avr
10

GP DE BULGARIE : LES PAROLES DES TEAMS KAWASAKI

TEAM CLS MONSTER ENERGY KAWASAKI PRO CIRCUIT : GRAND PRIX DE BULGARIE

Podium pour Tommy en Bulgarie

L’ouverture des championnats du Monde de Motocross a permis à Tommy Searle de renouer avec les joies du podium, deux ans après celui obtenu en Italie lors de la finale du Mondial MX2. Second du GP il a bien débuté sa saison, tout comme Max Anstie huitième en Bulgarie.

C’est sur une piste rapide balayée par de fortes bourrasques de vent que s’est ouvert le mondial 2011, la poussière ayant rendu les choses encore plus difficiles samedi pour les qualifications. Sixième de la séance pré-qualificative, Tommy allait signer un bon départ pour rapidement s’installer en seconde position alors que Max était lui plus en retrait ; très mal parti et seulement vingt quatrième au premier passage, Max ne se classait que seizième et héritait d’une mauvaise position sur la grille.

Les conditions étaient meilleures dimanche, la poussière étant mieux gérée par les organisateurs. Troisième au premier virage derrière Roczen et Herlings, Tommy n’allait mettre que trois tours pour doubler le Néerlandais mais Roczen était déjà bien loin et c’est une course solitaire qu’allait livrer Tommy. Dixième en début de course, Max se classait lui huitième avant de faire mieux en seconde manche. Parti en sixième position, il allait tenir sa place jusqu’au bout pendant que Tommy rééditait sa performance de la première manche. Deux fois second derrière Roczen, il s’offre son premier podium de la saison et la seconde place du championnat alors que Max est lui huitième à huit petits points de la troisième place ! Le prochain GP aura lieu dans deux semaines aux Pays Bas.

Tommy Searle : « La piste était bien meilleur aujourd’hui qu’hier, et je suis vraiment content de mes résultats, pas déçu du tout avec ces deux secondes places. Je suis second au championnat, la moto a très bien marché, je suis heureux. Il faut que nous travaillons sur les départs car je suis parti à chaque fois derrière Roczen et Herlings ; ce dernier roulait bien mais j’avais de bonnes trajectoires et j’ai pu le doubler dans les deux manches, malheureusement quand je suis arrivé en seconde position Ken (Roczen) avait creusé un gros écart. »

Max Anstie : « C’était mon premier GP et c’est vraiment différent des USA; je suis arrivé ici sans trop savoir à quoi m’attendre, et je suis content de repartir de Bulgarie entier et avec deux résultats dans le top dix. Beaucoup de pilotes allaient vite ce week-end, et j’étais un peu nerveux aux qualifications ; j’ai fait quelques erreurs, mais j’ai bien progressé tout au long du week-end. Maintenant je sais à quoi m’attendre, et je serais plus fort à Valkenswaard ; ma condition physique est bonne, le but est d’être à 100% en juin. A ce moment là je pense que je pourrais me battre pour le podium ; pour l’instant j’ai un bon feeling, tout va bien et ce soir je suis heureux. »

Jean Jacques Luisetti : “Très content de ce premier podium de Tommy, on lui avait fixé pour objectif un podium ici. Il faut maintenant qu’il prenne de meilleurs départs, on a vu que quand il haussait de rythme ses chronos étaient proches de ceux de Roczen mais une fois encore la saison est longue et il ne faut pas prendre de risques de suite. Max nous a montré qu’on a eu raison de lui faire confiance, il a fait deux belles manches et a bien progressé tout au long du weekend ; sa seconde manche a été superbe, c’est de bon augure pour la suite de la saison. Nous avons une grosse pensée pour Ben qui a roulé ce week-end à l’entrainement, il a un bon feeling et nous verrons en temps utile s’il roule ou pas à Valkenswaard ; pour l’instant il est engagé dans ce second GP MX1, nous aviserons dans les jours qui viennent. »

TEAM KRT GRAND PRIX DE BULGARIE

Jonathan renoue avec le podium

Sept mois après que Sébastien Pourcel soit monté sur le podium du dernier GP de la saison 2010, Jonathan Barragan a offert au team KRT son premier podium de la campagne 2011. Un podium qui en appelle d’autres !

Il faisait frais ce week-end en Bulgarie, en raison d’un fort vent qui a quelque peu perturbé la journée du samedi en raison de violentes bourrasques favorisant l’apparition de la poussière. Ces conditions de roulage n’allaient convenir ni à Xavier ni à Jonathan, les deux officiels KRT ne se classant que douze et quatorzièmes de la manche qualificative. Moyennement placés sur la grille, ils n’allaient pas trop mal négocier leur départ en première manche, pointant respectivement dix et douzièmes au premier tour. Jonathan allait prendre un bon rythme lui permettant de remonter à la sixième place, alors que Xavier devait lui se contenter de la onzième position. Après que tous deux eurent encore mieux négocié le second départ, un scénario quasi identique allait se produire avec Jonathan très vite dans le rythme tandis que Xavier était plus en difficulté. Héritant un instant de la tête de la course Jonathan allait se battre jusqu’au bout pour le podium de manche, se classant troisième derrière Desalle et Frossard qu’il accompagnera sur le podium du GP. Huitième de cette manche Xavier prend lui la onzième place du GP, deux semaines avant l’étape Néerlandaise du championnat.

Jonathan Barragan : « Hier je n’avais pas de bonnes sensations, la piste était rapide et il y avait beaucoup de poussière. J’ai beaucoup pensé à tout cela durant la nuit, et j’ai trouvé de nouvelles trajectoires si bien que cela allait mieux pour les courses. Je n’étais pas trop bien placé sur la grille avec ma quatorzième place en qualification, mais à chaque départ j’ai viré dans le top dix. Cinquième de la première manche j’ai pris un meilleur départ dans la seconde, et je me suis même retrouvé en tête pendant un tour en milieu de manche, que c’était bon ! Ma troisième place de manche me suffisait pour monter sur le podium du GP, mon premier podium depuis quasiment deux ans ; je voudrais remercier le team, mes sponsors, ma famille et mon mécanicien car ils m’ont tous supporté pendant cette difficile période. »

Xavier Boog : « On ne peut pas dire que je sois satisfait de mes résultats, j’espérais mieux de ce premier GP. J’ai fait deux bons départs mais je n’avais pas un rythme suffisamment élevé pour garder mes positions, j’ai perdu pas mal de terrain en début de course. En première manche j’ai subi le rythme des autres pilotes et, dans la seconde c’était mieux mais j’ai fait des petites erreurs. On va continuer à travailler avec le team, nous allons monter en Hollande pour préparer Valkenswaard, une piste que j’apprécie.

François Lemariey : « On débute cette saison comme nous avions terminé la précédente, avec un de nos pilotes sur le podium. Cela prouve que nous avons bien travaillé cet hiver, et que la nouvelle organisation qui a été mise en place porte ses fruits. La moto a bien évoluée sous la direction de Yves, Jonathan a bien travaillé lui aussi de son côté et renoue avec le podium après son brillant début de saison. Je sais que Xavier est déçu de son résultat, il a fait deux bonnes courses mais nous savons qu’il peut mieux faire. Tout le team pense forcément à Sébastien, et dédie ce premier podium de l’année aux Japonais. »

(Communiqués Mediacross)

A voir aussi :

Le commentaires sont fermés.