dans sa manche qualificative, se classant quatrième et obtenant de ce fait une excellente place sur la grille de départ. Alexis connaissait beaucoup moins de réussite, et sans pouvoir exprimer son potentiel il ratait la qualification suite à un problème technique en manche qualificative, puis en repêchage.

Devant une foule record venue ce lundi de Pâques assister au Grand Prix, Charles allait réussir des départs de rêve puisqu’il virait en tête au départ de chaque manche, prouvant la compétitivité de son matériel et révélant des qualités de ‘starter’ qu’on ne lui connaissait pas encore ! Sur un circuit très défoncé après les multiples séances d’essais et courses déjà disputées Charles allait avoir un peu plus de difficultés que la veille ; se battant avec opiniâtreté face à ses rivaux, il accrochait deux bons résultats avec une huitième et une onzième place qui le mettent en septième position au championnat, avant la prochaine épreuve prévue en lever de rideau du GP de France à St Jean d’Angely (4-5 Juin).

Bruno Losito : « Je suis vraiment content de la performance globale que Charles a réalisé en lever de rideau du Mondial, dans un championnat très relevé qui doit permettre aux meilleurs d’accéder aux Grands Prix. Je suis heureux d’avoir réuni une petite équipe très soudée, avec des mécaniciens qui sont très déterminés qui ont été derrière les pilotes ce week-end. Cerise sur le gâteau, Charles fait trois holeshot et confirme que nous avons bien travaillé au niveau des évolutions moteur, il est difficile je pense de faire mieux sans moyens complémentaires. En ce qui concerne Charles il avait une bonne technique et une bonne vitesse, mais il a un peu douté dans ses capacités à rouler devant ; c’est vrai que cela ne lui était jamais arrivé à ce niveau, il sait désormais qu’il peut le faire et cela va lui permettre de mieux connaitre son potentiel. Je suis convaincu que lors des prochaines épreuves il ne sera pas loin du podium, des courses comme celles-ci doivent lui permettre de franchir de nouveaux paliers. Alexis a lui été très malheureux ; il n’a pas vraiment trouvé ses marques aux essais alors qu’à l’entraînement il est dans le même rythme que Charles, et de plus il n’a pas été épargne par les petits soucis techniques lors des courses. Il n’a pas pu exprimer son potentiel, je suis sûr qu’il va se refaire ce week-end à Plomion lors de l’avant dernière épreuve du championnat Elite. »

(Communiqué Mediacross)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.